LICENCE Arts plastiques

Niveau de formation: .

Durée: 3 ans Réf:

Je postule

Présentation

La Licence Arts plastiques est une formation générale en arts plastiques fondée sur l’articulation créatrice entre pratique et théorie.

S’organisant autour de 3 grands objectifs par année (Fondamentaux en L1/ Singularité en L2/ Autonomie en L3), la licence Arts plastiques est structurée selon 3 grandes catégories d’enseignements qui interagissent :

– les ateliers de pratique artistique (dessin, peinture, volume, multimédia, pratique plastique contemporaine, pratiques performatives et installatives, ateliers thématiques…)

– les enseignements théoriques (Histoire de l’art, Analyse des arts, Philosophie de l’art et Esthétique) en partie mutualisés avec la licence Design, prospective et société.

– les ateliers-séminaires de recherche en arts plastiques dés la 2ème année de licence (L2).

A cela s’ajoutent un contact avec le monde de la recherche, des workshops ainsi que des ateliers-outils complémentaires et transversaux qui, selon la progression de la formation, renforcent les apprentissages techniques, les méthodes de création, ouvrent vers d’autres compétences en favorisant des passerelles, tout en engageant une vocation professionnalisante marquée (renforcement graphique et pictural, prise de vue photo et vidéo, photographie,

vidéo, graphisme/design graphique et édition, gravure et sérigraphie, atelier d’écriture, scénographie de l’oeuvre, danse et arts plastiques, création numérique, «vers le CAPES», création/recherche…).

 

Contenu et objectifs

La licence Arts plastiques a pour objectif l’acquisition des connaissances à la fois fondatrices et innovantes de la culture artistique, des savoir-faire techniques et plasticiens, méthodologiques et scientifiques, des outils d’analyse critique, des savoir-créer et des savoir-penser indispensables au développement d’un projet artistique singulier et actuel.

La formation permet aux étudiants de devenir des spécialistes en Arts capables de s’adapter et de répondre efficacement aux exigences et aux évolutions des divers métiers de la création artistique contemporaine, de la médiation artistique et culturelle, de l’enseignement et de la recherche en Arts plastiques et/ou Sciences de l’art.

Les atouts

   Une articulation créatrice entre méthodes, pratiques artistiques et théories de l’art.

   Favoriser l’expérimentation individuelle, l’appropriation plasticienne et la structuration progressive du parcours de l’étudiant.

   Une confrontation avec le monde du travail par le biais d’interventions de chargés de cours issus du monde de l’art et du design ainsi que par le stage en 3e année.

   Une ouverture à l’international via différents partenariats en Europe (Erasmus) ou ailleurs dans le monde.

   La capacité d’accueil étant limitée, le travail s’effectue en groupe de 30 étudiants maximum, permettant un bon contact avec les enseignants et une cohésion entre étudiants.

   Une structure culturelle propre à l’université Toulouse-Jean Jaurès, le CIAM, Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail, appui indispensable en matière d’ingénierie de l’exposition, de médiation artistique et de communication ; des espaces d’exposition pour valoriser la pratique artistique des étudiants dans un lieu unique en France, la Fabrique culturelle.

 

Compétences visées

   Travailler en autonomie et en équipe

   S’adapter

   Apprendre à apprendre

   Effectuer un travail de veille autour des champs de la création, de l’innovation et de la recherche

   Déployer des apports sensibles, esthétiques et créatifs dans le champ professionnel (entreprise, institution, industrie, association, etc.)

 

Débouchés professionnels

   Métiers de la création : création artistique (artiste plasticien, peintre, dessinateur, illustrateur, sculpteur, photographe, vidéaste, designer graphique…), création numérique (métiers du multimédia, de l’audiovisuel, de l’interactivité, du web, du jeu vidéo)

   Métiers d’art : restaurateur, relieur, céramiste, calligraphe, etc.

   Métiers de la communication graphique, culturelle ou publicitaire : designer graphique, directeur artistique, assistant de communication, etc.

   Métiers du livre et de l’édition

   Métiers de l’ingénierie artistique et culturelle : régie et scénographie d’exposition, commissariat d’exposition, évènementiel, médiation artistique, animation culturelle

   Métiers de la culture et du patrimoine

   Métiers du marché de l’art, du conseil et de l’expertise

   Métiers de la critique d’art et de la presse

Sous réserve de poursuites d’études et d’obtention de concours :

   métiers de l’enseignement artistique : professeur des écoles, professeur certifié d’Arts Plastiques, professeur agrégé d’Arts plastiques, enseignant en école d’art

   métiers de la recherche en Arts plastiques et en Sciences de l’art : enseignant-chercheur, chercheur en Arts plastiques et Sciences de l’art

 

 

        Postuler via Asko étude (askoetude) :

         https://askoetude.com/account/register