MAITRISE EN AFFAIRES PUBLIQUES – FINANCES PUBLIQUES (M.A.)
Niveau de formation: MAITRISE / MBA.
Domaine de formation: AFFAIRES PUBLIQUES.
Durée: 2 ans Réf: 3458
Je postule-
418 656-2131
https://www.ulaval.ca
2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,
Canada
PRESENTATION GENERALE
Information Générale
COMPRENDRE ET AGIR SUR LA VIE SOCIALE, POLITIQUE ET ECONOMIQUE DES SOCIETES
L’approche multidisciplinaire de ce programme vous assurera une solide formation théorique, pratique et méthodologique axée sur l’économie publique, l’analyse coà»ts-bénéfices, les politiques du commerce extérieur au Canada et au Québec, les politiques budgétaires, la critique des sources scientifiques et l’éthique de l’administration publique. Vous aurez aussi l’occasion de vivre une véritable expérience professionnelle pendant une session, ce qui vous permettra de maitriser les rouages des finances publiques…
OBJECTIFS
Ce programme a pour objectif la formation d’un gestionnaire public ou d’un analyste des politiques. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science économique, la science politique et le management. Il fait une large place aux méthodes de recherche et d’interprétation. Le programme s’adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste supérieur de gestionnaire public ou d’analyste dans les services de planification ou d’évaluation ou dans les bureaux d’études des organisations publiques, parapubliques ou privées. Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires. En deuxième année, l’étudiant poursuit sa formation en suivant des cours à option et en réalisant un stage basé sur un projet d’intervention au sein d’une organisation publique. La personne déjà en poste dans la fonction publique réalisera plutot un essai.
à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME
Ce programme s’adresse au candidat titulaire d’un baccalauréat d’une discipline appropriée, ou d’un diplome jugé équivalent, désirant effectuer un stage professionnel au sein d’une organisation publique ainsi qu’à la personne sur le marché du travail souhaitant accéder à des emplois de haut niveau dans les secteurs publics.
Avenir
Ce programme forme un professionnel du secteur de l’administration publique. Son role est souvent de fournir un soutien et des conseils aux gestionnaires afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées. Il est en mesure d’analyser des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire avec une spécialisation en finances publiques. Il planifie, dirige et controle de façon stratégique les affaires financières afin d’assurer une saine gestion des liquidités et du financement des ministères et organismes. Il collabore au processus de préparation et de suivi des budgets de dépenses.
En somme, les diplomés offriront leur soutien aux ministères et organismes pour tout ce qui touche la gestion et la coordination des services, la planification stratégique, l’évaluation de programme, la gestion des risques, l’audit interne et la reddition de comptes.
Professions
Agent de programme, des politiques ou de recherche et de planification socio-économique / Assistant parlementaire / Cadre ou gestionnaire / Conseiller / Haut fonctionnaire / Recherchiste /
Employeurs
Assemblée nationale / Ministères et organismes publics et parapublics / Municipalités / ONG locales, nationales et internationales / Organisations communautaires / Partis politiques
SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER – ETE
ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Licence / BAC+3) ou un diplome jugé équivalent.
EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.
Université de Laval (CANADA)
Postuler via Asko étude (askoetude) :