Licence Informatique (LI)

Niveau de formation: .

Durée: 3 ans Réf:

Je postule

PRESENTATION

La formation proposée s’articule autour de deux parcours (parcours Licence Mathématique et Licence Informatique) qui se différencient au cours du semestre 4 de la deuxième année. Ainsi, un enseignement général commun aux deux parcours est proposé aux étudiants durant les trois premiers intégrant des UE spécifiques permettant une orientation progressive vers chacun des parcours sus cités.

 

OBJECTIFS

L’objectif est d’acquérir une culture scientifique générale dans les domaines des mathématiques et de l’informatique, avec orientation progressive tout au long du parcours.

Le parcours Informatique permet d’acquérir une solide formation dans le but de maitriser les concepts fondamentaux dans les principaux domaines de la discipline informatique : algorithmique, programmation, génie logiciel, systèmes d’exploitation, réseaux, bases de données, architecture des ordinateurs et systèmes de communication.

 

COMPETENCES DEVELOPPEES

Acquérir et maitriser les aspects tant théoriques qu’appliqués de l’informatique – Utiliser des logiciels de traitement de données – capacité d’abstraction et de modélisation – Maitriser divers paradigmes de programmation, bases de données, algorithmique, réseaux, etc – Maitriser la recherche de l’information

 

CRITERES D’ACCES

  Age: 22 ans maximum

 

BAC C, E Moyenne:

–         Maths ≥ 11

–         Physique ≥ 11

–         Anglais ≥ 10

–         Français ≥ 10

 

BAC D, Moyenne:

–         Maths ≥ 12

–         Physique ≥ 11

–         Anglais ≥ 10

–         français ≥ 10

 

DEBOUCHES

Accès aux Masters professionnels Informatique – concours de la fonction publique – Métiers de l’Enseignement secondaire – Internet a également permis le développement du commerce électronique, du multimédia et des jeux vidéo – Editeurs de logiciels ou des sociétés de services – Métiers utilisant l’informatique

 

DOMAINES D’APPLICATION

Informatique – Télécommunications – Controle aérien – Statistiques et Analyse de données – Modélisation.