LICENCE Arts plastiques
Niveau de formation: LICENCE.
Domaine de formation: INFORMATION, COMMUNICATION ET ARTS.
Durée: 3 ans Réf: 3695
Je postule-
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY
(+225) 22 48 39 72
http://www.univ-fhb.edu.ci/
BP V34, Abidjan 01
Cote d'ivoire
-
INSAAC (INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES ARTS ET DE L’ACTION CULTURELLE)
(+225) 22 44 20 31
www.insaac.edu.ci
08 BP 49 ABIDJAN 08
Cote d'ivoire
Présentation
La Licence Arts plastiques est une formation générale en arts plastiques fondée sur l’articulation créatrice entre pratique et théorie.
S’organisant autour de 3 grands objectifs par année (Fondamentaux en L1/ Singularité en L2/ Autonomie en L3), la licence Arts plastiques est structurée selon 3 grandes catégories d’enseignements qui interagissent :
– les ateliers de pratique artistique (dessin, peinture, volume, multimédia, pratique plastique contemporaine, pratiques performatives et installatives, ateliers thématiques…)
– les enseignements théoriques (Histoire de l’art, Analyse des arts, Philosophie de l’art et Esthétique) en partie mutualisés avec la licence Design, prospective et société.
– les ateliers-séminaires de recherche en arts plastiques dés la 2ème année de licence (L2).
A cela s’ajoutent un contact avec le monde de la recherche, des workshops ainsi que des ateliers-outils complémentaires et transversaux qui, selon la progression de la formation, renforcent les apprentissages techniques, les méthodes de création, ouvrent vers d’autres compétences en favorisant des passerelles, tout en engageant une vocation professionnalisante marquée (renforcement graphique et pictural, prise de vue photo et vidéo, photographie,
vidéo, graphisme/design graphique et édition, gravure et sérigraphie, atelier d’écriture, scénographie de l’oeuvre, danse et arts plastiques, création numérique, «vers le CAPES», création/recherche…).
Contenu et objectifs
La licence Arts plastiques a pour objectif l’acquisition des connaissances à la fois fondatrices et innovantes de la culture artistique, des savoir-faire techniques et plasticiens, méthodologiques et scientifiques, des outils d’analyse critique, des savoir-créer et des savoir-penser indispensables au développement d’un projet artistique singulier et actuel.
La formation permet aux étudiants de devenir des spécialistes en Arts capables de s’adapter et de répondre efficacement aux exigences et aux évolutions des divers métiers de la création artistique contemporaine, de la médiation artistique et culturelle, de l’enseignement et de la recherche en Arts plastiques et/ou Sciences de l’art.
Les atouts
Une articulation créatrice entre méthodes, pratiques artistiques et théories de l’art.
Favoriser l’expérimentation individuelle, l’appropriation plasticienne et la structuration progressive du parcours de l’étudiant.
Une confrontation avec le monde du travail par le biais d’interventions de chargés de cours issus du monde de l’art et du design ainsi que par le stage en 3e année.
Une ouverture à l’international via différents partenariats en Europe (Erasmus) ou ailleurs dans le monde.
La capacité d’accueil étant limitée, le travail s’effectue en groupe de 30 étudiants maximum, permettant un bon contact avec les enseignants et une cohésion entre étudiants.
Une structure culturelle propre à l’université Toulouse-Jean Jaurès, le CIAM, Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail, appui indispensable en matière d’ingénierie de l’exposition, de médiation artistique et de communication ; des espaces d’exposition pour valoriser la pratique artistique des étudiants dans un lieu unique en France, la Fabrique culturelle.
Compétences visées
Travailler en autonomie et en équipe
S’adapter
Apprendre à apprendre
Effectuer un travail de veille autour des champs de la création, de l’innovation et de la recherche
Déployer des apports sensibles, esthétiques et créatifs dans le champ professionnel (entreprise, institution, industrie, association, etc.)
Débouchés professionnels
Métiers de la création : création artistique (artiste plasticien, peintre, dessinateur, illustrateur, sculpteur, photographe, vidéaste, designer graphique…), création numérique (métiers du multimédia, de l’audiovisuel, de l’interactivité, du web, du jeu vidéo)
Métiers d’art : restaurateur, relieur, céramiste, calligraphe, etc.
Métiers de la communication graphique, culturelle ou publicitaire : designer graphique, directeur artistique, assistant de communication, etc.
Métiers du livre et de l’édition
Métiers de l’ingénierie artistique et culturelle : régie et scénographie d’exposition, commissariat d’exposition, évènementiel, médiation artistique, animation culturelle
Métiers de la culture et du patrimoine
Métiers du marché de l’art, du conseil et de l’expertise
Métiers de la critique d’art et de la presse
Sous réserve de poursuites d’études et d’obtention de concours :
métiers de l’enseignement artistique : professeur des écoles, professeur certifié d’Arts Plastiques, professeur agrégé d’Arts plastiques, enseignant en école d’art
métiers de la recherche en Arts plastiques et en Sciences de l’art : enseignant-chercheur, chercheur en Arts plastiques et Sciences de l’art
Postuler via Asko étude (askoetude) :