Licence professionnelle Métiers de la GRH : Assistant parcours Assistant / Manager RH

Niveau de formation: .

Durée: 3 ans Réf:

Je postule

Objectifs

Cette licence forme des étudiants capables de réaliser différents processus RH (mener des recrutements, construire une ingénierie de formation, gérer administrativement une population, gérer la population d’une paie, réaliser un bilan social, réaliser une étude RH, …) avec un niveau d’autonomie élevé.

Elle cible plusieurs métiers d’assistants ou de chargés RH : assistant RH polyvalent (en particulier dans les PME et des ETI), chargé de recrutement, chargé RH, Gestionnaire RH, chargé de formation, Assistant Relations sociales, Chargé des relations écoles/alternance, chargé de mission Handicap & Diversité, chargé d’études RH, Gestionnaire de carrière, gestionnaire de rémunérations, chargé SIRH, …

Compétence(s) visée(s)

– Connaitre les enjeux clés, missions, activités et compétences d’un service RH

– Savoir réaliser une veille en droit du travail et des procédures RH en accord avec le droit du travail

– Savoir réaliser les activités clés de l’administration du personnel

– Savoir réaliser le suivi administratif des activités RH;

– Savoir réaliser une paie et se servir d’un logiciel paie

– Savoir élaborer une fiche de poste et une annonce de recrutement

– Savoir réaliser une étude RH et un reporting RH

– Connaitre les modalités de fixation d’une politique de rémunération

– Connaitre les principaux outils de la gestion de carrière

– Savoir gérer une partie du plan de formation

– Savoir réaliser des statistiques liées à la masse salariale et réaliser le bilan social

– Savoir conduire un projet

Poursuites d’études

Le nombre d’étudiants en poursuite d’études est relativement faible (30%) dans la mesure o๠la licence vise une insertion professionnelle immédiate.

Elle est réservée aux très bons étudiants de LP et est souvent encouragé par les employeurs de ces derniers (apprenti ou stagiaire).

Les étudiants s’orientent exclusivement pour l’UPEC vers le M1 Management et Conseil de l’IAE Gustave Eiffel. En ce qui concerne les autres établissements, la plupart des étudiants qui poursuivent leurs études le font dans le cadre d’un contrat en apprentissage dans des écoles spécialisées en Ressources Humaines (IGS, Sup RH) ou des Universités reconnus (Paris 1, IAE de Paris, Dauphine).

Débouchés professionnels

Les principaux métiers visés par la licence professionnelle sur les différents métiers d’assistant RH et de chargés RH existant dans la filière Ressources Humaines :

assistant RH polyvalent (en particulier dans les PME et des ETI), chargé de recrutement, chargé RH, Gestionnaire RH, chargé de formation, Assistant Relations sociales, Chargé des relations écoles/alternance, chargé de mission Handicap & Diversité, chargé d’études RH, Gestionnaire de carrière, gestionnaire de rémunérations, chargé SIRH…

Environnement de recherche

La mention appartient au domaine de la gestion. 3 MCF dont 2 HDR et 2 PAST sont rattachés à l’IRG (Equipe Management, RH, Logistique, Stratégique) et conduisent des recherches dédiées au management des RH.

Ils s’inscrivent dans les travaux sur la thématique « Innovations, transformations et résistances organisationnelles et sociétales ». Les membres de l’équipe sont les auteurs de 4 ouvrages scientifiques dans le champ de la GRH et d’une cinquantaine d’articles dans des revues classées AERES.

L’équipe d’enseignants chercheurs comprend également 1 MCF en psychosociologie qui travaille sur les questions de risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

         https://askoetude.com/account/register