LICENCE Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie | parcours Anthropologie Ethnologie

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 3739

Je postule

Présentation

Les enseignements, de la 1e à la 3e année, sont progressifs.

La 1e année est une année d’initiation, de découverte de l’anthropologie. Elle permet de comprendre comment est né en Europe et en Occident l’intérêt pour les autres cultures et comment s’est construite l’anthropologie à partir d’observations menées aux quatre coins du monde.

La 2e année permet un approfondissement des connaissances en anthropologie. Elle propose des enseignements fondamentaux : l’histoire de l’anthropologie et les grands courants de pensée qui l’ont traversée depuis sa fondation jusqu’à la période la plus récente, le poids de la parenté dans l’organisation sociale des sociétés traditionnelles, les formes et les variations du religieux dans les sociétés, les modes de construction des identités individuelles et collectives, les formes d’appropriation de l’espace.

La 3e année permet aux étudiants d’acquérir une formation plus complète en anthropologie. Certaines thématiques introduites en 2e année seront approfondies (parenté, religieux, espace, identités). Les enseignements proposés ouvriront aussi sur de nouvelles thématiques : l’organisation politique et économique des sociétés traditionnelles et modernes, l’anthropologie des sexes et du genre, les rapports entre l’homme et la nature dans les différentes sociétés.

La 3e année propose aussi une initiation à l’anthropologie historique, spécialité du master toulousain.

En 2e et 3e année, les étudiants seront formés aux outils de l’enquête ethnographique : l’observation, l’entretien, l’image (photo et film), la tenue d’un journal de terrain.

Des enseignements dédiés à la méthodologie du travail universitaire, à l’accompagnement du projet professionnel, à l’apprentissage d’une langue vivante et à l’informatique sont aussi prévus.

Contenu et objectifs

La licence Anthropologie Ethnologie a pour objectif de former des jeunes spécialistes de l’altérité sociale et culturelle capables de mobiliser les outils de l’anthropologie et des sciences humaines et de mieux prendre en compte la diversité des cultures humaines; elle vise donc à :

acquérir une culture générale ouverte sur le monde et les autres

étudier la diversité des sociétés humaines : unité de l’Homme, diversité des peuples et des cultures.

aiguiser son regard sur le monde dans lequel on vit.

acquérir les connaissances théoriques fondamentales en anthropologie et ethnologie.

découvrir la diversité des champs de la discipline (anthropologie du fait religieux, du politique, de l’économique, de la parenté, de la nature…)

acquérir des savoirs faire permettant aux étudiants de mener des enquêtes de terrain de qualité et d’en analyser les données avec des outils méthodologiques adaptés.

apprendre à réaliser une enquête ethnographique : observer, participer, rendre compte.

comprendre les diverses étapes d’une démarche de recherche.

construire un questionnement anthropologique.

produire du savoir: de l’étude de terrain à l’écriture.

Les atouts

L’ensemble de la licence est assuré par le Service d’Enseignement à Distance.

Plaquette de présentation Licence Anthropologie Ethnologie version longue

Plaquette de présentation Licence Anthropologie Ethnologie version courte

Compétences visées

Percevoir les enjeux anthropologiques d’une question.

Construire un questionnement anthropologique.

Réaliser une enquête de terrain.

Débouchés professionnels

La licence permet de se diriger principalement vers les domaines suivants, parfois après l’obtention d’un concours, d’une formation complémentaire ou d’un master :

Culture et patrimoine : Archiviste, documentaliste, bibliothécaire, responsable de collection, conservateur de musée, médiateur culturel…

Développement local, Tourisme : Chargé(e) de mission tourisme, développement durable , chargé (e) de promotion touristique…

Social : Travailleur social( éducateur spécialisé…), animateur socioculturel, chargé de projet socio-éducatif, médiateur social…

Relations internationales : Conseiller culturel en ambassade, chargé de mission pour une ONG (développement, humanitaire…)…

Enseignement, recherche, éducation : Conseiller principal d’éducation, professeur des écoles, enseignant-chercheur…

Médias, communication, audiovisuel : Documentariste, chargé de communication, assistant de communication, journaliste…

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register