MAITRISE EN LINGUISTIQUE – AVEC MEMOIRE (M.A.)
Niveau de formation: MAITRISE / MBA.
Domaine de formation: LETTRES, LANGUES ET COMMUNICATION.
Durée: 2 ans Réf: 3964
Je postule-
418 656-2131
https://www.ulaval.ca
2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,
Canada
PRESENTATION GENERALE
Information Générale
ETUDIER LA LANGUE, SON FONCTIONNEMENT ET SON USAGE D’UN POINT DE VUE SCIENTIFIQUE
Vous développerez les habiletés essentielles que doit posséder tout chercheur ou spécialiste travaillant en linguistique théorique et descriptive ou en langue et société. Dans un milieu de recherche stimulant, vous acquerrez une formation disciplinaire de haut calibre, grà¢ce à laquelle vous serez en mesure de mener des travaux d’analyse complexes de manière autonome.
OBJECTIFS
Ce programme a pour objectifs de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en linguistique et d’acquérir une méthode de recherche appropriée.
Il vise l’initiation à la recherche et constitue un préalable aux études de doctorat en linguistique. L’étudiant acquerra cette formation dans des cours et par la rédaction d’un mémoire.
à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME
Ce programme s’adresse tout particulièrement au titulaire d’un baccalauréat qui s’intéresse à des sujets comme le fonctionnement des langues, examiné du point de vue linguistique, psycholinguistique ou sociolinguistique, le traitement automatique des langues, etc.
AVENIR
Selon votre spécialisation, vous pourriez travailler dans des milieux variés.
Professions
Analyste de contenu, de textes ou de discours / Agent de recherche / Chargé de cours / Concepteur de logiciels / Consultant / Coordonnateur des services linguistiques / Lexicographe / Linguiste, conseiller linguistique / Professionnel de recherche / Sociolinguiste / Spécialiste dans le traitement des langues par ordinateur / Terminologue, adjoint terminologue
Employeurs
Centres de recherche / Entreprises de logiciels de correction ou de traduction / Ecoles de langues / Etablissements d’enseignement / Fonction publique (ex.: Office de la langue française, Commission de toponymie du Québec) / Maisons d’édition / Médias et communications.
TRAVAIL DE REDACTION
Mémoire
Le mode de présentation des résultats de la recherche est le mémoire. Celui-ci est évalué par au moins trois examinateurs. Les modalités de présentation et d’évaluation du mémoire sont précisées sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Le mémoire est un exposé écrit dans lequel sont présentés les résultats d’un travail de recherche qui démontre les aptitudes de l’étudiant à traiter systématiquement d’un sujet pertinent à la discipline ou au champ d’études choisi. Il doit refléter ses capacités d’analyse et de synthèse, de même que sa maitrise de la terminologie et des outils propres à son domaine d’activité (théories, concepts, méthodologie, documentation, etc.). Le mémoire sert aussi à démontrer que l’étudiant sait rendre compte de sa recherche d’une façon claire et cohérente, tout en respectant les normes appropriées à son champ d’études. Il illustre également la compétence de l’auteur à maitriser la langue dans laquelle il rédige. Le mémoire est essentiellement un exercice méthodologique et d’initiation à la recherche. Il comporte entre 80 et 100 pages.
SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER
ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.
EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français et de l’anglais est obligatoire.
Université de Laval (CANADA)
Postuler via Asko étude (askoetude) :