LICENCE Information-Communication | parcours Documentation
Niveau de formation: LICENCE.
Domaine de formation: INFORMATION, COMMUNICATION ET ARTS.
Durée: 3 ans Réf: 3706
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
La licence Documentation offre une formation universitaire orientée vers les métiers du livre (édition, librairie, bibliothèques) et du document (archives, documentation audiovisuelle, iconographie, médiathèques).
Le parcours proposé s’articule autour de la discipline principale et d’une discipline associée, au choix parmi :
Anthropologie-Ethnologie
Histoire
Histoire de l’art et Archéologie
Lettres classiques
Lettres modernes
La spécialisation professionnelle est introduite à partir de la deuxième année, avec le choix d’une des 3 spécialisations :
Archives
Bibliothèque
Image
Contenu et objectifs
La licence Documentation repose sur des enseignements théoriques et pratiques assurés par des universitaires et des intervenants professionnels.
Des rencontres, des visites et des travaux pratiques sur site au cours des deux premières années et un stage d’application obligatoire en troisième année permettent une découverte approfondie du terrain professionnel.
Compétences visées
La licence Documentation permet aux étudiants, par une spécialisation progressive, d’acquérir :
la culture générale nécessaire à la pratique professionnelle apportée par la discipline associée,
un socle de connaissances et de compétences techniques communes aux métiers du livre et du document apportées par les UE communes,
des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels spécifiques dans une spécialité laissée au choix des étudiants.
Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le controle des connaissances est organisé à la fin de chaque semestre.
Le parcours proposé s’articule autour de la discipline principale et d’une discipline associée, au choix parmi :
Anthropologie-Ethnologie
Histoire
Histoire de l’art et Archéologie
Lettres classiques
Lettres modernes
La spécialisation professionnelle est introduite à partir de la deuxième année, avec le choix d’une de ces 3 spécialisations :
Archives
Bibliothèque
Image
La licence repose sur des enseignements théoriques et pratiques assurés par des universitaires et des intervenants professionnels. Des rencontres, des visites et des travaux pratiques sur site au cours de la deuxième année et un stage d’application obligatoire de 8 semaines en troisième année approfondissent les liens avec le terrain professionnel.
Les enseignements communs à l’ensemble des spécialisations poursuivent l’acquisition de la culture et des techniques documentaires communes à l’ensemble des métiers préparés par la Licence.
Débouchés professionnels
Les trois spécialisations (Archives, Bibliothèque, Image) légitiment une insertion professionnelle dès l’obtention de la licence 3.
Par ailleurs, associée à une formation complémentaire, ou poursuivie par un master, la licence de documentation peut permettre de se diriger vers les domaines suivants :
Documentation : Responsable de ressources documentaires, Administrateur de systèmes d’informations documentaires, Webmaster, Chargé de veille scientifique et technologique…
Culture et Patrimoine : Bibliothécaire, Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Archiviste, Iconographe…
Information, Communication : Chargé de communication, Attaché de presse, Journaliste…
Edition : Assistant d’édition, Correcteur, Gestionnaire de contenu numérique, Responsable éditorial…
Librairie : Libraire, Responsable de la vente en ligne de livre…
Enseignement et Recherche : Professeur des écoles, Professeur documentaliste en collège et lycée, Enseignant-chercheur…de l’art
Postuler via Asko étude (askoetude) :