Licence Chimie parcours Chimie

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 4069

Je postule

Objectifs

– Former des scientifiques dans toutes les disciplines de la chimie (thermodynamique et cinétique chimiques, chimies organique et minérale, analyse chimique…), capables de se situer aux interfaces avec les autres disciplines scientifiques.

– Acquérir des principes physiques qui sont au cÅ“ur des processus d’interactions moléculaires et régissent la réactivité des molécules tout comme le fonctionnement des instruments de mesures utilisés quotidiennement en chimie.

Les enseignements insistent sur les méthodologies et les applications des connaissances aux propriétés de la matière à ses différentes échelles (atomes, molécules, matériaux).

Un savoir-faire expérimental est acquis au travers de séances de travaux pratiques et un stage en fin de cursus.

Compétence(s) visée(s)

– Structure de la matière, la réactivité chimique, les instrumentations d’analyses chimique et physico-chimique, l’acquisition et le traitement des données.

– Mesures chimiques et techniques de dosage, de synthèse organique, de cinétique chimique et d’analyse spectrale et structurale.

– Après le stage obligatoire et les matières de formation générale, l’étudiant sait rédiger un rapport scientifique en français (et dans certains cas en anglais) et utiliser des logiciels standards de rédaction, de calcul scientifique et de recherche bibliographique.

Poursuites d’études

– Masters à dominante chimique en France et à l’international

– En particulier les masters « Chimie », « Sciences et Génie des Matériaux » et « Risques et Environnement » de l’UPEC

– Préparation aux métiers de l’enseignement en Physique-Chimie (Capes) : à l’UPEC Master MEEF Second degré parcours Physique – Chimie (CAPES) (INSPE de Créteil)

– Ecole d’ingénieurs (admission sur dossier)

Débouchés professionnels

Technicien supérieur (niveau Licence) ou cadre moyen chimiste (niveau Master) susceptible d’appliquer les connaissances et les compétences acquises à des domaines rattachés aux sciences chimiques, en particulier au travers des initiations en licence et des spécialisations en Master.

L’UPEC est en particulier reconnue pour les spécialités suivantes :

– les sciences des matériaux (pour les structures, les nouvelles technologies de l’énergie, les polymères),

– la chimie des molécules bioactives,

– l’analyse et assurance qualité en chimie,

– les problématiques chimiques liées à l’environnement : systèmes aquatiques et gestion de l’eau, atmosphères (terrestre et planétaires), qualité de l’air et aérocontamination…

Environnement de recherche

Des unités de recherche reconnues internationalement procurent à la formation un appui solide à la fois pour ses enseignements théoriques et pratiques, l’accueil de stagiaires, et les débouchés vers les masters adossés à ces unités.

– Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE),

– Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA),

– Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU).

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register