MAITRISE EN COMMUNICATION PUBLIQUE – AVEC MEMOIRE (M.A.)
Niveau de formation: MAITRISE / MBA.
Domaine de formation: LETTRES, LANGUES ET COMMUNICATION.
Durée: 2 ans Réf: 3636
Je postule-
418 656-2131
https://www.ulaval.ca
2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,
Canada
PRESENTATION GENERALE
Information Générale
EXPLORER ET COMPRENDRE LES MECANISMES DE L’INFORMATION ET LEURS EFFETS SUR LA SOCIETE
Ce programme fera de vous un spécialiste dans un des domaines de recherche et d’expertise de la communication publique tels les relations publiques, la publicité sociale et le journalisme.
OBJECTIFS
Ce programme de formation de 48 crédits, par un ensemble cohérent d’activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l’approfondissement des connaissances et la maitrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique.
La communication publique est définie comme l’ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l’information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.
Au terme de ce programme axé sur une formation par la recherche, le diplomé :
Aura été initié aux principales théories et méthodes de la recherche en communication publique et maitrisera celles qui s’appliquent plus particulièrement à l’objet de son mémoire;
Aura acquis une attitude critique par rapport à la recherche en communication publique;
Aura élargi ses habiletés de chercheur par la réalisation d’un projet de recherche;
Sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un rapport de recherche (mémoire) comprenant, au minimum, l’élaboration d’une problématique, le cadre théorique qui sous-tend sa ou ses questions de recherche, la description de la méthode choisie pour y répondre et ses conclusions…
TRAVAIL DE REDACTION
Mémoire
Le mémoire consiste en un rapport de recherche qui compte entre 80 et 120 pages et dont l’évaluation se fait sous la responsabilité de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et suivant ses directives.
à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME
Ce programme s’adresse principalement au titulaire d’un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressé par l’analyse des phénomènes de communication publique.
Avenir
Les diplomés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création publicitaire, la communication politique (conseiller stratégique, attaché politique), l’information (recherchiste, agent de presse), etc.
Ce programme prépare bien les étudiants entrepreneurs qui veulent devenir consultants. Dans tous les cas, la recherche en communication publique est valorisée dans les secteurs publics et privés.
Employeurs
Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques / Associations et ONGs / Cégeps, universités et commissions scolaires / Entreprises de veille électronique (sites Web) / Firmes de consultants / Gouvernements / Groupes d’intérêt public / Hopitaux / Maisons d’édition / Maisons de sondage / Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio) / Municipalités / Musées / Organismes culturels / Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.) / Sociétés commerciales (entreprises de service).
SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE
ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.
EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.
Université de Laval (CANADA)
Postuler via Asko étude (askoetude) :