MAITRISE EN LINGUISTIQUE – DIDACTIQUE DES LANGUES – AVEC MEMOIRE (M.A.)
Niveau de formation: MAITRISE / MBA.
Domaine de formation: LETTRES, LANGUES ET COMMUNICATION.
Durée: 2 ans Réf: 3968
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
-
418 656-2131
https://www.ulaval.ca
2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,
Canada
PRESENTATION GENERALE
Information Générale
COMPRENDRE ET MAITRISER LES MECANISMES D’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE SECONDE OU ETRANGERE
à€ l’intérieur d’un milieu de recherche stimulant, vous serez appelé à approfondir le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues secondes ou étrangères. Ce sera pour vous l’occasion d’explorer la littérature scientifique portant sur les pratiques pédagogiques adoptées dans les milieux d’enseignement et d’entreprendre une recherche sur une question qui vous tient à cÅ“ur en lien avec l’apprentissage des langues.
OBJECTIFS
Ce programme a pour objectifs de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en didactique des langues et d’acquérir une méthode de recherche appropriée.
Il vise l’initiation à la recherche et constitue un préalable aux études de doctorat en linguistique. L’étudiant acquerra cette formation dans des cours et par la rédaction d’un mémoire.
Ce programme donne à l’étudiant l’occasion de procéder à l’étude méthodique de questions soulevées dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, afin de contribuer à l’avancement des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans le domaine. Elle suppose, le plus souvent, une approche multidisciplinaire des questions en jeu.
Champs de recherche: acquisition des langues secondes (perspective socioculturelle, perspective de la grammaire universelle et perspective psycholinguistique); psycholinguistique et acquisition des langues secondes, psychologie sociale et acquisition des langues secondes, caractéristiques de l’apprenant d’une langue seconde et différences individuelles; linguistique et acquisition des langues secondes; acquisition du lexique en langue seconde, lecture en langue seconde, écriture en langue seconde, littératie et bilittératie; phonétique corrective en langue seconde, phonétique différentielle; interaction en classe de langue seconde; enseignement des langues secondes axé sur le contenu; didactique en milieu minoritaire, en classe d’accueil ou en immersion; culture et didactique des langues secondes; applications des nouvelles technologies à la didactique des langues secondes; formation des enseignants d’une langue seconde..
à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME
Ce programme s’adresse au titulaire d’un baccalauréat qui s’intéresse tout particulièrement à l’acquisition des langues secondes ou étrangères, qu’elles soient proches ou éloignées, et à leur enseignement en présentiel ou à distance.
AVENIR
Selon votre spécialisation, vous pourriez travailler dans des milieux variés.
Professions
Assistant, agent de recherche / Chargé de cours / Consultant / Coordonnateur des services linguistiques / Enseignant de la linguistique ou des langues / Professionnel de recherche / Spécialiste en alphabétisation, du français ou dans une langue moderne
Employeurs
Centres de recherche / Ecoles de langues / Entreprises / Etablissements d’enseignement / Fonction publique (ex.: Office de la langue française, Commission de toponymie du Québec) / Maisons d’édition / Médias et communications.
TRAVAIL DE REDACTION
Mémoire
Le mode de présentation des résultats de la recherche est le mémoire. Celui-ci est évalué par au moins trois examinateurs. Les modalités de présentation et d’évaluation du mémoire sont précisées sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Le mémoire est un exposé écrit dans lequel sont présentés les résultats d’un travail de recherche qui démontre les aptitudes de l’étudiant à traiter systématiquement d’un sujet pertinent à la discipline ou au champ d’études choisi. Il doit refléter ses capacités d’analyse et de synthèse, de même que sa maitrise de la terminologie et des outils propres à son domaine d’activité (théories, concepts, méthodologie, documentation, etc.). Le mémoire sert aussi à démontrer que l’étudiant sait rendre compte de sa recherche d’une façon claire et cohérente, tout en respectant les normes appropriées à son champ d’études. Il illustre également la compétence de l’auteur à maitriser la langue dans laquelle il rédige. Le mémoire est essentiellement un exercice méthodologique et d’initiation à la recherche. Il comporte entre 80 et 100 pages.
SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER
ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.
EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.
Université de Laval (CANADA)
Postuler via Asko étude (askoetude) :