LICENCE LLCER | parcours Langue et culture russes
Niveau de formation: LICENCE.
Domaine de formation: LANGUES LITTERATURES ET CIVILISATION (LLC).
Durée: 3 ans Réf: 3721
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
Les trois années de la licence permettent d’approfondir progressivement les connaissances en littérature, civilisation, linguistique.
Bien que la licence LLCE s’adresse aux étudiants débutants (n’ayant jamais appris le russe) et aux étudiants confirmés (ayant déjà appris le russe ou le pratiquant), l’enseignement du russe en L1 et L2 est commun, indépendamment des niveaux.
Les enseignements sont délivrés soit en présentiel (Controle Continu), soit par correspondance (Service d’Enseignement à Distance).
Des enseignements transversaux complètent la formation : langue vivante, informatique et accompagnement au projet de l’étudiant.
La langue : l’acquisition de vocabulaire se fait progressivement à travers l’étude de faits de la vie courante, d’études de textes littéraires contemporains ou issus de la presse : thème et version. En grammaire, une étude approfondie de la syntaxe, de la sémantique, et de la morphologie de la langue russe est proposée pour parvenir progressivement à une maitrise des phrases complexes. La phonétique présente les sons et les règles de prononciation et d’intonation. L’oral est basé sur des conversations, des dialogues, des exercices de restitution de textes divers contemporains.
La civilisation : Histoire des origines à la période contemporaine parfois à travers l’étude de textes des époques étudiées. Ces cours introduisent les différents acteurs politiques, sociaux et culturels (philosophes, religieux, écrivains…). Repères géographiques : aspects physiques, administratifs et économiques au travers d’un panorama des villes et des régions.
La culture est étudiée à travers différents médias (presse, radio, télévision et internet) en russe avec appropriation des nouvelles technologies. Les thèmes étudiés abordent le paysage politique et administratif actuel.
Des cours de méthodologie aident l’étudiant dans son travail d’apprentissage et l’orientent vers les instruments mis à sa disposition à l’université
Contenu et objectifs
La licence a pour objectif de former des spécialistes de la langue et de la culture russe ; elle vise donc à :
développer des connaissances approfondies en langue, littérature et civilisation, tant dans leurs dimensions historiques qu’actuelles.
permettre la maitrise de l’expression écrite et orale, en russe et en français, ainsi que des techniques de traduction, des différents types de discours et contextes de communication
mettre en pratique des méthodes de travail, d’organisation et de recherche, développer des compétences d’analyse, de synthèse, d’autonomie et de réflexion critique afin de pouvoir se servir de ses connaissances non seulement pour analyser des écrits, des oeuvres littéraires mais aussi pour analyser l’actualité politique, sociale…
Les atouts
Un enseignement ouvert aux débutants n’ayant jamais étudié le russe dans l’enseignement secondaire
L’ensemble de la formation assurée par le Service d’Enseignement à Distance (SED)
Une mobilité étudiante favorisée grà¢ce à un partenariat dans des universités russes
Compétences visées
Analyser la langue d’un point de vue linguistique et grammatical, de maitriser des exercices spécifiques comme la dissertation, la traduction…
Apprécier le style des différents écrits russes rencontrés qu’ils soient littéraires ou non
Ecrire des textes clairs dans un style adapté au contexte,
Comprendre ses interlocuteurs,
S’exprimer avec aisance et de manière appropriée,
Présenter une argumentation claire et transmettre des informations adaptées au public visé.
Traduire des textes du russe au français ou du français au russe.
Analyser des écrits, des Å“uvres littéraires, l’actualité politique, sociale, littéraire
Informer sur la société, l’histoire et la civilisation russes,
Collecter de la documentation papier ou web en russe et/ou relative au monde russe,
Concevoir et préparer un travail de synthèse ou d’analyse,
Assister la coordination d’actions de coopération artistique, culturelle, linguistique, politique ou universitaire et en assurer le suivi.
Gérer les problèmes de remise des productions en respectant les délais impartis et de mettre en Å“uvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l’entreprise avec un environnement russophone.
Avec un complément de formation FLE (Français Langue Etrangère) :
décrire et de formaliser les phénomènes langagiers de la langue française.
élaborer et mettre en place des dispositifs d’enseignement-apprentissage adaptés aux différentes situations rencontrées.
proposer des remédiations spécifiques, sélectionner les méthodologies et les contenus d’enseignement d’une langue.
Débouchés professionnels
La licence de russe prépare à un avenir professionnel en tant que spécialiste de la langue et de la culture russe dans l’enseignement, la recherche, la traduction ou l’interprétation.
Associée à une formation complémentaire, ou poursuivie par un master, la licence permet de se diriger principalement vers domaines suivants :
Enseignement, Recherche, Education, Formation : Professeur des écoles, Enseignant de Français Langue Etrangère, Conseiller Principal d’Education, Formateur en langues
Information, Communication, Métiers du Livre : Chargé de communication externe, Documentaliste, Assistant d’édition Culture, Tourisme Médiateur culturel, Guide conférencier, Agent de développement touristique
Traduction-interprétation : Traducteur de production audiovisuelle, Traducteur technique, Interprète de liaison
Relations Internationales : Assistant relations internationales, Chargé de mission affaires européennes
Administration, Préparer un concours de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale : Attaché d’administration, Rédacteur territorial, Attaché territorial, Bibliothécaire, Chargé d’études documentaires, Conseiller des affaires étrangères, Traducteur multilingue
Postuler via Asko étude (askoetude) :
https://askoetude.com/account/register