LICENCE Sciences de l’éducation
Niveau de formation: LICENCE.
Domaine de formation: EDUCATION.
Durée: 3 ans Réf: 3738
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
La licence de Sciences de l’éducation aborde :
la compréhension des phénomènes éducatifs à partir des travaux menés dans les disciplines contributives (sociologie, économie, philosophie, psychologie).
la mise en perspective historique et culturelle des contenus et caractéristiques des sciences de l’éducation.
la recherche en sciences de l’éducation
Contenu et objectifs
La Licence Sciences de l’éducation a pour objectifs de :
développer une approche historique et comparative de l’éducation formelle et informelle.
se familiariser avec les champs de la professionnalisation et de la formation de formateur, des politiques enfance-jeunesse, de l’encadrement des services de santé et du médico-social, des recherches et expertises en éducation et formation.
comprendre les phénomènes éducatifs grà¢ce aux apports issus de disciplines contributives des sciences de l’éducation (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychologie du développement, sociale, du travail…)
développer une réflexion sur les enjeux de l’éducation et sur les différents types de pratiques éducative dans les champs d’intervention possibles que sont l’enseignement, la formation, l’intervention sociale, l’animation, l’accompagnement, le conseil, l’évaluation, l’orientation.
s’initier à la démarche de recherche en Sciences de l’Education via des enseignements spécialisés et méthodologiques et se familiariser avec les objets de recherche en sciences de l’éducation: enseignement/apprentissage, professionnalisation et développement professionnel, changement en éducation.
acquérir des concepts et des méthodes indispensables à l’observation scientifique, à l’analyse critique de la réalité éducative ou formative.
Compétences visées
Concevoir et évaluer un projet de formation ou d’aide dans ses aspects pédagogiques, juridiques et administratifs, humains, financiers.
Concevoir et mettre en Å“uvre une animation par l’utilisation de techniques pédagogiques.
Conduire et/ou participer à une action de formation.
Participer à la dynamique du groupe.
Elaborer des séances d’enseignement prenant en compte les connaissances relatives à la psychologie de l’enfant et aux étapes de son développement.
Maintenir des relations harmonieuses dans le groupe grà¢ce à la mise en application de techniques de prévention, de médiation et de gestion de conflits.
Maitriser les outils informatiques et bureautiques afin de les utiliser dans un contexte professionnel : e-Learning, formation à distance.
Proposer des programmes d’activités adaptés en fonction des publics.
Connaitre le marché de l’emploi
Programme
La L1 est une année de découverte des sciences de l’éducation : historique, enjeux, grands courants pédagogiques et présentation des travaux de recherche dans ce domaine. Un détour par d’autres disciplines est prévu pour appréhender le positionnement spécifique
des sciences de l’éducation. L’étude d’une autre discipline (gestion, informatique, psychologie, sciences du langage ou vers le professorat des écoles) complète cette formation.
à€ l’issue de la L1, chaque étudiant peut choisir de continuer à articuler cette discipline avec les sciences de l’éducation ou de se recentrer entièrement sur sa discipline principale.
La L2 vous permettra de poursuivre la compréhension des phénomènes éducatifs en prenant appui sur des disciplines contributives : philosophie, sociologie, économie. La découverte des techniques de recueil des données (entretien, questionnaire, observation) et des techniques de traitement des données (analyse de contenu, statistiques descriptives) participera d’une formation progressive à la recherche.
En L3 l’étudiant peut choisir d’approfondir ses connaissances dans l’un des trois domaines suivants: enseignement/apprentissage, intervention sociale, formation/conseil. Les enseignements porteront sur la découverte des concepts clés en sciences de l’éducation, l’approche
politique de l’éducation, l’analyse du travail en éducation, les apports de la psychologie du développement et de la psychologie sociale. La formation à la recherche sera poursuivie.
La construction d’un projet de stage et l’analyse de cette expérience participeront de la professionnalisation progressive de l’étudiant.
Des enseignements dédiés à la méthodologie du travail universitaire, à l’accompagnement du projet professionnel de l’étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante et à l’informatique sont aussi prévus.
Débouchés professionnels
La licence permet de se diriger principalement vers les domaines suivants, parfois après l’obtention d’un concours, d’une formation complémentaire ou d’un master :
Formation, Insertion, Emploi : Formateur d’adultes, Responsable de formation en organisme de formation ou en entreprise, Assistant pédagogique, Conseiller emploi formation
Enseignement, Recherche, Education : Professeur des écoles, Enseignant-chercheur, Conseiller principal d’éducation
Social : Conseiller en insertion sociale et/ou professionnelle, Animateur socioculturel, Coordinateur de projet de réussite éducative, Coordonnateur de projet jeunesse
Postuler via Asko étude (askoetude) :
https://askoetude.com/account/register