LICENCE SCIENCE POLITIQUE PARCOURS SCIENCE POLITIQUE

Niveau de formation: .

Durée: 3 ans Réf:

Je postule

OBJECTIFS

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Au cours des 3 premiers semestres, elle comporte des modules pluridisciplinaires (en droit, économie, sociologie et science politique) et devient de plus en plus spécialisée en science politique à partir du 4ème semestre. Les 3 derniers semestres sont plus particulièrement destinés à l’acquisition des outils des sciences sociales permettant le décryptage et l’analyse de la réalité politique contemporaine. Il s’agit de préparer les étudiants à une poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle. Une première expérience de celle-ci leur est offerte, grà¢ce aux stages facultatif en 1ère et 2ème année et obligatoire en 3ème année de licence.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

La licence de science politique dispense des savoirs et des compétences destinées à former les futurs professionnels d’organisations publiques et privées capables d’affronter la complexité des questions politiques et sociales et de passer au cours de leur carrière d’un secteur d’activité à l’autre (public, privé et associatif). Polyvalents, les étudiants ont acquis, en 3 ans, des capacités d’analyse et de problématisation sur les questions politiques et des compétences transférables (maitrise de l’expression écrite et orale, raisonnement organisé). Au-delà des outils des sciences sociales et des grilles d’analyse acquis, les étudiants développent les capacités d’autonomie et les compétences du travail en équipe nécessaires à la poursuite en master.

POURSUITES D’ETUDES

La licence de science politique à l’international prépare les étudiants à la poursuite d’études au sein des masters de science politique, d’administration publique, de politiques publiques, d’études européennes et internationales délivrés par l’école internationale d’études politiques de l’UPEC mais aussi au sein de différents masters des universités françaises et étrangères, des instituts d’études politiques et des écoles spécialisées comme les écoles de journalisme. Les compétences opératoires et les connaissances acquises en licence les dotent de connaissances fines des secteurs d’activités liés à la vie politique, aux affaires publiques et aux relations internationales que l’accès aux masters leur permettra d’affiner encore. 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Les 3 principales cibles professionnelles d’une formation en science politique (licence + master) sont de former aux professions attachées aux affaires publiques (métiers du politique, administration publique, secteur associatif, entreprises partenaires des organismes publics) ; préparer une insertion dans la fonction publique (par les concours de catégorie A notamment) ; initier à la compréhension et à la pratique concrète de la recherche en science politique (professions exigeant le doctorat). Les métiers auxquels se préparent les diplomés se situent donc dans le domaine des études et du conseil, dans les administrations (Etat, collectivités territoriales) et dans les postes opérationnels auprès des élus et des exécutifs gouvernementaux ainsi que dans les emplois associatifs.

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

La licence de science politique s’inscrit dans un ensemble de formations conduisant jusqu’au doctorat. Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes du Politique – Hannah Arendt (LIPHA) offre ainsi le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

 

         https://askoetude.com/account/register