INGENIEUR ASSURANCE ACTUARIAT
Niveau de formation: INGENIEUR.
Domaine de formation: ACTUARIAT.
Durée: 3 ans Réf: 3271
Je postule-
INP-HB (Institut National Polytechnique Houphouet Boigny)
(+225) 30 64 67 00
www.inphb.edu.ci
BP 1093 Yamoussoukro
Cote d'ivoire
-
(+225) 75 14 05 14
www.askoetude.com
Cote d'Ivoire
Cote d'ivoire
ASSURANCE ACTUARIAT
Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa Com (INP-HB), DEUG sciences économiques ou équivalent, DUT tertiaire (INP-HB).
Profil de la formation
Le goà»t du risque est le facteur le plus important dans la décision d’entreprise. Les sociétés d’assurances qui garantissent des indemnisations en cas de sinistre réduisent les inquiétudes des investisseurs quant à leurs sécurité et à celle de leurs biens. Il est question pour ce diplomé de fidéliser des clients et d’en attirer de nouveaux.
Prévoir l’imprévisible, telle est la mission principale de l’actuaire. Dans une société d’assurances, c’est lui qui établit le montant des cotisations pour chaque contrat d’assurance. Pour définir le montant d’une cotisation que doit payer un client, l’actuaire analyse des données statistiques et effectue des calculs de probabilités. A partir de ces éléments, il établit le montant des primes et estime les réserves d’argent dont la société d’assurances a besoin pour faire face aux engagements financiers vis-à -vis des assurés. Il fixe la tarification de contrats spécifiques, par exemple ceux qui couvrent les risques d’une entreprise de construction automobile ou d’une compagnie aérienne.
Contenu de la formation
Langues et Sciences Humaines
Méthodologie de recherche, Communication, Anglais, EPS
Mathématiques, Informatique
Statistique-Probabilité, Recherche opérationnelle, Mathématique, Informatique Théorie du risque et de l’assurance.
Finance, Comptabilité, Droit
Marché des assurances, Droit, Actuariat, Assurance, Réassurance, Comptabilité.
Gestion commerce, Economie appliquée
Marketing des services, Démographie, Risque Management.
Domaine d’emploi
Ce diplomé travaille dans les compagnies d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Il intervient également dans les banques, le secteur de la grande distribution, les sociétés de vente par correspondance ou encore chez les concessionnaires.