MASTER Cinéma et audiovisuel parcours Infographie / décor
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: ARTS VISUEL.
Durée: 2 ans Réf: 3801
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Contenu et objectifs
Les étudiants à travers la conception de l’espace scénique (conception d’images et de de documents techniques), suite à la lecture d’un scénario, seront formés à la gestion d’un espace combinatoire à la fois physique et virtuel (fond vert incrustation). Cette conception nécessite la maitrise du dessin et de l’outil informatique, les étudiants sont alors confrontés à toute la gamme des logiciels graphiques pour l’image fixe ou les images en mouvement.
L’Architecture Décor demande un travail physique sur le plateau décor (fabrication, peinture, accessoirisation) et pour l’Infographie requiert la réalisation d’un projet (souvent une animation) o๠l’étudiant doit montrer son originalité et sa créativité en même temps que son professionnalisme.
Compétences visées
En Décor:
Connaitre l’ensemble du processus de réalisation d’un film et définir son role et sa mission au sein de l’équipe du film.
Présenter et défendre son travail au réalisateur et aux autres membres de l’équipe.
Concevoir un décor et de constituer une équipe, de la diriger, afin d’en assurer sa réalisation.
En Infographie :
Maitriser au maximum l’ensemble des logiciels et concepts liés à l’infographie.
Proposer à un réalisateur des solutions artistiques et techniques lorsqu’il y a nécessité d’effets spéciaux.
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Arts parcours création audiovisuelle ou d’une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts, des arts du spectacle, de l’architecture, du design, des arts plastiques, de l’informatique ou des beaux-arts.
Programme
Durant les deux années de Master, chaque étudiant doit réaliser une quinzaine d’exercices obligatoires, la plupart individuellement.
Il s’agit de sons, de documentaires, de fictions, aux contraintes pédagogiques bien établies.
En outre, à la fin du M1 et du M2, chacun doit réaliser un film personnel, sans contrainte de genre, de durée ou d’esthétique.
Ces projets donnent lieu à des films de fiction ou documentaires qui concourent dans des festivals nationaux et internationaux. Ils s’accompagnent de la production d’un mémoire méthodologique.
Débouchés professionnels
à€ l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables aussi bien d’intégrer une structure professionnelle très spécialisée pour occuper des postes de graphistes spécialisés en 2D ou 3D par exemple. Mais aussi pour certains qui créent leur entreprises de communication d’avoir une vision large du métier en sachant répondre à un panel large de questionnements qui peuvent aller du site web, à l’impression d’affiches ou de plaquettes en passant par des petites animations.
Postuler via Asko étude (askoetude) :