MAITRISE EN LINGUISTIQUE – DIDACTIQUE DES LANGUES (M.A.)

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule
  • Université Laval

    418 656-2131

    https://www.ulaval.ca

    2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,

    Canada

PRESENTATION GENERALE

 

Information Générale

COMPRENDRE ET MAITRISER LES MECANISMES D’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE SECONDE OU ETRANGERE

En tant que professionnel de l’enseignement des langues, cette maitrise vous fournira l’occasion d’approfondir vos connaissances dans le domaine et de pousser votre réflexion sur les meilleures pratiques et stratégies à mettre en Å“uvre pour accompagner les apprenants. Au cours de votre cheminement, vous aurez la possibilité d’effectuer un stage dans un milieu de recherche stimulant.

 

OBJECTIFS

Ce programme pour objectif de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en didactique des langues et d’acquérir une méthode de recherche appropriée.

La maitrise permet de parfaire la formation de l’étudiant en linguistique dans certains domaines spécialisés qui ne font pas l’objet d’un enseignement particulier au baccalauréat. L’étudiant acquerra cette formation dans des cours et par la rédaction d’un essai.

 

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Il s’adresse au titulaire d’un baccalauréat qui s’intéresse tout particulièrement aux étapes et aux particularités de l’acquisition et de l’enseignement des langues secondes ou étrangères.

 

 

AVENIR  

Selon votre spécialisation, vous pourriez travailler dans des milieux variés.

 

Professions

Assistant, agent de recherche / Chargé de cours / Consultant / Coordonnateur des services linguistiques / Enseignant de la linguistique ou des langues / Professionnel de recherche / Spécialiste en alphabétisation, du français ou dans une langue moderne

 

Employeurs

Centres de recherche / Ecoles de langues / Entreprises / Etablissements d’enseignement / Fonction publique (ex.: Office de la langue française, Commission de toponymie du Québec) / Maisons d’édition / Médias et communications.

 

TRAVAIL DE REDACTION

 

Essai

L’essai constitue l’activité de rédaction habituellement requise dans un programme de maitrise ne comportant pas de mémoire. Il porte sur un sujet qui se rattache au contenu de la scolarité du programme et il permet à l’étudiant de faire état de ses connaissances dans une discipline ou dans un champ d’études et de son aptitude à traiter systématiquement d’un sujet pertinent à cette discipline ou à ce champ d’études. Le sujet retenu doit comporter une dimension novatrice. L’essai n’exige pas un traitement exhaustif du sujet, mais il suppose le recours à des sources primaires et de la rigueur dans le traitement de celles-ci. Sur le plan de la rédaction, l’essai doit faire appel à la terminologie de la discipline ou du champ d’études et attester d’une bonne maitrise de la langue. La longueur normale de l’essai se situe entre 50 et 60 pages.

 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français et anglais est obligatoire.

Université de Laval (CANADA)

 

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register