LICENCE Sciences sociales parcours Economie-Sociologie
Niveau de formation: LICENCE.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 3 ans Réf: 3741
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
La Licence mention Sciences sociales parcours Economie-Sociologie est une licence bi-disciplinaire s’articulant principalement autour de Cours Magistraux (CM) et de Travaux Dirigés (TD) d’économie et de sociologie.
Tout au long du cursus, une série d’unités d’enseignement (UE) transversales permet à l’étudiant, à partir du croisement des approches économiques et sociologiques, de faire jouer la complémentarité des deux disciplines autour de thématiques telles que le champ professionnel de l’action sociale, les évolutions du travail et de l’emploi, les nouveaux enjeux environnementaux, les représentations du marché ou l’élaboration d’un projet innovant.
L’ensemble des enseignements est assuré par des économistes, des sociologues et des philosophes.
Contenu et objectifs
Cette formation permet d’acquérir une culture à la fois en économie et en sociologie :
comprendre les interactions entre l’économie et la société
saisir les évolutions sociales et économiques contemporaines de ces interactions, en vue d’en faire un bilan et une analyse problématisée et critique
permettre aux étudiants de développer leurs capacités de problématisation, de synthèse, d’argumentation et de rédaction, ainsi qu’un regard critique sur le monde social.
Sur le plan professionnel, les étudiants acquièrent des capacités d’expertise et de conseil pour aider les acteurs économiques, sociaux et politiques à analyser les problèmes liés à l’évolution de l’économie et de la société.
Ils sont également en mesure de conduire des enquêtes et études socioéconomiques.
Les atouts
L’acquisition d’une culture en économie et en sociologie tout au long du parcours de licence permet à l’étudiant à par la maitrise des concepts économiques à de comprendre les enjeux sociétaux. De la même façon, l’étudiant découvrira et maitrisera des théories et des méthodes d’enquête en sociologie.
Une première expérience du monde de l’entreprise, avec la possibilité d’effectuer un stage facultatif en troisième année.
L’ensemble de la licence est également proposé à distance par le Service d’Enseignement à Distance (SED).
Compétences visées
Problématique, synthétiser, argumenter, rédiger.
Expertise et conseiller dans le but d’aider les acteurs économiques, sociaux et politiques à analyser les problèmes liés à l’évolution de l’économie et de la société.
Conduire des enquêtes et études socio-économiques.
Débouchés professionnels
En fonction du niveau du diplome obtenu (licence ou master), les diplomés peuvent avoir accès à des fonctions d’assistants, d’adjoints ou de responsables.
Economie Sociale et Solidaire : Chargé de mission insertion par l’activité économique, Chef de projet économie sociale et solidaire, Responsable d’entreprise ou d’association d’insertion
Aide au développement : Assistant montage de projet collectif, Chef de projet développement local, Chargé de mission développement local, Chef de projet recherche et développement dans l’industrie, Chargé de développement de projets numériques, Consultant généraliste ou spécialisé
Conseil aux associations, Mutuelles, Coopératives, Entreprises, ONG : Chargé d’études, Conseiller de porteurs de projet, Chargé d’études socio-économiques
Enseignement, Recherche, Education : Professeur de collège/lycée, Professeur des écoles, Enseignant-chercheur
Créateur d’entreprise dans le secteur de l’économie sociale, dans le développement de projets industriels dans les secteurs publics ou privés, dans le secteur du numérique
Postuler via Asko étude (askoetude) :