Licence Physique (LP)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 3835

Je postule

PRESENTATION

La physique est la pierre angulaire des sciences naturelles et a permis de déchiffrer avec succès de nombreux secrets fondamentaux de la nature. Il s’agit de l’étude des lois qui gouvernent l’interaction entre la matière et l’énergie dans l’univers. Ces interactions déterminent les propriétés de tout ce que nous observons, tant sur les plus petites échelles microscopiques (comme dans les noyaux des atomes) que sur les plus grandes échelles macroscopiques (comme entre les amas de galaxies). Les physiciens tentent de comprendre ces propriétés en formulant des hypothèses, puis en les testant ‘aide de méthodes scientifiques.

OBJECTIFS

L’objectif est d’acquérir une culture scientifique générale dans les domaines des mathématiques et de l’informatique, avec orientation progressive tout au long du parcours.

Le parcours Physique a pour objectif d’acquérir en trois ans une formation solide en physique avec des compétences en optique, instrumentation, ondes, propriétés des matériaux, modélisation et mécanique des solides et des fluides tout en privilégiant l’approche expérimentale.

COMPETENCES DEVELOPPEES

Acquérir les notions avancées en Physique et en Chimie et leurs applications – Maitriser des techniques de base de l’expérimentation en laboratoire – Etre capable d’organiser son travail à partir d’un protocole expérimental Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données – Capacité à produire des rapports et présentations orales de synthèses scientifiques

CRITERES D’ACCES

 

Critères d’accès

Age: 22 ans maximum

– BAC C, E, D Moyenne :

– Maths ≥ 11

– Physique ≥ 11

– Anglais ≥ 10

– SVT ≥ 10

DEBOUCHES

L’accès aux Masters recherche Physique – Métiers de l’enseignement secondaire – Laboratoires d’analyse – Entreprises publiques ou privées (Chargé d’études, Techniciens supérieurs, etc.)

DOMAINES D’APPLICATION

Industrie chimique – Industrie agroalimentaire – Cosmétique – Mécanique – Energie – Construction – Electronique.