MAITRISE EN SCIENCES DE L’ARCHITECTURE – DESIGN URBAIN (M. SC.)

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule
  • Université Laval

    418 656-2131

    https://www.ulaval.ca

    2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,

    Canada

PRESENTATION GENERALE

 

Information Générale

PARTICIPER à€ L’AMENAGEMENT DES VILLES DANS LE RESPECT DES BESOINS DES USAGERS ET DES ENJEUX URBAINS

Vous deviendrez un professionnel attentif à l’évolution des besoins et des aspirations de la société, apte à aborder des défis propres au design urbain.

 

OBJECTIFS

Ce programme a pour objectifs de permettre à l’étudiant d’approfondir ou d’acquérir une nouvelle formation dans le domaine de l’architecture et de ses champs connexes, d’avoir une perception claire et critique des réalités complexes de la pratique professionnelle et d’acquérir un esprit de recherche.

 

Cette maitrise a pour objectifs de permettre l’acquisition d’une connaissance approfondie de ce champ de l’activité professionnelle et d’une formation poussée à l’analyse, à la synthèse et à l’évaluation critique des milieux urbains. Elle s’obtient principalement par la poursuite de cours théoriques (33 crédits) ainsi que par la rédaction d’un essai (6 crédits) et la réalisation d’un projet de design urbain (6 crédits).

 

Cette spécialisation en design urbain s’adresse au titulaire d’un diplome de premier cycle en architecture, architecture du paysage, design de l’environnement ou urbanisme. Cette formation aborde la pratique professionnelle dans la perspective de l’aménagement viable, en favorisant l’adoption d’attitudes responsables à l’égard des habitants, des collectivités et de l’environnement. Elle engage la réflexion sur les transformations rapides qui affectent les milieux de vie et stimule la mise au point d’outils d’analyse et la recherche de modes d’intervention qui favorisent le maintien de l’identité des lieux, l’essor culturel et social de leurs habitants et la viabilité du développement à long terme.

 

Le design urbain commande une bonne connaissance de la société urbaine, des processus socioéconomiques qui forgent les villes, des institutions et instruments qui régissent l’urbanisme, qu’ils soient politiques, légaux ou financiers, ainsi que des processus écologiques propres à l’environnement urbain. Il a aussi son propre corps de connaissances en morphologie et ses propres méthodes et outils d’intervention en design. La formation en design urbain est donc par nature multidimensionnelle, mais elle repose avant tout sur l’intégration de l’ensemble de ces connaissances lors de l’élaboration de projets.

 

Pour bien répondre à ces besoins de connaissances, ce programme a comme objectifs généraux de permettre au diplomé de :

Connaitre la nature, les fondements théoriques, les finalités et les limites du design urbain comme champ de connaissances et de recherche;

Savoir utiliser une diversité d’approches conceptuelles et méthodologiques pour la conception de projets de design urbain et pour l’élaboration d’outils de controle de la forme urbaine;

Développer des attitudes responsables sur les plans culturel et environnemental dans l’approche des problèmes d’aménagement.

 

De plus, afin d’assurer la pertinence pratique de la formation, le programme s’organise autour de projets concrets. En effet, il fait appel aux communautés locales, régionales et internationales, afin de définir les problèmes à l’étude, engageant ainsi l’étudiant dans des situations réelles, o๠il fait l’expérience de nouvelles approches de la conception et du controle de milieux urbains et travaille en interaction avec différents intervenants des secteurs public et privé.

 

Un laboratoire pratique de design urbain ainsi qu’un stage en milieu professionnel ou une participation à un projet international sont intégrés au programme de cours. L’application des technologies de l’informatique au projet urbain fait partie de la formation. Le programme est réalisable en deux années scolaires. Dans le cadre de sa formation, chaque étudiant doit produire un essai individuel et un projet de design urbain, individuel ou de groupe, pour un total de 12 crédits, sous la supervision d’un ou de plusieurs professeurs…

 

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement au candidat diplomé du premier cycle en architecture, architecture du paysage, design de l’environnement ou urbanisme, ou l’équivalent.

AVENIR

Cette maitrise permet au diplomé de développer sa pensée critique dans la perspective de l’aménagement viable et permet l’analyse, la synthèse et l’évaluation critique des milieux urbains en vue d’exercer à titre de consultant ou d’intégrer des équipes multidisciplinaires.

La formule de maitrises simultanées en sciences de l’architecture – design urbain et en aménagement du territoire et en développement régional donne accès à la profession d’urbaniste (les exigences de l’ordre professionnel doivent être remplies).

 

Professions

Consultant

 

Employeurs

Bureaux d’architectes / Cabinets de design urbain, d’urbanistes, d’architectes du paysage / Consortiums multidisciplinaires / Firmes de consultants / Villes, municipalités et MRC / Gouvernements, ministères, agences publiques / Organismes non gouvernementaux / Entreprises de conception et de design variées.

 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.

 

Université de Laval (CANADA)

 

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register