Licence Physique parcours Physique générale

Niveau de formation: .

Durée: 3 ans Réf:

Je postule

Objectifs

La formation sera organisée autour d’un ensemble d’enseignements communs de la mention Physique permettant aux étudiants d’acquérir un socle commun de connaissances et compétences disciplinaires, tout en développant leurs capacités de communication et d’autres compétences transverses pré professionnalisantes. La spécialisation se fera par l’intermédiaire de choix d’options disciplinaires en L2 et L3.

Cette mention est ouverte aux lycéens ayant obtenu un Baccalauréat S (Physique-Chimie ou Mathématiques) ou ayant suivi la spécialité Physique-chimie et une spécialité parmi Sciences de l’ingénieur, Mathématiques et Numérique et sciences informatiques (rentrée 2021).

Compétence(s) visée(s)

– Mobiliser les concepts fondamentaux et manipuler les principaux outils mathématiques et numériques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes de physique.

– Effectuer les différentes étapes d’une démarche expérimentale, identifier les sources d’erreur sur un résultat expérimental, analyser la pertinence des résultats.

– Utiliser des données expérimentales pour construire et valider des modèles.

– Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

– Mettre en Å“uvre un projet, réaliser une étude en équipe et en autonomie.

– Développer une argumentation avec esprit critique.

– Communiquer clairement par oral et par écrit en français et en anglais.

Poursuites d’études

– Masters « Sciences et génie des matériaux », « Mécanique » et « Risques et environnement » de l’UPEC

– Tout autre master à dominante physique en France et à l’international

– Préparation aux métiers de l’enseignement en physique-chimie : à l’UPEC Master MEEF Second degré parcours Physique – Chimie (CAPES) à l’INSPE Créteil

– Ecole d’ingénieurs (admission sur dossier)

Débouchés professionnels

– Technicien supérieur ou cadre moyen physicien susceptible d’appliquer les connaissances et les compétences acquises à des domaines rattachés aux sciences physiques, en particulier au travers des initiations en licence.

– Des spécialisations en master : sciences des matériaux (pour les structures, les nouvelles technologies de l’énergie, les polymères), physique des milieux complexes, nanomatériaux et matériaux avancés (générateurs électrochimiques, matrices de stockage, matériaux du patrimoine, thermoélectricité, réfrigération magnétique, nanomatériaux magnétiques, spectroscopies appliquées aux matériaux, matériaux de construction, environnement, énergie)…

Environnement de recherche

La formation est assise sur les laboratoires mentionnés ci-après dont certains sont à caractère fortement multidisciplinaire :

– Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES)

– Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE)

– Groupe de recherche Physique des Liquides et Milieux Complexes (PLMC)

– Laboratoire Eau Environnement Systèmes Urbains (LEESU)

– Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)

– Laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle (MSME)

Deux autres laboratoires viennent en appui de la mention : le LACL pour l’informatique et le LAMA pour les mathématiques

Postuler via Asko étude (askoetude) :

         https://askoetude.com/account/register