LICENCE Histoire de l’art et Archéologie | parcours Archéologie

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 3702

Je postule

Présentation

La formation est conçue de manière progressive avec une première année d’initiation à la fois à l’histoire de l’art et à l’archéologie, associant la méthodologie du travail universitaire.

En 2e année, l’étudiant peut choisir de centrer son cursus sur les études en histoire de l’art et archéologie, et amorcer une spécialisation en choisissant dans les UE 302, 303, 304, 402, 403 et 404, des cours en archéologie, ou de poursuivre son cursus amorcé en 1e année en associant les études en histoire de l’art et archéologie à l’étude d’une autre discipline.

La L2 est une année de consolidation de la méthodologie et des connaissances artistiques et archéologiques.

La licence permet d’acquérir une culture générale en Histoire de l’art et en Archéologie grà¢ce à des enseignements méthodologiques et disciplinaires qui s’articulent autour de grandes périodes historiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-à¢ge, Temps modernes, Monde contemporain).

Contenu et objectifs

La Licence Archéologie a pour objectif d’apporter un socle de connaissances et un recul analytique sur les questionnements, les méthodes et les concepts de l’histoire de l’art et de l’archéologie appliqués à des contextes courant de la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne.

Les atouts

  • des séances « sur le terrain » dès la première année pour faire découvrir aux étudiants Å“uvres d’art et monuments dans leur contexte et leur permettre de développer un projet professionnel.
  • un réseau de partenaires dans les domaines de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie (musées, galeristes, DRAC, Monuments Historiques, Service Régional de l’Archéologie (SRA), inventaire régional, INRAP…).

Compétences visées

Acquérir des connaissances théoriques et maitriser le vocabulaire scientifique lié à la discipline

Se repérer dans la chronologie et la géographie du patrimoine archéologique

Manier des concepts et des méthodes spécifiques à l’archéologie

Développer des capacités d’analyse (commentaire d’Å“uvre, dissertation, notices de lecture, réalisation de dossier autour d’un thème de recherche défini) et une réflexion critique et construite

Connaitre les matériaux, les supports, les média, les matières, les techniques, les styles des Å“uvres, leur histoire, leur évolution

Connaitre les institutions culturelles (locales, régionales, nationales et internationales) et les milieux professionnels associés à la discipline.

Acquérir une autonomie dans le travail personnel et une capacité à participer à un travail collectif

Maitriser la langue française au niveau de l’écrit et de l’oral dès la L1

Communiquer correctement au moins une langue étrangère (l’anglais généralement) : validation niveau B2 au cours de la licence ; compréhension et analyse d’analyse d’articles et d’ouvrages scientifiques (niveau licence 3)

Appliquer les normes bibliographiques

Exploiter et restituer les sources documentaires dans une production personnelle à l’issue de la licence 3

Utiliser les outils informatiques adéquats et les NTIC (C2i)

Débouchés professionnels

Médiateurs du patrimoine

Restaurateurs de mobilier archéologique auprès d’entreprises privées ou de laboratoires publics

Sous réserve de poursuite d’études et d’obtention de concours :

Journalistes scientifiques

Chercheurs et enseignants-chercheurs auprès d’institutions de recherche publique, telles qu’Université, CNRS, IRD, EHESS (ceci nécessitant l’obtention d’un doctorat à l’issue du master) ;

Ingénieurs d’étude et Ingénieurs de recherche auprès de ces mêmes institutions ainsi qu’auprès d’organismes publics et privés opérateurs d’archéologie préventive (INRAP, Collectivités territoriales, Entreprises privées

Agents de la fonction publique dans le domaine du patrimoine (Etat, Collectivité), avec statut de Conservateur ou d’assistant de conservation

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register