LICENCE Musicologie | parcours Jazz et cultures musicales

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 3727

Je postule

Présentation

La licence Jazz et cultures musicales est proposée aux étudiants ayant déjà une pratique du jazz et/ou des musiques actuelles et possédant de solides connaissances théoriques et solfégiques (relevé écrit, lecture de partitions et de grilles, connaissance des accords, déchiffrage,…).

Les enseignements théoriques offrent une approche transversale de l’histoire des différentes musiques, qu’il s’agisse de musique écrite du répertoire occidental, de musiques improvisées comme le jazz et le rock ou de musique électroacoustique.

Le cadre théorique est toujours mis en perspective par des enseignements pratiques qui tentent, eux aussi, d’établir des liens entre ces différents mondes musicaux, ce qui permet de bien s’adapter à des situations professionnelles très diverses.

Ainsi, la variété des situations pédagogiques construites au cours du cursus favorise une bonne réactivité, atout majeur dans les métiers du spectacle vivant ou de l’animation.

Contenu et objectifs

L’objectif de cette formation de trois ans est de permettre aux étudiants d’acquérir et/ou de valoriser leurs compétences dans le domaine du jazz, tout en leur donnant l’accès aux concours de l’Education Nationale (Capes, Agrégation, master MEEF) et/ou une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (Master, Doctorat).

Les atouts

Chaque année, plusieurs rencontres avec des musiciens professionnels sont organisées, en partenariat avec le CIAM (Centre d’Initiatives Artistique du Mirail) ou des institutions musicales extérieures (Jazz in Marciac, Drum Summit, Un Pavé dans le Jazz…). Ces rencontres prennent la forme de résidences, de master classes et de conférences.

Parmi les artistes invités ces dernières années : Marc Ducret, Andy Emler, Bill Carrothers, Guillaume de Chassy, Guillermo Klein, Magali Souriau, François Théberge, Matthew Shipp, Tony Malaby, Laurent Coq, Michele Hendricks, Giovanni Mirabassi…

La présence d’une salle de concert au sein du campus (La Fabrique) offre aux étudiants de nombreuses occasions de valoriser les pratiques musicales développées dans le cadre de la formation (ou en dehors), de construire leur expérience de la scène, ainsi que d’assister gratuitement tous les midis à des concerts, pièces de théà¢tre ou de danse, cirque, etc, donnés par des professionnels du spectacle, dans le cadre de la programmation du CIAM.

Compétences visées

Utiliser ses compétences musicales techniques dans les domaines de l’écriture musicale, de la formation de l’oreille, la pratique du clavier et le chant choral

Analyser, rédiger et communiquer oralement afin de présenter clairement une question, un problème, un document, d’en faire un usage clair et argumenté.

Argumenter rigoureusement à l’écrit comme à l’oral

Etablir des corrélations (entre les langues, les Å“uvres, les arts, les pratiques culturelles et sociales)

Exercer un jugement critique et raisonné

Effectuer des recherches au moyen de ressources et d’outils documentaires à bibliothèques, ressources électroniques… et traiter rigoureusement les données recueillies

Communiquer dans au moins une langue étrangère de façon claire et non-ambigue

Utiliser les logiciels en informatique (bureautique et internet)

Débouchés professionnels

Professeur de musique (écoles de musique)

Animateur/Animatrice spécialiste d’activités culturelles (spécialité : musique)

Conseiller/Conseillère en formation (musique)

chargé/chargée d’étude ou d’opération de développement culturel

Musicien professionnel

Compositeur

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register