Licence Histoire.

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 3699

Je postule

Présentation

  • La Licence 1

La première année est une année de découverte qui s’appuie sur une offre de formation très diversifiée.

L’articulation entre des enseignements méthodologiques et disciplinaires sensibilisent l’étudiant à une Histoire globale prenant en compte autant la géographie, l’économie, les sciences politiques et la sociologie historique. La découverte des différentes écoles historiques en France et dans le monde permet d’ancrer la réflexion afin de comprendre « à quoi sert l’Histoire ».

Le choix d’une discipline associée parmi six proposées, dont Géographie et Vers le professorat des écoles, notamment, élargit le socle de formation et peut éventuellement conduire à une réorientation.

  • La Licence 2

En L2, des cours fondamentaux permettent l’acquisition de bases solides dans les quatre périodes de l’Histoire (Antiquité, Moyen Age, époques moderne et contemporaine). Par ailleurs, l’étudiant a la possibilité de choisir dans les UE 304 et 404 du cursus centré ainsi que dans les UE 305 et 405 (dédiées à l’accompagnement du projet) des cours s’inscrivant dans des itinéraires spécifiques, en fonction de son projet professionnel. Ainsi, un étudiant, afin de préparer les concours d’entrée en écoles de journalisme, par exemple, pourra choisir, sciemment, un cours dédié à l’histoire économique du 20e siècle, ou encore un enseignement portant sur le role de l’historien face à l’actualité.

  • La Licence 3

Toutes les UE des deux derniers semestres proposent des enseignements au choix, afin de répondre aux orientations professionnelles envisagées par chaque étudiant. Certaines UE consacrées à des périodes, à des thèmes ou des espaces localisés (Amérique latine, Asie, monde méditerranéen, Europe etc.) consolident la culture historique d’ensemble, tandis que d’autres forment à des techniques (paléographie, didactique, épistémologie, archéologie etc.). C’est également en L3 que sont dispensés des enseignements d’initiation à la recherche .

Contenu et objectifs

Acquérir une culture générale en Histoire à l’échelle régionale, nationale et internationale, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Développer une réflexion historique, un sens critique et déontologique afin de s’interroger, autrement, sur l’évolution du monde.

Apprendre à rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, statistiques, documents iconographiques, archéologiques…).

Maitriser l’art du commentaire et de l’argumentation.

Comprendre les méthodes et les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques,…

Les atouts

Les cours en amphi sont remplacés par des cours en groupe classe avec le même enseignant pour faciliter le dialogue et le suivi du travail universitaire.

De nombreux enseignements, au choix, sont proposés dès la L2, permettant à l’étudiant de construire, au cours des trois années, son parcours d’études en fonction de son projet personnel et professionnel.

Un réseau de partenaires locaux (musées, Archives départementales, Archives municipales…) est impliqué pour permettre à l’étudiant la découverte des sources « sur le terrain ».

Compétences visées

Rédiger et communiquer oralement afin de de présenter clairement une question, un problème, un document, de l’analyser, d’en faire une synthèse claire et argumentée

Utiliser les principaux outils documentaires à bibliothèques, ressources électroniques… et traiter scientifiquement des données recueillies

Communiquer dans au moins une langue étrangère pour son travail et dans le domaine personnel

Une capacité attestée (C2I) en informatique (bureautique et Internet)

Travailler seul ou en petit groupe

Programme

Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.

Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le controle des connaissances est organisé à la fin de chaque semestre.

Débouchés professionnels

Gestionnaire du patrimoine et de la culture

Chargé de communication

Sous réserve de poursuite d’études et d’obtention de concours

Enseignant ou formateur dans le secteur public, privé, ou associatif

Bibliothécaire et documentaliste

Agents de la fonction publique d’Etat, fonction publique européenne, fonction publique territoriale

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register