Master Chimie Option Physco-Chimie et Materiaux de Procédés PCMP
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: PHYSIQUE et CHIMIE.
Durée: 2 ans Réf: 3860
Je postule-
(+225) 20 30 42 00
www.univ-na.ci
02 B.P. 801 Abidjan 02
Cote d'ivoire
-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
PRESENTATION
Le Master Physico-Chimie et Matériaux de Procédés PCMP est une formation pluridisciplinaire constituée de plusieurs spécialités des Sciences fondamentales et des Sciences Appliquées : Thermodynamique, Génie des Procédés, Environnement, Chimie Théorique et Modélisation Moléculaire.
OBJECTIFS
La formation permet ‘étudiant d’acquérir les connaissances théoriques et techniques nécessaires à la transformation de la matière, la modélisation au niveau moléculaire, ‘étude de l’environnement et ‘optimisation d’un procédé de transformation. Une part importante est consacrée ‘enseignement de la physico-chimie, base de la connaissance des propriétés de la matière et de la maitrise des processus de sa transformation.
CRITERES D’ACCES
Peut s’inscrire en Master 1, l’apprenant justifiant :
D’un diplome de Licence dans un domaine de formation compatible avec PHYSICO-CHIMIE DES MATERIAUX ET PROCEDES ou d’un diplome admis en équivalence par le Conseil Pédagogique de l’UFR-SFA ou d’un titre compatible admis en dispense par le Conseil Pédagogique de l’UFR-SFA
COMPETENCES DEVELOPPEES
Utiliser les connaissances théoriques et techniques nécessaires pour la résolution des problèmes en chimie, à la transformation de la matière – Appliquer les techniques de modélisation au niveau moléculaire – Appliquer les techniques physico-chimiques ‘étude de l’environnement et ‘optimisation d’un procédé de transformation. – Acquérir une solide formation consacrée ‘enseignement de la Chimie – Acquérir une connaissance solide des propriétés de la matière – Maitriser les processus de transformation.
DEBOUCHES
Enseignement secondaire – Ingénierie dans les industries chimiques – Métier de la recherche publique (Laboratoires et centres de recherche) – Métier de la recherche industrielle (Industrie chimique, centres de recherche, Chimie et Santé, Energétique, Matériaux, Environnement etc. ) – Auto-emploi dans le domaine de l’entreprise – Consultants dans les Cabinets de Conseils et Expertise Chimiques – Possibilités de préparer un doctorat
DOMAINES D’APPLICATION
Imagerie des matériaux optiques – Télécommunication – Industrie des matériaux – – Optique des milieux hétérogènes à Optoélectronique à Nanomatériaux – Energie solaire – Lasers, etc.