MAITRISE EN GENIE CIVIL – TECHNOLOGIES ENVIRONNEMENTALES (M. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3658

Je postule
  • Université Laval

    418 656-2131

    https://www.ulaval.ca

    2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,

    Canada

PRESENTATION GENERALE

 

Information Générale

IDENTIFIER ET CONCEVOIR DES SOLUTIONS EFFICACES AUX PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX DEVELOPPEMENTS

Cette formation avancée pour ingénieurs vous préparera à relever des défis techniques complexes grà¢ce à l’acquisition de connaissances spécialisées.

 

OBJECTIFS

Un nombre important de disciplines sont confrontées à des problèmes de nature environnementale. En pratique, les approches de résolution de problèmes sont interdisciplinaires et requièrent des connaissances variées provenant d’un ensemble de disciplines. Ce programme vise les technologies environnementales (contamination et décontamination des sols et de l’eau, recyclage et traitement de déchets) utilisées dans la pratique des génies civil, chimique, géologique et agroalimentaire, ainsi que dans celle des sciences environnementales du sol.

L’intégration d’étudiants de différentes formations au sein des mêmes cours leur permettra de s’ouvrir au travail interdisciplinaire en environnement, par l’acquisition de connaissances propres à d’autres disciplines, ou par la réalisation de travaux d’équipe et de projets d’intégration.

Ce programme vise à offrir une maitrise dans le domaine particulier des technologies environnementales, tout en conservant un caractère de spécialisation disciplinaire à cette maitrise. Ce projet origine d’un effort concerté de cinq programmes de maitrise déjà existants. Il ne s’agit donc pas d’un nouveau programme mais de la création, à l’intérieur de ces programmes, de spécialités en technologies environnementales, par une offre de cours commune et coordonnée. Le diplome délivré fera mention de la spécialisation en technologies environnementales dans laquelle aura été faite la maitrise.

Les programmes partenaires sont les programmes de maitrise suivants : génie agroalimentaire, génie chimique, génie civil, sciences de la Terre et sols et environnement.

Ce programme comprend 39 crédits de cours et un essai de 6 crédits. L’accent est donc mis sur l’acquisition de connaissances plutot que sur la formation en recherche.

 

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement au candidat ayant une formation de base en ingénierie ou ayant une formation pertinente au domaine du génie environnemental.

AVENIR

Vous pourrez travailler dans les cabinets de génie-conseil, les firmes d’urbanistes, les entreprises de construction, la fonction publique et les établissements d’enseignement.

 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.

 

Université de Laval (CANADA)

 

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register