LICENCE LLCER | parcours Allemand – Philosophie

Niveau de formation: .

Durée: 3 ans Réf:

Je postule

Présentation

Ce parcours de Licence « Allemand-Philosophie » s’inscrit dans une perspective d’interdisciplinarité et d’innovation pédagogique : elle offre de devenir à la fois spécialiste de la pensée philosophique et de la culture des pays de langue allemande. Ce double parcours permet d’obtenir de solides compétences dans les deux disciplines.

 

Contenu et objectifs

En philosophie :

découvrir les grands textes philosophiques et l’histoire de la philosophie, depuis la philosophie antique jusqu’aux diverses formes de la pensée contemporaine ;

étudier dans leur spécificité les courants majeurs de la philosophie allemande (de l’idéalisme jusqu’à l’Ecole de Francfort) et française (de la Renaissance au XXIe siècle) et l’exploration des relations entre arts, philosophie et esthétique ;

acquérir des techniques d’argumentation et la maitrise des exercices spécifiques à la philosophie (explication et commentaire de textes, dissertation).

En allemand :

acquérir une connaissance approfondie de la culture, de la littérature et de la civilisation des pays de langue allemande envisagés dans leur contexte intellectuel, social et historique ainsi que dans leur actualité ;

maitriser l’expression écrite et orale, en allemand et en français ;

s’exercer aux techniques de la traduction, notamment littéraire et philosophique ;

élaborer des méthodes de travail, d’organisation et de réflexion afin de développer son autonomie intellectuelle.

Pour ce qui est de l’allemand, il est indispensable d’avoir dans cette langue des connaissances préalables.

 

Programme

Les trois années de la Licence sont conçues pour permettre l’approfondissement de vos connaissances en philosophie et en culture allemande (langue, civilisation, littérature).

La philosophie est étudiée de façon à la fois historique et problématique. Il s’agit d’acquérir une vision claire de l’histoire de la philosophie, de la manière dont les philosophes s’insèrent dans une époque et ses représentations, de la manière aussi dont ils se répondent les uns les autres. Il s’agit aussi d’étudier l’histoire des notions philosophiques et de leurs problématisations.

Dans cette perspective, les cours de la Licence 1 à la Licence 3 sont centrés tantot sur un auteur, voire une oeuvre philosophique, tantot sur une ou des notions, tantot sur un domaine spécifique de la philosophie (esthétique, politique, éthique, épistémologie, etc.).

En allemand, la littérature est abordée à travers l’analyse d’oeuvres relevant des genres principaux (prose, théà¢tre, poésie) du XVIIIe au XXIe siècle, afin de découvrir le plaisir du texte et les méthodes d’analyse requises pour l’interprétation des oeuvres littéraires.

L’histoire et la culture des pays de langue allemande sont envisagées à travers l’étude de documents historiques de différente nature, afin de développer la réflexion critique. On s’intéresse aussi à d’autres formes d’expression artistique : peinture, musique, cinéma.

La langue est abordée d’un point de vue grammatical et stylistique, notamment dans l’optique de la traduction.

Des enseignements transversaux complètent cette double formation, comme les cours d’allemand non spécialiste ou d’allemand philosophique qu’il est fortement recommandé de choisir en option.

Le principe de la Licence bidisciplinaire est d’associer les deux disciplines de la L1 à la L3. Cependant des passerelles avec des cursus centrés sur la discipline principale sont également possibles.

La transition est possible entre la première année de CPGE et la Licence 1.

 

 

    Postuler via Asko étude (askoetude) :

         https://askoetude.com/account/register