MAITRISE EN SCIENCES DE LA TERRE – TECHNOLOGIES ENVIRONNEMENTALES (M. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3743

Je postule
  • Université Laval

    418 656-2131

    https://www.ulaval.ca

    2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,

    Canada

PRESENTATION GENERALE

 

Information Générale

PROTEGER L’ENVIRONNEMENT AVEC DES CONNAISSANCES TECHNIQUES

Ce programme s’articule autour d’une approche interdisciplinaire de résolution de problèmes environnementaux. Votre expertise sera mise à profit pour mettre au point des applications en matière de gestion des eaux souterraines, de décontamination des sols et des eaux souterraines, de prévention de la contamination, d’analyse des risques naturels et de caractérisation des géomatériaux. Votre expertise reposera principalement sur des connaissances techniques, mais également légales et administratives dans une perspective

 

OBJECTIFS

Ce programme se veut une maitrise professionnelle spécialisée en technologies environnementales.

Un nombre important de disciplines sont confrontées à des problèmes de nature environnementale sur le marché du travail. En pratique, les approches de résolution des problèmes sont interdisciplinaires et requièrent des connaissances variées venant d’un ensemble de disciplines. Ce programme vise les technologies environnementales utilisées dans la pratique des génies civil, chimique, géologique et agroalimentaire, ainsi que dans celle des sciences environnementales du sol dans : la décontamination des sols, des eaux et de l’air; le recyclage des déchets; la prévention de la pollution.

Ce programme est offert de façon commune et coordonnée par suite de la concertation de quatre programmes de maitrise déjà existants : génie agroalimentaire, génie chimique, génie civil et sciences de la Terre. L’intégration d’étudiants de différentes formations au sein des mêmes cours leur permettra de s’ouvrir au travail interdisciplinaire en environnement, par l’acquisition de connaissances propres à d’autres disciplines ou par la réalisation de travaux d’équipe et de projets d’intégration. Le diplome délivré porte la mention « maitrise en sciences de la Terre – technologies environnementales ».

 

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement à au candidat ayant une formation de base en ingénierie.

 

AVENIR

Les perspectives d’emploi en sciences de la Terre sont excellentes, tant auprès des différents paliers gouvernementaux qu’auprès des entreprises privées.

 

Employeurs

Bureaux de génie conseil / Centres de recherche / Industrie minière / Industrie pétrolière / Organisations liées à la protection de l’environnement / Organismes gouvernementaux

 

PROFILS D’ETUDES

Profil international

L’option d’un profil international permet d’obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d’études dans une université partenaire. L’étudiant inscrit à un programme de maitrise sans mémoire intéressé à s’en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaitre les conditions d’admissibilité à ce séjour d’études.

 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.

 

Université de Laval (CANADA)

 

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register