INGENIEUR MINES ET CARRIERES
Niveau de formation: INGENIEUR.
Domaine de formation: L'ECOLE SUPERIEURE DES MINES ET GEOLOGIE (ESMG).
Durée: 3 ans Réf: 3282
Je postule-
INP-HB (Institut National Polytechnique Houphouet Boigny)
(+225) 30 64 67 00
www.inphb.edu.ci
BP 1093 Yamoussoukro
Cote d'ivoire
-
(+225) 75 14 05 14
www.askoetude.com
Cote d'Ivoire
Cote d'ivoire
MINES ET CARRIERES
Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa MP (INP-HB), DEUG Maths-Physique (MP), DEUG Physique-Chimie (PC), DEUG Maths-Physique-Technologie-Chimie (MPTC) ou Equivalent, DUT INDUSTRIEL (INP-HB).
Profil de la formation
La formation des ingénieurs en mines et carrières répond à un impératif d’avoir des cadres capables d’exercer une activité de montagne et d’accompagnement de projets dans ce domaine tant au niveau du conseil, de la prospection qu’au niveau de l’établissement des dossiers. Rattaché au Chef d’Entreprise, ce spécialiste a pour missions de monter, rédiger et piloter les dossiers de demande d’autorisation d’exploration et d’exploitation. L’ingénieur des mines est responsable de la préparation, de la conception et de la construction d’une mine et de ses installations, et de l’extraction de tous les matériaux métalliques et non métalliques. Il assure le suivi complet des procédures en relation directe avec les acteurs du secteur.
Contenu de la formation
Informatique, Mécanique, Télédétection, Economie et gestion, Physique-Chimique, Energétique.
Pétrole, Géologie, Minéralogie
Mines
Langues et communication
Economie des Matières Premières Minérale
Autres activité
Travaux Pratiques sur Sites, EPS, Stage Ouvrier, Stage de terrain, Stage de Production, Travail de Fin d’Etudes.
Domaine d’emploi
Technicien d’exploitation dans l’administration et l’industrie minière, dans les laboratoires d’analyse géochimique, minéralogique, géophysique et pétrographique, dans les cabinets ou institutions de gestion de l’environnement.