MAITRISE EN SCIENCES DE L’ADMINISTRATION – INGENIERIE FINANCIERE (M. SC.)
Niveau de formation: MAITRISE / MBA.
Domaine de formation: ADMINISTRATION DES AFFAIRES.
Durée: 2 ans Réf: 3418
Je postule-
418 656-2131
https://www.ulaval.ca
2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,
Canada
PRESENTATION GENERALE
Information Générale
La maitrise en ingénierie financière forme des spécialistes de ce domaine hautement qualifiés, capables d’appliquer des outils mathématiques sophistiqués aux problèmes de l’ingénierie et de l’innovation financières dans divers établissements financiers et organismes gouvernementaux. Les finissants peuvent accéder au titre de Professional Risk Manager (PRM) en passant les examens de la Professional Risk Manager’s International Association (PRMIA).
Objectif général
Ce programme, l’un des premiers du genre au Québec, forme un spécialiste hautement qualifié en ingénierie financière (financial engineering), capable d’utiliser des outils mathématiques sophistiqués pour résoudre des problèmes liés à l’ingénierie et à l’innovation financière au sein de divers établissements financiers et organismes gouvernementaux.
Les mathématiques sur lesquelles repose l’ingénierie financière sont de haut niveau, et la demande de spécialistes dans ce domaine est en forte croissance. La spécialisation proposée associe la formation en mathématiques, en statistique et en calcul numérique avec la formation en finance moderne et en économétrie.
Objectifs particuliers
Comprendre les différentes facettes du fonctionnement des marchés financiers et des institutions financières dans le contexte d’aujourd’hui;
Utiliser le calcul stochastique, les méthodes numériques et les techniques de simulation dans la résolution de problèmes de conception des produits dérivés, de mesure, de gestion et de controle des risques financiers;
Maitriser suffisamment l’économétrie pour développer des modèles de prévision, d’analyse et de couverture des risques;
Développer des modèles d’évaluation des titres contingents, les résoudre numériquement, les tester et les implanter;
Utiliser et adapter les modèles de gestion des risques;
Comprendre les hypothèses sous-jacentes, la portée et les limitations de divers modèles en finance.
à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME
Ce programme s’adresse à la personne qui possède un baccalauréat ou un diplome jugé équivalent en administration, en sciences, en génie ou dans un domaine connexe.
Avenir
Professions
Analyste en gestion de portefeuilles / Analyste en gestion de risques / Analyste ou conseiller en modélisation / Spécialiste en ingénierie financière
Employeurs
Compagnies d’assurance / Firmes de gestion de placements / Institutions financières / Ministères.
SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER
ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Licence) ou un diplome jugé équivalent.
EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.
Université de Laval (CANADA)
Postuler via Asko étude (askoetude) :