Licence pro métiers de la communication : événementiel
Niveau de formation: LICENCE.
Domaine de formation: DROIT, ECONOMIE, GESTION.
Durée: 3 ans Réf: 3392
Je postule-
Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
+33 5 59 40 70 00
www.univ-pau.fr
Avenue de l'Université
France
Présentation
La licence professionnelle parcours Management de l’Evènementiel a pour objectif de répondre aux besoins de recrutement des organisateurs et des sociétés prenant en charge les salons, les congrès, les foires et les évènements de toutes sortes pour le compte de collectivités locales, d’associations, d’organismes consulaires, d’entreprises importantes dans le domaine industriel et des services.
Savoir-faire et compétences
Ce cadre en management de l’évènementiel développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction d’une structure publique ou privée. Il sera amené à choisir et à mettre en Å“uvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l’entreprise avec son environnement.
Ceci implique qu’il réalise tout ou partie des activités techniques de communication, en profitant des synergies avec les domaine commercial, technique et social.
Contenu de la formation
La licence pro métiers de la communication : événementiel propose 1 parcours : « Management de l’événementiel »
L’apport des professionnels concerne les cours-TD, la participation à l’encadrement des stages, des réunions semestrielles, du jury à la fin du S6, voire du conseil de perfectionnement pour certains d’entre eux.
Part du volume horaire d’enseignement (donc hors PTC et stage) assuré par les représentants du monde professionnel pour l’année universitaire 2014-2015 : 47,7 %
Seule la langue anglaise est utilisée, appliquée ici au secteur événementiel (20 h)
=> Semestre 1
UE 1 : Mise à niveau (en fonction du profil des étudiants ; Techniques de marketing ou Analyse économique du secteur événementiel)
UE 2 : Gestion budgétaire et management d’équipe
UE 3 : Techniques du marketing événementiel
UE 4 : Organisation et sécurisation de projet (1)
UE 5 : Communication et événementiel
UE 6 : Anglais appliqué et logiciels de traitement de l’information
=> Semestre 2
UE 7 : Gestion et méthodologie de projet Domaine, Droit, économie et gestion
UE 8 : Organisation et sécurisation de projet (2)
UE 9 : Gestion commerciale
UE 10 : Insertion sur le marché du travail
UE 11 : Méthodologie et déroulement de stage 600 HETD
Controle des connaissances
La licence professionnelle associe formation théorique (CM-TD, TP) et formation pratique en partenariat avec les entrepreneurs. 50% des heures d’enseignements sont assurés par des professionnels.
Condition d’accès
Modalités d’admission et d’inscription
La formation est ouverte à en plus des personnes s’inscrivant au titre de la formation continue à aux personnes faisant subventionner leur formation par un contrat de professionnalisation.
Pré-requis nécessaires
Recrutement national pour les titulaires de l’un des diplomes suivants : DUT Techniques de commercialisation, BTS Négociation et Relation Client, BTS Management des unités commerciales, BTS Technico-commercial, BTS Ventes et productions touristiques, L3 ou LP en Marketing-Vente, DUT Communication des organisations, L2, L3 ou LP Information et communication, L2, L3 ou LP Sciences et techniques des activités physiques et sportives, BTS Communication des entreprises, BTS Métiers de l’audiovisuel, BTS Animation et gestion touristiques locales, DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), DUT GACO (Gestion Administrative et COmmerciale), L2, L3, LP Gestion, titres de niveau 2 et 3 reconnus par l’Etat.
Les étudiants peuvent provenir du « système classique » post-Bac ou correspondre à des personnes évoluant dans le cadre de leur activité professionnelle.
Cette formation peut-être suivie en contrat de professionnalisation.
Insertion professionnelle
Métiers, secteurs d’activité
Secteurs publics (Etat, collectivités territoriales, associations de communes) et associatifs (syndicats professionnels, associations humanitaires et de loisirs),
Secteurs industriels (automobile, mécanique, chimie, énergie, transports…),
Secteurs des services (banques, assurance, hotellerie et tourisme…),
Structures consulaires (CCI, chambres d’agriculture et de métiers).
Les types de métiers sont :
Chargé de projet ou d’affaires dans des agences spécialisées
Chargé de communication événementielle en entreprise ou collectivités
Responsable des relations publiques pour des sociétés et des administrations
Lieu(x) de la formation
Bayonne
Université de Pau (France)
Je postule via asko étude (askoetude) :
https://www.askoetude.com/account/register