LICENCE Géographie et aménagement | parcours Action locale et Projets de TERritoires (APTER)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 3696

Je postule

Présentation

La formation APTER vise à renforcer les connaissances sur les territoires et initie aux pratiques de l’aménagement et du développement territorial, notamment dans le domaine de la planification territoriale, de l’urbanise, de l’action locale.

Elle est ouverte aux candidats titulaires d’un bac + 2 (L2, BTS, IUT…) en particulier pour les diplomés en Géographie, Economie, Sociologie…en formation initiale ou continue.

La formation APTER initie aux domaines de l’aménagement et du développement territorial, de l’urbanisme, de la planification stratégique, de l’élaboration, à la conduite et à l’animation de projets de territoire.

Contenu et objectifs

La formation Licence 3 APTER est professionnalisante ; elle s’appuie sur différents temps d’apprentissage et de développement de compétences :

  • des enseignements d’ordre général et théorique,
  • l’intervention de professionnels,
  • des sorties de terrain,
  • des mises en situation sur le terrain (Atelier, études de cas)

La formation APTER met en place des pratiques pédagogiques actives, impliquant les étudiants et valorisant la diversité de leurs compétences.

Elle initie les étudiants à un développement sensible des territoires à défendant l’idée que chaque territoire, chaque communauté habitante peut faire émerger besoins, problèmes, solutions et projets.

L’objectif de la Licence Action locale et Projets de TERritoires – APTER est de proposer un parcours en aménagement qui privilégie l’approfondissement des notions propres à ce champ, le renforcement des connaissances sur les territoires et l’ouverture sur des connaissances plus appliquées notamment dans le domaine de la planification territoriale.

La Licence APTER vise à constituer un solide socle de connaissances fondamentales sur les dynamiques territoriales (socio-démographiques, économiques, spatiales et institutionnelles), les grandes politiques d’aménagement, une ouverture sur les principaux instruments de l’aménagement (CPER, PLU, SCOT, SRADDT, conventions territoriales, etc.), le droit des collectivités territoriales, des compétences en finances locales, un enseignement en informatique-cartographie et en anglais appliqué à l’aménagement.

Compétences visées

Compréhension des modes d’intervention sur les territoires et des acteurs impliqués

Diagnostic territorial : dynamiques socio-spatiales, économiques, environnementales

Méthodologies de terrain et outils de restitution des analyses

Débouchés professionnels

Les étudiants se destinent aux métiers des différentes sphères professionnelles de l’aménagement et de l’action territoriale : collectivités territoriales et intercommunalités, instances européennes, services déconcentrés de l’Etat, SEM, agences d’urbanisme, bureaux d’études, observatoires thématiques et territoriaux, associations de développement, CAUE, chambres consulaires, entreprises, intégrant la connaissance territoriale dans leurs activités (ERDF, Véolia, EADS, etc).

Chargé de mission / chef de projets en aménagement, politiques territoriales, urbanisme

Chargé de développement économique, social, culturel, transports, TIC

Chargé d’études en planification, prospective

Agent de développement territorial

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register