Licence de Philosophie

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 3553

Je postule

Présentation

La licence de philosophie permet d’acquérir une rigueur d’analyse, de questionnement et d’argumentation sur les grands problèmes de la philosophie. Elle forme à l’exigence d’un savoir rigoureux et vise à développer la capacité à lire et à discuter de façon réfléchie, à l’écrit comme à l’oral, les textes de la tradition philosophique et de ses développements les plus contemporains.

Objectifs

Trois objectifs majeurs sont poursuivis :

1) un objectif scientifique. Il s’agit d’acquérir une culture philosophique étendue, selon trois approches : histoire de la philosophie (antique, classique, moderne et contemporaine), études thématiques (philosophie morale et politique, esthétique, métaphysique, philosophie des sciences et logique) ; c) approche transversale par notion.

2) un objectif méthodologique. Il s’agit d’acquérir une maitrise des exercices classiques de l’écrit (dissertation, explication de texte) et de l’oral (prise de parole devant un public, exposé), ainsi que des outils informatiques et de recherches documentaires.

3°) un objectif professionnel. Grà¢ce aux différents parcours proposés, il s’agit de découvrir les métiers pouvant être envisagés à l’issue de la formation, par exemple les métiers de l’enseignement ou du journalisme.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont les suivantes :

– analyse critique d’un texte ou d’un problème,

– capacité d’argumentation,

– structuration de l’expression écrite ou orale,

– connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.

Poursuite d’études

Après une licence de Philosophie, il est possible de poursuivre en master de Philosophie, au sein de deux parcours proposé à l’Université de Poitiers : « Philosophie politique et histoire de la philosophie », et « Médiations et société ». Il existe également un DU de préparation au Capes et à l’agrégation de philosophie.

La licence de Philosophie permet également de rejoindre d’autres formations qui recherchent les compétences d’analyse, d’argumentation et de rédaction des étudiants philosophes. Par exemple, il est possible d’intégrer une école de commerce par un concours spécifique, ou Sciences Po au niveau du Master.

Après la deuxième année de licence, il est également possible d’intégrer une licence professionnelle (par exemple en prévention sociale ou assistant ressources humaines).

Insertion professionnelle

Métiers visés :

– Métiers de l’enseignement : professeur de philosophie en lycée, mais aussi professeur des écoles ou conseiller pédagogique,

– Métiers de la médiation (par le master de philosophie « médiations et société »),

– En fonction de la poursuite d’études, grande gamme dans le secteur privé : par exemple auditeur, chargé d’affaires ou analyste (par une école de commerce),

– Insertion professionnelle par les concours de la fonction publique,

– Journalisme, communication, métiers du livre (édition, documentation, librairie).