Licence pro Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement Option Aménagement et gestion des ressources en eau (AGREau)

Niveau de formation: .

Durée: 3 ans Réf:

Je postule

Présentation

La Licence Professionnelle « Aménagement et gestion des ressources en eau » a pour objectif de former des cadres du secteur de l’eau sachant mener un projet dans ses composantes techniques, humaines, comptables, administratives et juridiques. Conjuguant un savoir et un savoir-faire dans les domaines des sciences et du droit de l’eau, le titulaire de la LP participe à la protection de la ressource naturelle en divers points du cycle de l’eau. Il peut accéder à des emplois dans les collectivités territoriales, les administrations, les sociétés d’aménagement, les syndicats intercommunaux, les bureaux d’études, ou dans le secteur industriel.

La maitrise de connaissances pluridisciplinaires (chimie,hydrobiologie, hydraulique, comptabilité publique, cartographie, droit) conduit les titulaires de la licence professionnelle à occuper des fonctions de responsabilité dans les différents métiers de l’eau: assainissement, eau potable, gestion de l’eau, aménagement du territoire.

Le souci permanent de l’insertion professionnelle des diplomés a conduit à proposer une formation dans laquelle les intervenants professionnels prennent une part importante aux enseignements (plus de 37%) et à l’évaluation des connaissances. Ils sont aussi fortement sollicités pour les programmes d’enseignement et leur évolution, ainsi que pour l’accueil des étudiants à l’occasion des projets tutorés, des stages, de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation. Leur contribution permet d’ancrer réellement la formation dans le milieu professionnel.

Savoir-faire et compétences

              La LP AGREau aborde les problèmes liés à la gestion et à l’aménagement des ressources en eau avec des approches complémentaires sur les aspects :

. Techniques de l’eau potable, de l’assainissement, des eaux pluviales ou de l’aménagement du bassin versant ;

. Réglementaires et législatifs (directives, loi sur l’eau…) ;

. Administratifs (schémas d’aménagement, plans de gestion des étiages…) ;

. Comptables (marchés publics, délégations de service public…).

              Les diplomés possèdent ainsi une double compétence dans les domaines techniques et juridico-comptables de la gestion et de la protection de l’eau. Ils maitrisent également les outils informatiques de communication (TIC) et de Système d’Information Géographique (SIG) et peuvent :

– maitriser le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable, pour assurer l’alimentation des populations ;

– gérer les réseaux de collecte et le traitement des eaux usées et pluviales, afin de protéger le milieu naturel ;

– aménager un bassin versant pour préserver les usages de l’eau et maitriser les risques naturels ;

– communiquer avec les collectivités territoriales et coordonner les actions liées à l’eau ;

– conduire conseiller et assister des équipes techniques.

Pré-requis nécessaires

              La Licence Professionnelle « Aménagement et gestion des ressources en eau » – LP AGREau – est organisée pour pouvoir accueillir un public des plus variés, avec des niveaux inégaux. Elle s’adresse essentiellement à des étudiants de niveau Bac + 2 (120 crédits européens) titulaires de l’un des diplomes suivants:

. Licence de Sciences et Technologies (niveau L2), avec les mentions Physique-Chimie, ou Sciences de la Vie et de la Terre;

. Licence de Sciences Humaines et Sociales (niveau L2), Mention Géographie et Aménagement ;

. DUT Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), DUT Génie Biologique (Option Génie de l’Environnement), DUT Chimie, DUT Génie Chimique-Génie des Procédés, DUT Génie Civil ;

. BTSA GEMEAU (Gestion et Maitrise de l’Eau) ou BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) ;

. BTS Métiers de l’Eau, BTS Travaux publics…

 

Débouchés-types

              Conjuguant un savoir et un savoir-faire dans les domaines des sciences et du droit de l’eau, le titulaire de la LP AGREau contribue à la protection de la ressource et à la résolution des problèmes liés à l’eau potable ou à l’assainissement ou encore à l’aménagement du bassin versant. Il peut accéder à des emplois dans les collectivités territoriales, les administrations, les sociétés d’aménagement, les syndicats intercommunaux, les bureaux d’études, ou dans le secteur industriel.

               Le titulaire du diplome peut par exemple prétendre aux emplois de :

– responsable d’un service d’eau et d’assainissement ;

– chargé de mission ou responsable de projet pour les problèmes liés à l’eau potable ou à l’assainissement ;

– assistant ingénieur dans une société de traitement des eaux ;

– responsable d’une station d’épuration d’eaux usées ;

– responsable d’une unité de traitement d’eau potable ;

– gestionnaire de réseaux d’eau ;

– gestionnaire d’un syndicat de rivière, d’un bassin versant ou d’une zone naturelle ;

– agent de la qualité de l’eau ;

– consultant d’un cabinet d’études, d’audit et de conseil en environnement ;

– expert dans un organisme agréé de controle et de prévention.

 

 

Lieu(x) de la formation

        Pau

Université de Pau (France)  

   Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register