Licence d’Histoire

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 3546

Je postule

Présentation

Cette formation entend avant tout doter les étudiants d’une solide culture historique notamment par l’étude des quatre périodes traditionnelles (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et l’acquisition de compétences variées. Elle permet également de développer une réflexion critique sur les événements politiques et sociaux. Afin de favoriser la culture générale, cette formation généraliste laisse une large place à d’autres disciplines (anthropologie, géographie, lettres, langues, sociologie…).

Organisation de la formation

Insertion professionnelle

Après un bac +3 :

— Les métiers du patrimoine et de la culture : Animateur(trice) du patrimoine, Guide-conférencier(ère), Médiateur(trice) culturel(le)

Après un bac +5 et plus :

— Les métiers de l’enseignement et de la recherche : Professeur(e) d’histoire, Enseignant(e)-Chercheur(euse), historien(ne)

— Les métiers du patrimoine et de la culture : Chef(fe) de projet culturel, Conseiller(ère) culturel(le), Conservateur(trice) du patrimoine

Ces métiers peuvent s’exercer dans les structures suivantes : Education Nationale, administrations publiques, associations, instituts de recherche.