MASTER Cinéma et audiovisuel | parcours Production

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3802

Je postule

Contenu et objectifs

L’objectif du parcours « Production » est d’acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement de la production audiovisuelle en terme de métiers sur un plan juridique, financier et communicationnel et de découvrir le processus de recherche dans le secteur de l’audiovisuel.

Il vise à former des producteurs dans l’accompagnement d’un projet audiovisuel sous ses aspects économiques humains et artistiques.

La formation prépare les étudiants à rechercher les financements, à réaliser les démarches administratives, comptables et juridiques, à présenter et défendre un projet pour réunir les partenaires financiers et artistiques, et à accompagner le processus d’écriture et le tournage du film.

Compétences visées

– maitriser les étapes de la production d’un film

– rechercher des financements,

– effectuer les démarches administratives,

– gérer les documents comptables (devis, plan de financement)

– présenter et défendre un projet pour réunir les partenaires financiers et artistiques

– accompagner le processus d’écriture,

– accompagner le tournage d’un film.

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Arts parcours création audiovisuelle ou d’une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts du spectacle, de l’économie, de la gestion, du droit.

Toute connaissance en économie et gestion du secteur audiovisuel (suivi de cours spécifiques, formation spécifique, expérience professionnelle) devra être valorisée par le candidat et sera prise en compte dans l’appréciation du dossier.

Programme

Durant les deux années de Master, chaque étudiant doit réaliser une quinzaine d’exercices obligatoires, la plupart individuellement.

Il s’agit de sons, de documentaires, de fictions, aux contraintes pédagogiques bien établies.

En outre, à la fin du M1 et du M2, chacun doit réaliser un film personnel, sans contrainte de genre, de durée ou d’esthétique.

Ces projets donnent lieu à des films de fiction ou documentaires qui concourent dans des festivals nationaux et internationaux. Ils s’accompagnent de la production d’un mémoire méthodologique.

Débouchés professionnels

Lecteur

Producteur délégué

Producteur exécutif

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register