INGENIEUR EXPLOITATION ET TRAITEMENT DES EAUX
Niveau de formation: INGENIEUR.
Domaine de formation: L'ECOLE SUPERIEURE DES MINES ET GEOLOGIE (ESMG).
Durée: 3 ans Réf: 3281
Je postule-
(+225) 75 14 05 14
www.askoetude.com
Cote d'Ivoire
Cote d'ivoire
EXPLOITATION ET TRAITEMENT DES EAUX
Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa MP (INP-HB), DEUG Maths-Physique (MP), DEUG Physique-Chimie (PC), DEUG Maths-Physique-Technologie-Chimie (MPTC) ou Equivalent, DUT INDUSTRIEL (INP-HB).
Profil de la formation
La gestion de l’eau est de plus en plus préoccupante dans un monde o๠le réchauffement climatique dérègle les climats d’une part et d’autre part, la pollution des eaux souterraines et de surface d’origine anthropologique menace la santé des hommes. Dans un tel contexte, l’ingénieur en Exploitation et Traitement des Eaux doit être capable de traiter les eaux de surface pour les rendre ultra pures, de les adoucir et les déssaliniser l’eau de mer pour les besoins agricoles. Il doit participer à la purification des eaux usées en procédant à l’élimination du fer, du manganèse, des nitrates…, les reminéraliser afin qu’elles redeviennent utiles. Ce diplomé doit être capable d’évaluer les disponibilités en eau et d’en planifier leur usage.
Contenu de la formation
Economie et gestion
Management, Gestion, Négociation, Marketing, Environnement et Législation sur l’eau
Langues et communication
Anglais, Techniques, de Rédaction
Mécaniques des fluides
Mécanique des fluides, Machine, Hydrauliques
Eau
Hydraulique, Hydrogéologie, Hydrométrie, Traitement des données hydrométéorologiques, Mathématiques, Systèmes aquatiques de surface, Morphologie fluviatile, lagunaire- Transport Solide, Hydrodynamique marine.
Hydraulique humain
Eau en milieu urbain
Génie civil
Barrage, Béton
Autres activité
Travaux Pratiques, EPS, Stage Ouvrier (SO), Stage de terrain, Stage de Production (SP), Travail de Fin d’Etude.
Domaine d’emploi
Ce spécialiste travaille dans les industries d’exploitation et de distribution d’eau, dans les Laboratoires de recherches, dans l’industrie minière et chimique, etc.