LICENCE Sciences sociales | parcours Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales
Niveau de formation: LICENCE.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 3 ans Réf: 3744
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
La licence Gestion appliquée aux SHS est destinée aux étudiants qui souhaitent mettre des fondamentaux de gestion au service d’un projet professionnel imprégné de Sciences Humaines et Sociales. La bi-disciplinarité tout au long du parcours de Licence permet à l’étudiant de maitriser à la fois les outils et procédures de gestion et les environnements particuliers visés.
Contenu et objectifs
L’objectif de la Licence Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales est de donner les bases en gestion aux étudiants se projetant dans la création ou l’encadrement d’une structure entrepreneuriale, associative, administrative, coopérative dans des secteurs d’activité aussi divers que l’économie sociale et solidaire, l’animation, la formation et l’éducation, l’informatique de gestion etc.
Progressivement, l’étudiant acquiert
des compétences en gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, gestion financière, marketing, GRH…),
une connaissance de l’environnement politique, juridique, culturel, économique des organisations des secteurs marchand et non marchand
la maitrise des outils de gestion quantitative
Compétences visées
Réaliser l’étude concurrentielle d’un secteur d’activité donné.
Réaliser une étude de marché, de l’élaboration d’un questionnaire à la production d’un diagnostic en passant par le traitement statistique des résultats.
Construire le business plan d’un projet, à savoir:
établir le plan d’investissement du projet;
étudier les financements alternatifs et mettre en place des critères de choix;
choisir le statut juridique d’une structure créée et en maitriser les implications comptables, sociales et fiscales;
bà¢tir un plan d’embauche et déterminer la masse salariale chargée liée au projet;
déterminer les prévisions de ventes générée par le projet : chiffres d’affaires prévus;
valoriser les différentes charges d’exploitation inhérentes au projet (achats, loyers, assurances, téléphonie, maintenance, services bancaires, frais de communication, charges d’intérim, impots et taxes…)
estimer les conditions d’exploitation du projet (délais de stockage, délais interentreprises, dates de virement des salaires nets, délais sociaux…) et leurs conséquences sur le Besoin en Fonds de Roulement (besoin de trésorerie) du projet;
établir le plan de financement du projet, concrétisation financière du business plan.
Participer à l’élaboration d’une politique mercatique (définition du marketing mix);
Participer à la gestion des ressources humaines d’une structure; gestion de la masse salariale, politique de formation, élaboration de fiches de postes, mise en place d’une Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences;
Participer à la procédure budgétaire d’une structure: construction des budgets et controle budgétaire; être acteur de la mise en place de tableaux de bord de pilotage ou de reporting.
Etablir le diagnostic financier d’une structure;
gérer un projet en utilisant outils techniques et procédures.
àŠtre autonome dans le travail
Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques)
Réaliser une étude: identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini; construire et développer une argumentation; interpréter les données et les résultats; élaborer une synthèse; proposer des prolongements.
Communiquer dans au moins une langue étrangère, notamment l’anglais.
Connaitre les droits et les devoirs du salarié et de l’employeur (résultant des dispositions légales et réglementaires, des dispositions contractuelles du contrat de travail, des obligations des employeurs et des organismes de solidarité sociale résultant du droit du travail et de la sécurité sociale).
Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine.
- La licence 1
La première année permet d’acquérir :
les méthodes et techniques de base en comptabilité et gestion financière (bilan et compte de résultat, enregistrements comptables, mathématiques financières).
les connaissances en gestion des organisations des entreprises, des administrations publiques, des associations : compréhension des enjeux et problématiques du management, des stratégies des acteurs impliqués et analyse des différentes fonctions de l’entreprise.
- La licence 2
Les étudiants apprendront :
Le controle de gestion financière (mathématiques financières approfondies, présentation des outils de financement et d’analyse des investissements des organisations) et le controle de gestion analytique (analyses et calculs des coà»ts des marges dans l’organisation comme sources de la performance)
La stratégie des organisations et le marketing visant à créer de la valeur pour le client ou l’usager tout en assurant la pérennité de l’organisation.
La gestion des ressources humaines et le droit social pour maitriser les fondements de la gestion des personnes au travail.
- La licence 3
Les étudiants apprendront à mener un diagnostic financier grà¢ce à la maitrise d’outils quantitatifs leur permettant d’analyser la santé économique et financière d’une entreprise, Ils auront aussi des enseignements en controle de gestion budgétaire, en gestion de projet et construction de business plan.
Des enseignements fondamentaux de droit (droit fiscal et environnement juridique des organisations ) et de stratégie des ressources humaines viennent compléter la formation.
Débouchés professionnels
Créateur et dirigeant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services), associative, coopérative;
Gérant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services), associative, coopérative;
Responsable Administratif et Financier d’une petite structure (TPE, Petite PME, association, SCOP, …)
Collaborateur Directeur des Ressources Humaines;
Collaborateur responsable commercial;
Collaborateur chef de projet dans les secteurs de l’animation, de l’éducation et de la formation, de l’informatique de gestion, de l’insertion professionnelle
Postuler via Asko étude (askoetude) :