MASTER Cinéma et audiovisuel | parcours Réalisation
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: ARTS VISUEL.
Durée: 2 ans Réf: 3803
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
Le parcours Réalisation se déroule selon une organisation modulaire permettant à l’étudiant-e de réaliser des films pour trouver/confirmer son style propre.
Contenu et objectifs
« Généralistes de l’expression audiovisuelle », il s’agit de mettre l’accent sur les deux points suivants :
trouver ou confirmer sa « patte » de cinéaste en faisant des films. Le projet personnel de Master 2 est un film individuel, documentaire ou fiction, d’une durée et d’un format libre, qui permet, un an après le projet personnel de Master 1, d’élever tout à la fois les exigences techniques (les étudiant(e)s de son ou d’image qui vont collaborer ont eux aussi un an de spécialisation supplémentaire), et surtout expressives, puisque l’Ecole met au premier plan l’émancipation stylistique de chacun. Ce film de fin d’année doit être accompagné d’un mémoire de recherche, véritable journal de bord exhaustif de l’aventure poà¯étique de la fabrication et de la réception du film.
l’étudiant(e) doit également faire des « films exercices » : comprendre et apprendre le « Métier » de réalisateur et plus largement, les métiers de la réalisation que sont les activités de scénariste, monteur, producteur, régisseur, assistant réalisateur, scripte, directeur de casting, réalisateur multi-caméra. Chaque étudiant(e) doit remettre au moins 2 exercices de Réalisation.
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Arts parcours création audiovisuelle ou d’une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts, des arts du spectacle, de l’architecture, du design, des arts plastiques, de l’informatique ou des beaux-arts.
Programme
Durant les deux années de Master, chaque étudiant doit réaliser une quinzaine d’exercices obligatoires, la plupart individuellement.
Il s’agit de sons, de documentaires, de fictions, aux contraintes pédagogiques bien établies.
En outre, à la fin du M1 et du M2, chacun doit réaliser un film personnel, sans contrainte de genre, de durée ou d’esthétique.
Ces projets donnent lieu à des films de fiction ou documentaires qui concourent dans des festivals nationaux et internationaux. Ils s’accompagnent de la production d’un mémoire méthodologique.
Débouchés professionnels
scénariste,
monteur,
producteur,
régisseur,
assistant-réalisateur,
scripte,
directeur de casting,
réalisateur multi-caméra
Postuler via Asko étude (askoetude) :