LICENCE Arts | parcours Arts, Design, Sciences et Techniques (ADST)
Niveau de formation: LICENCE.
Domaine de formation: ARTS, LETTRES, LANGUES.
Durée: 3 ans Réf: 3687
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
La Licence Arts, Design, Sciences et Techniques – ADST est à l’entrecroisement de l’art, du design, des sciences, de l’industrie et du technique, et associe métiers de l’innovation et de l’artisanat aux champs des arts appliqués et du design.
Cette licence permet l’obtention d’une double compétence pour un étudiant formé aux arts appliqués et aux métiers de l’artisanat.
En troisième année de Licence, l’étudiant s’orientera plus particulièrement vers une spécialité en arts appliqués : Couleur, Image ou Design
Contenu et objectifs
Les objectifs de la Licence ADST sont :
- d’offrir une formation innovante permettant le croisements entre de nouvelles problématiques sociétales et de nouvelles méthodologiespermettant la création, la recherche et la production.
- d’apporter les éléments de culture artistique et de savoir-faire scientifiques, techniques, ingénieriques et artistiques, d’analyse esthétique et critique les rendant aptes aux divers métiers des arts appliqués, de leurs enseignements et de leurs modes de recherche.
- d’apporter une culture technique, une culture de l’innovation et des savoir-faire leurs permettant de développer une maitrise professionnelle dans le domaine des Arts appliqués en envisageant son devenir de façon prospective
- de développer des projets innovants à la croisée de plusieurs terrains de pratiques (design et artisanat, etc.) par un enseignement dispensé sous la forme de workshop, d’atelier, de rencontre professionnelle et de savoir-faire ainsi que de stage et de projets réels.
Admission
Niveau de recrutement : Bac
Programme
Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.
Le parcours de Licence ADST s’inscrit dans les objectifs d’acquisition de connaissances et de compétences définis autour de trois entrées : formation-projet, professionnalisation-innovation et recherche-création-action. Les objectifs à atteindre sont progressifs de la L1 vers la L3 générale ou la L3 professionnelle, puis de la L3 générale vers le Master. Ils sont pensés selon une pédagogie par paliers entre niveaux de formation, mettant progressivement l’étudiant en situation de professionnalisation (projets réels à partir du 2nd semestre de L3) et selon un apprentissage graduel de la recherche (initiation à partir de la L2).
Débouchés
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6
Débouchés professionnels
Emplois accessibles selon les spécialisations choisies en L3 :
- Couleur : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : coloriste en architecture, urbanisme, concepteur lumière, plasticien d’environnement, décorateur d’intérieur, scénographe, animateur d’espace évènementiel, coloriste en bureau d’étude ou cellule R&D, designer de textures, d’aspects, de tendances, styliste-coloriste…
- Image : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : graphiste ou infographiste intégré, chargé de communication (culture, publicité, presse), chargé de projet image, chargé d’édition, concepteur d’animations, créateur de 3D, designer web, animateur vidéo, créateur de décors…
- Design : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : chef de produit, développeur designer, designer coloriste, designer de matière, responsable produit, designer sensoriel, plasticien culinaire, designer packaging…
Postuler via Asko étude (askoetude) :