MASTER Anthropologie | parcours Anthropologie sociale et historique

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Le Master « Anthropologie sociale et historique » est un Master en partenariat entre l’Université Toulouse – Jean-Jaurès et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences et Sociales.

Il dispense un enseignement spécialisé sur des aires culturelles (Asie, Europe, Afrique du Nord, Amérique du nord et du sud notamment) et forme à la recherche par la recherche dans le cadre de séminaires animés par des chercheurs.

Contenu et objectifs

L’objectif du Master Anthropologie sociale et historique est de montrer que l’anthropologie se construit dans le va-et-vient entre une ethnographie précise des sociétés étudiées et une réflexion théorique suscitée, en particulier, par le comparatisme.

Ce diplome met en avant la dimension historique des sociétés et montre que l’on peut appliquer le type de construction d’objet opéré dans l’anthropologie classique aux sociétés du présent à des sociétés du passé : c’est ce double objectif que dénote l’intitulé de la mention « anthropologie sociale et historique ».

Cette attention à l’histoire, de plus en plus présente dans l’approche de sociétés jusqu’ici vouées, le plus souvent, à des approches synchroniques, est depuis longtemps intégrée aux études anthropologiques des aires culturelles concernées par la formation (Europe, Afrique, Amérique du nord et du sud, Asie).

Elle joue un role central dans les nouveaux objets et les nouvelles problématiques des sciences sociales, qu’il s’agisse d’analyser les paysages, les constructions identitaires, les flux migratoires ou les mutations du religieux. Cela signifie, sur le plan des méthodes, que les étudiants sont à la fois formés à l’enquête de terrain telle que la tradition anthropologique en a fixé les règles et aux méthodes de l’anthropologie historique.

Cette formation est ouverte sur d’autres disciplines. Elle a conduit à établir des partenariats avec d’autres mentions de Master.

Compétences visées

Utiliser les cadres théoriques de l’anthropologie pour construire un objet de recherche.

Mettre en Å“uvre une enquête de terrain adaptée à un thème de recherche fondamentale ou appliquée proposée par une institution nationale, régionale ou locale (organismes de santé, musées, parcs naturels etc.). Cela suppose de savoir faire des observations, participantes ou non, réaliser des entretiens, utiliser des instruments audio-visuels, consulter des archives.

Restituer par écrit (rapport de recherche, mémoire, article) les résultats d’une recherche.

Présenter oralement une recherche personnelle ou une synthèse de travaux effectués par d’autres et à répondre de façon argumentée aux questions et critiques formulées par les auditeurs.

Contribuer à des projets pluridisciplinaires, notamment dans les domaines du patrimoine culturel, de l’environnement, de la santé, du multiculturalisme

Formation(s) requise(s)

Ce parcours est ouvert aux titulaires de l’une des licences suivantes ou d’une formation bac+3 équivalente:

Licence mention Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie

Licence mention Histoire

Licence mention Histoire de l’art et archéologie

Licence mention Sociologie

Débouchés professionnels

Le master ouvre directement ou après une formation complémentaire à des emplois de :

chargé de mission à l’ethnologie dans des musées de société, parcs naturels régionaux, conservatoires etc.

agent des collectivités territoriales chargé de tà¢ches concernant la médiation culturelle, la valorisation du patrimoine, les affaires sociales (éducateur, animateur)

chargé d’études contractuel pour des organismes privés, publics ou semi-publics     

       Postuler via Asko étude (askoetude) :

 

         https://askoetude.com/account/register