LICENCE Sciences sociales | parcours Sociétés, cultures, territoires

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 3749

Je postule

Présentation

La licence SCT ambitionne principalement d’articuler compétences disciplinaires en sciences humaines à Economie, Géographie, Histoire, Mathématiques appliquées, Sociologie à et approches pluridisciplinaires des questions sociales, conférant aux diplomés une solide culture générale en sciences humaines et sociales.

Contenu et objectifs

L’apprentissage de méthodes et d’outils spécifiques permet aux diplomés d’analyser une situation sociale et de mettre en Å“uvre une démarche de recherche (problématisation, examen critique des sources, mobilisation de méthodes et d’outils pertinents, analyse…) dans des domaines très divers liés aux questions d’actualité, à la place des territoires dans les dynamiques de mondialisation, aux relations urbain/rural, aux questions de patrimoine sous toutes ses formes…

La formation vise aussi à ce que les diplomés maitrisent un ensemble de compétences techniques et académiques relevant soit de la collecte et de l’analyse des données (enquêtes, représentations graphiques et cartographiques, analyse statistique, analyse critique de tout type de source…), soit de leur mise en forme et de leur restitution écrite ou orale (capacités de synthèse, de rédaction et de présentation).

Les atouts

Des concepts et des méthodes variés permettant de comprendre les grands enjeux sociétaux.

D’excellentes conditions d’enseignement sur le site de Foix récemment rénové.

Des liens forts avec le monde académique et le tissu socio-économique et professionnel local

Informations complémentaires

Visitez le site de la licence

Soutien financier

Avec les programmes européens en Occitanie, l’Europe participe au financement d’actions de formation. Cette formation est cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE).

Compétences visées

Produire une analyse critique de sources d’information complexes ;

Mobiliser les outils conceptuels permettant d’analyser une situation sociale ;

Mettre en Å“uvre une démarche de recherche (problématisation, mobilisation de méthodes pertinentes, analyse).

Produire des représentations graphiques, conduire des enquêtes quantitatives et qualitatives, effectuer des analyses paysagères, archives, archéologie ;

Effectuer des recherches et des pratiques de terrain en sciences sociales ;

Traiter l’information, synthétiser et analyser, rédiger, communiquer dans une langue vivante et utiliser des outils informatiques de base.

Organiser son travail, prendre des d’initiatives…

Les étudiants doivent être en mesure d’avoir acquis et de mettre en Å“uvre des compétences dans les domaines suivants :

Histoire : initiation aux quatre grandes périodes, approfondissements en histoire moderne et contemporaine (approches économique, sociale, politique et anthropologique) ;

Economie : fondements théoriques, initiation à la macroéconomie, croissance et développement, mondialisation, microfinance ;

Sociologie : fondements théoriques, sociologie urbaine, sociologie des marchés, questions de genre, mutations sociales.

Géographie : initiation à la pluralité des objets et des problématiques, connaissances de base en géographie de l’environnement, analyse spatiale, géographie sociale, aménagement.

Mathématiques appliquées : statistique univariée, bivariée, probabilités, statistique inférentielle, série chronologique.

Analyse pluridisciplinaire autour de grandes questions : le local face à la mondialisation, les enjeux de la patrimonialisation, les relations urbain/ rural, les questions d’actualité.

Les deux premières années de la licence permettent d’acquérir progressivement des connaissances théoriques, des méthodes et des outils d’analyse, à raison de 5 UE par semestre, dans les disciplines suivantes :

Economie : approches de la macro-économie, des théories économiques, de la croissance et du développement, de la mondialisation et la microfinance ; recueil de données et éléments de statistiques.

Géographie : initiation à la pluralité des objets et des problématiques géographiques : fonctionnement des milieux naturels et enjeux environnementaux, construction, aménagement et développement des territoires, dynamiques démographiques ; travail sur textes et cartes, initiation aux méthodes de l’analyse spatiale et de l’analyse paysagère.

Histoire : initiation à l’histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), internationale et européenne : approches économique, sociale, politique et anthropologique ; études de textes, cartes et exposés servent de support à cet enseignement.

Mathématiques appliquées : approches des statistiques, des probabilités, des séries chronologiques.

Sociologie : fondements théoriques et concepts de la sociologie, sociologie des espaces urbains, transformations socio-économiques récentes et enjeux ; observation et travaux de terrain.

La troisième année est l’occasion :

de mettre en oeuvre concrètement la pluridisciplinarité en portant des regards croisés sur quelques grands enjeux et grandes questions sociales

de confronter les acquis théoriques et méthodologiques à des situations de terrain concrètes, par le biais soit d’un travail de terrain approfondi soit d’un stage en milieu professionnel

Enfin, la présence d’une UE Langue au sein de chacun des 6 semestres permet d’obtenir le niveau B2 dans une, voire deux langues.

Débouchés professionnels

Cette licence permet notamment de se diriger vers les métiers suivants, parfois après l’obtention d’un concours, d’une formation complémentaire ou d’un master :

conseiller en développement local,

journaliste,

chargé d’études en développement rural ou en environnement,

chargé d’action ou de projet culturels,

médiateur culturel,

chargé de projet en aménagement du territoire,

chargé de valorisation de sites touristiques,

animateur du patrimoine,

chargé de mission tourisme…

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register