MAITRISE EN SCIENCES GEOGRAPHIQUES – GEOGRAPHIE APPLIQUEE (M. SC. GEOGR.)

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule
  • Université Laval

    418 656-2131

    https://www.ulaval.ca

    2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,

    Canada

PRESENTATION GENERALE

 

Information Générale

ANALYSER ET COMPRENDRE LES MILIEUX NATURELS, LES INTERACTIONS HUMAINES ET LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX SUR LA SCENE TANT LOCALE QU’INTERNATIONALE

Vous deviendrez un professionnel compétent dans l’analyse et dans la résolution de problèmes touchant à plusieurs champs spécialisés de la géographie humaine ou physique.

 

OBJECTIFS

Les études de maitrise en sciences géographiques ont pour objectif principal la maitrise par l’étudiant des concepts et des méthodes scientifiques qui permettent de cerner les facteurs régissant la composition, la structure, la répartition et l’évolution des ensembles vivants (y compris l’Homme) et non vivants de la Terre, à un niveau d’intégration systémique dans l’espace et dans le temps.

Ce programme a pour objectif de former un professionnel compétent dans l’analyse et la résolution de problèmes exigeant des connaissances dans certains champs spécialisés de la géographie humaine ou de la géographie physique ou une culture générale en sciences géographiques. Il peut mener au doctorat en sciences géographiques, mais il conduit essentiellement à la pratique professionnelle au sein d’organisations privées ou publiques, en particulier celles vouées à la planification, à l’analyse et à la gestion environnementale, ainsi qu’au développement local, régional ou international.

 

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse au candidat issu d’une formation en géographie ou d’une discipline en sciences naturelles ou en sciences humaines.

 

AVENIR  

Les diplomés aux cycles supérieurs en géographie sont recherchés sur le marché du travail. Les firmes privées et les ministères sont à la recherche de professionnels qui sont en mesure de travailler sur l’analyse et sur la synthèse de grandes problématiques. Ils recherchent des gens innovants qui peuvent gérer d’importants projets multidisciplinaires.

 

Professions

Aménagiste du territoire / Agent de développement régional ou rural / Chargé de projets en transport durable / Chargé de projets en gestion des ressources naturelles / Géographe / Analyste de l’information géographique / Gestionnaire de bases de données géographiques / Conseiller aux affaires internationales / Cartographe / Démographe / Météorologue/climatologue / Géomorphologue / Enseignant au collégial / Chargé de projets en environnement / Coopérant à l’international

 

Employeurs

Firmes-conseils en gestion environnementale et en développement social et économique / Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) / Centres de recherche / Firmes-conseils en urbanisme ou en aménagement du territoire / Ministères provinciaux et fédéraux / Municipalités / Etablissements d’enseignement collégial / Organismes locaux et régionaux / Sociétés de transport.

 

REMARQUES SUR LES COURS

L’étudiant peut également, avec l’approbation de son directeur d’essai et de la direction de programme, inscrire à son programme des cours qui figurent dans d’autres programmes de deuxième et troisième cycles connexes à la géographie, à la condition qu’ils soient pertinents à son projet de recherche..

 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.

 

Université de Laval (CANADA)

 

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register