Licence professionnelle Métiers du commerce international

Niveau de formation: .

Durée: 3 ans Réf:

Je postule

Objectifs

La formation permet aux étudiants de maitriser l’ensemble des processus d’élaboration de la paie et d’administration du personnel.

Elle vise une employabilité immédiate des étudiants dans les métiers de la gestion de la paie et de l’administration du personnel. La formation théorique à l’IUT alliée à la pratique constante en entreprise leur permet d’acquérir les savoir-faire techniques indispensables (tableaux de bord, paie, progiciels RH, gestion administrative) à une prise d’emploi en entreprise.

 

> Consulter les informations sur le site de l’UPEM

Compétence(s) visée(s)

Principales compétences :

– Paie : déterminer le salaire brut : mensualisation, SMIC, primes, avantages en nature, temps de travail effectif, heures supplémentaires : majoration, contingent, repos obligatoires, appliquer les règles de calcul des charges sociales; gérer les congés payés, gérer les absences, établir le bulletin de paie)

– Droit du travail : assurer le suivi administratif des dossiers individuels des salariés de leur entrée dans l’entreprise à leur départ (formalités d’embauche adaptées , DUE, visites médicales, suivi des périodes d’essai, relevés d’heures, gestion des temps de travail et des repos, planning des congés payés, solde de tout compte, etc.),

– Logiciel de paie (SAGE)/SIRH

– Etablir des tableaux de bord sur Excel, Calcul MS

Poursuites d’études

Les poursuites d’études sont rares dans la mesure o๠les propositions d’emploi dans les métiers de la paie et de l’ADP sont nombreuses à la sortie de la licence professionnelle.

Débouchés professionnels

– Taux d’emploi supérieur à 95% 6 mois après la sortie

– Fonction support dans les entreprises de tout secteur d’activité, que celles-ci disposent d’un service RH identifié ou d’un service plus général intégrant les fonctions RH

– Cabinets d’expertise comptable

– Centres de gestion et centres de services partagés

– Prestataires de services dans le secteur RH.

 

Le titulaire du diplome peut exercer les métiers suivants :

– Gestionnaire/Technicien (ne) paie

– Gestionnaire Administration du personnel

– Gestionnaire RH

Environnement de recherche

La mention appartient au domaine de la gestion. 3 MCF dont 2 HDR et 2 PAST sont rattachés à l’IRG (Equipe Management, RH, Logistique, Stratégique) et conduisent des recherches dédiées au management des RH. Ils s’inscrivent dans les travaux sur la thématique « Innovations, transformations et résistances organisationnelles et sociétales ».

 

Postuler via Asko étude (askoetude) :

         https://askoetude.com/account/register