MAITRISE INTERUNIVERSITAIRE EN SCIENCES DE LA TERRE – AVEC MEMOIRE (M. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

DECRIRE ET EXPLIQUER LE MONDE MINERAL ET LES FORMATIONS GEOLOGIQUES

Le Département de géologie et de génie géologique offre, conjointement avec le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE), une maitrise en sciences de la Terre qui s’articule autour de deux grands axes de formation et de recherche en sciences de la Terre: géodynamique et ressources ainsi que géo-ingénierie et environnement. Cette coopération entre l’Université Laval et l’INRS-ETE vous offre un plus grand choix de sujets de recherche ainsi que d’une liste de cours plus diversifiée.

CONCENTRATIONS

Géo-ingénierie et environnement

Géosciences et ressources

Le programme est aussi offert sans concentration.

OBJECTIFS

Le Département de géologie et de génie géologique offre, conjointement avec l’INRS-eau, terre, environnement (INRS-ETE), un programme de maitrise avec mémoire en sciences de la Terre, qui permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances générales plus poussées, d’approfondir un champ particulier des sciences de la Terre, de s’initier à la recherche scientifique et de se préparer adéquatement à la pratique professionnelle de la géologie ou du génie géologique.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement au candidat titulaire d’un diplome de premier cycle en géologie, génie géologique, ou d’un diplome jugé équivalent.

 

AVENIR  

Les perspectives d’emploi sont excellentes auprès des différents paliers gouvernementaux et des entreprises privées.

Votre expertise sera mise à profit pour la recherche fondamentale et la gestion des ressources naturelles et des risques naturels ainsi qu’en matière de durabilité des bétons (exploration, eaux souterraines, stabilité de sols, géomatériaux).

Employeurs

Centres de recherche / Industrie minière / Industrie pétrolière / Organisations liées à la protection de l’environnement / Organismes gouvernementaux

TRAVAIL DE RECHERCHE

Projet de recherche

Avant la fin de sa première session d’inscription, l’étudiant doit soumettre à la direction de programme, pour approbation, une proposition écrite décrivant brièvement la problématique et les objectifs de son projet de recherche, la méthodologie du travail et un calendrier.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register