LICENCE LETTRES PARCOURS REDACTION PROFESSIONNELLE ET COMMUNICATION MULTIMEDIA

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 4013

Je postule

OBJECTIFS

Le parcours de Licence 3 Lettres Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia offre aux étudiants une formation littéraire solide ouverte aux supports modernes de communication et aux techniques rédactionnelles. Ainsi, l’étudiant manie l’informatique et acquiert la maitrise de logiciels tels que Flash, Dreamweaver, Illustrator, indesign et travaille sur tous types de discours.

Chaque année les étudiants mobilisent les connaissances et compétences acquises au cours des deux semestres en réalisant un projet transversal qui les place en situation réelle de production.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

Il s’agit des compétences suivantes, en lien avec la rédaction professionnelle :

– posséder la grammaire de sa langue, les registres et les genres

– analyser, classer et traiter des sources d’information spécialisée

– porter un jugement critique motivé sur des documents (textes et images)

– (re)formuler en s’adaptant aux besoins d’une entreprise et à des publics divers

– savoir synthétiser, expliquer, argumenter

– maitriser les outils de bureautique, d’infographie, de mise en page professionnelle, de documentation sur le web, de communication multimédia.

POURSUITES D’ETUDES

Masters (métiers du web, du design, communication, Lettres, Rédaction Traduction)

Ecoles de journalisme

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Chargé de communication interne et/ou externe, rédacteur technique, rédacteur en ligne, rédacteur de presse d’entreprise, assistant éditorial, attaché de presse, coordinateur marketing et communication, rédacteur de scripts (BFMTV, après un stage chez M6), journaliste magasine/ télévision/web, reporter-rédacteur, chargé de communication événementielle, responsable communication numérique…

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

La mention est adossée à deux équipes de recherche: le LIS (Littératures, Idées, Savoir, EA 4395) et le CEDITEC (Centre d’Etudes des Discours, Images, textes, Ecrits, Communications, EA 3119).

Les enseignants-chercheurs de ces deux équipes interviennent dans la mention et créent un lien vivant et renouvelé entre formation et recherche. Ce lien s’intensifie en Master: séminaires, colloques, journées d’études auxquels participent les étudiants.

Chaque année, la composante organise une journée d’information sur les Masters (Mastériales), journée à laquelle les étudiants de L3 sont tenus de participer. Enfin, des conférences assurées par des enseignants-chercheurs de l’UFR sont dispensées régulièrement et ouvertes à tous les étudiants de licence.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register