Licence de Sociologie

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 3550

Je postule

Présentation

Cette formation prépare les étudiants aux métiers des études et enquêtes sociologiques dans les domaines du secteur sanitaire et social, des ressources humaines, de la communication, de la culture, de l’aménagement, de la recherche et de l’enseignement. Dans ces professions, le sociologue cherche à comprendre et à expliquer les mécanismes qui régissent l’organisation et l’évolution de la société et, en premier lieu, les phénomènes et les comportements sociaux. Concrètement, ceci conduit la plupart du temps à des enquêtes sur le terrain. Les sujets d’étude peuvent être très différents, mais les méthodes restent les mêmes : définition du champ de l’étude et exploration des recherches déjà menées sur le sujet, élaboration d’enquêtes, de questionnaires et d’entretiens ; récolte des informations et analyse des données ; rédaction et communication des résultats. Le diplomé interviendra dans des services d’études, de recherches et de ressources humaines pour réaliser des diagnostics, des sondages, des enquêtes et des audits afin de mieux comprendre certaines transformations sociales, tendances, évolutions ou blocages, et pour proposer des solutions en termes de développement, d’organisation ou de formation.

Les enseignements dispensés visent à donner aux étudiants une très bonne connaissance de la discipline (son histoire, ses objets, son épistémologie, ses méthodes et ses apports) et de certains de ses champs spécialisés (sociologie de l’aménagement, des loisirs et du tourisme, sociologie du travail social et de la santé, sociologie de l’éducation et de communication) permettant de développer une démarche scientifique et technique en la matière.

Il est attendu des étudiants qu’ils acquièrent de solides capacités de réflexion, de discernement et de synthèse. Ouverture d’esprit, curiosité, recul critique, facilité à échanger sont des compétences qui seront développées. En dehors de la discipline, une très bonne culture générale, une réelle aptitude à la communication écrite et orale. Les étudiants devront être capables de construire leur propre projet universitaire et professionnel. La formation s’inscrit dans le cadre du LMD : Licence (3 ans), Master (2 ans), Doctorat (3/4 ans).

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires

Les compétences visées par la formation sont une bonne connaissance de la discipline (son histoire, ses objets, ses méthodes et ses apports) et de certains de ses champs spécialisés (sociologie de l’aménagement, des loisirs et du tourisme ; sociologie du travail social, du corps et de la santé ; sociologie de l’éducation, de la formation et de la communication) permettant de développer une démarche scientifique et technique en la matière. Il est attendu des étudiants qu’ils acquièrent de solides capacités de réflexion, de discernement et de synthèse.

Compétences préprofessionnelles

Situer son role et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Travailler en équipe autant qu’en autonomie

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Compétences transversales et linguistiques

– Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet

– Analyser, synthétiser, développer une argumentation avec un esprit critique et mettre en perspective un travail

– Utiliser les outils informatiques de bureautique

– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Pré-requis nécessaires

La première année de licence Sociologie est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplome équivalent.

Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent intégrer, sur dossier, directement la 2ème ou 3ème année.

Poursuite d’études

à€ l’issue de la licence, les étudiants diplomés peuvent se diriger vers un Master o๠vers un diplome d’école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d’autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A.

Insertion professionnelle

Quelques idées de débouchés professionnels

Après un bac +3 :

— Les métiers du sanitaire et du social : Assistant(e) des ressources humaines dans les établissements sanitaires, Conseiller(ère) social(e), Coordinateur(trice) social(e)

— Les métiers de la communication : Animateur(trice) socioculturel, Chargé(e) d’étude en publicité

— Les métiers de l’aménagement local et touristique : Agent(e) de développement social

Après un bac +5 et plus :

— Les métiers du sanitaire et du social : Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, Conseiller(ère) en santé publique, Chargé(e) d’études en prospective sanitaire

— Les métiers de la communication : Chargé(e) d’évaluation et de prospective

— Les métiers de la formation : Consultant(e) en formation et à l’emploi, Conseiller(ère) d’information et d’orientation, Conseiller(ère) en organisation

— Les métiers de l’aménagement local et touristique : Conseiller(ère) en développement local, Chargé(e) d’étude en aménagement, Directeur(trice) de syndicat d’initiative et d’office du tourisme

Les métiers de l’enseignement et de la recherche : Chercheur(euse), Enseignant(e)-Chercheur(euse), Sociologue

Ces métiers peuvent s’exercer dans les structures suivantes : associations, collectivités territoriales, organismes sociaux, cabinets d’études, établissements publics, entreprises de toutes tailles (grands groupes, PME).

Quelques exemples de secteurs d’activité : sanitaire et social, ressources humaines, environnement, publicité, formation, enseignement, économie sociale et solidaire, tourisme.