Informatique (5 ans), MEng
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE.
Durée: 2 ans Réf: 4261
Je postule-
(+225) 22 48 39 72
http://www.univ-fhb.edu.ci/
BP V34, Abidjan 01
Kelowna
Le programme des 5 années est exclusivement dispensé en Anglais
Présentation
La science informatique à Aberdeen englobe à la fois la théorie et la pratique de l’informatique, avec un accent particulier sur les systèmes d’information distribués et les technologies de la connaissance.
Ce programme de 5 ans MEng est un diplome de maitrise intégré qui met l’accent sur la rigueur et la profondeur académiques supplémentaires en plus des normes déjà élevées de notre BSc.
Aider les médecins à traiter un nouveau-né, analyser l’énorme volume de données du génome humain, suivre les moteurs à réaction en vol et s’assurer que la maintenance est planifiée en conséquence, et rendre les achats en ligne plus faciles et plus sécurisés – ce ne sont que quelques-uns des défis que l’ordinateur les scientifiques se mobilisent chaque jour en utilisant leurs compétences en analyse technique, en conception et en programmation qu’ils apprennent à l’université pour créer des outils meilleurs et plus intelligents.
Le programme d’études très pertinent, ainsi que les liens solides avec l’industrie, garantissent que les diplomés du programme informatique ont un avantage sur un marché concurrentiel. La British Computer Society (BCS) reconnait nos diplomes de spécialisation pour l’adhésion professionnelle sans examens supplémentaires. Le dossier d’emploi de nos diplomés est excellent, la grande majorité d’entre eux accédant aux professions de leur choix dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplome, dans des secteurs aussi divers que la banque, la pharmacie et le développement de jeux informatiques.
Le MEng est une maitrise intégrée qui met l’accent sur la rigueur académique et la profondeur supplémentaires en plus des normes déjà élevées de notre BSc. Il ajoute une année d’études supplémentaire au baccalauréat traditionnel, mais il met également davantage l’accent sur les compétences académiques et théoriques que les employeurs haut de gamme et les établissements universitaires apprécient particulièrement.
Le MEng offre aux étudiants la possibilité d’acquérir un avantage distinctif. Pour ce faire, il approfondit ses études, mais il exige également que les étudiants démontrent leurs capacités en leur faisant aborder les sujets les plus difficiles.
Année 1
Cours obligatoires
Compétences professionnelles, partie 1 (PD1001)
Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés à la carrière et l’employabilité, l’égalité et la diversité et la santé, la sécurité et le bien-être. Pendant le cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence pour vous et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous pourrez également acquérir une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. La réussite de ce cours sera enregistrée sur votre relevé de notes amélioré comme ‘Achieved’ (le non-achèvement sera enregistré comme ‘Not Achieved’). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.
Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2 et plus, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés aux carrières et à l’employabilité, à l’égalité et à la diversité et à la santé, la sécurité et le bien-être. Pendant le cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence pour vous et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous pourrez également acquérir une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. La réussite de ce cours sera enregistrée sur votre relevé de notes amélioré comme ‘Achieved’ (le non-achèvement sera enregistré comme ‘Not Achieved’). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.
Architecture informatique (CS1520)
15 points de crédit
Commençant par des portes logiques numériques et progressant vers la conception de circuits combinatoires et séquentiels, ce cours utilise ces éléments fondamentaux comme base pour ce qui suit: la conception d’un microprocesseur ARM. De plus, les étudiants acquerront une expérience pratique de la programmation à l’aide du langage d’assemblage ARM, qui est le langage interne parlé par le processeur. à€ la fin du cours, les étudiants auront une compréhension de haut en bas du fonctionnement d’un microprocesseur. Le cours est dispensé sans prérequis; les étudiants sont enseignés avec de nombreux exercices de conférences, tutoriels, pratiques et tests chaque semaine.
Algèbre (MA1006)
15 points de crédit
Ce cours présente les concepts de nombres complexes, de matrices et d’autres notions de base d’algèbre linéaire sur les nombres réels et complexes. Cela fournit le cadre mathématique nécessaire pour poursuivre les études en mathématiques, physique, informatique, chimie et ingénierie.
Programmation orientée objet (CS1527)
15 points de crédit
Ce cours s’appuiera sur les compétences de base en programmation acquises au cours de la première demi-session et fournira aux étudiants des connaissances avancées en programmation orientée objet, la mise en Å“uvre de la structure des données et des algorithmes, et des techniques de base de génie logiciel. Les étudiants seront confrontés à des problèmes de programmation plus complexes grà¢ce à une série d’évaluations continues.
Cours facultatifs
Sélectionnez l’ une des options suivantes:
- Combinatoire (MA1510)
- Définir la théorie (MA1511)
Plus 30 points de crédit parmi les choix bien sà»r.
Combinatoire (MA1510)
15 points de crédit
La combinatoire est la branche des mathématiques concernée par le comptage. Cela comprend le comptage des structures d’un type donné (combinatoire énumérative), décider quand certains critères peuvent être remplis, trouver des objets « plus grands », « plus petits » ou « optimaux » (combinatoire externe et optimisation combinatoire), et appliquer des techniques algébriques aux problèmes combinatoires (combinatoire algébrique). Le cours est recommandé aux étudiants en mathématiques et en informatique.
Définir la théorie (MA1511)
15 points de crédit
La théorie des ensembles a été introduite par Cantor en 1872, qui tentait de comprendre le concept de « l’infini » qui défie le monde mathématique depuis les Grecs. La théorie des ensembles est fondamentale pour les mathématiques modernes – toute théorie mathématique doit être formulée dans le cadre de la théorie des ensembles, sinon elle est jugée invalide. C’est l’alphabet des mathématiques.
Dans ce cours, nous étudierons la théorie naà¯ve des ensembles. Un objet fondamental tel que les nombres naturels et les nombres réels sera construit. Des structures telles que les ordres partiels et les fonctions seront étudiées. Et bien sà»r, nous explorerons des ensembles infinis.
***************************************************************************************************************************************************************
Année 2
Cours obligatoires
Mathématiques pour l’informatique (CS2013)
15 points de crédit
Ce cours fournit une introduction de niveau de base à certains domaines des mathématiques discrètes qui sont particulièrement pertinents pour l’informatique. Le cours commence par une simple introduction aux langages formels (à partir des expressions régulières et des automates à états finis); il se poursuit par une introduction à la logique des prédicats (en supposant une connaissance de base de la logique propositionnelle); il se termine par une introduction à la probabilité, centrée sur le raisonnement bayésien.
Résolution algorithmique de problèmes (CS2521)
15 points de crédit
Ce cours fournit les connaissances nécessaires pour comprendre, concevoir et comparer des algorithmes. à€ la fin du cours, un étudiant devrait être capable de créer ou d’adapter des algorithmes pour résoudre des problèmes, déterminer l’efficacité d’un algorithme et être capable de le mettre en Å“uvre. Le cours présente également à l’étudiant une variété d’algorithmes et de techniques de création d’algorithmes largement utilisés, applicables à une gamme de domaines. Le cours présentera aux étudiants des concepts tels que le pseudo-code et la complexité de calcul, et utilisera des techniques de preuve ainsi que les compétences de programmation de l’étudiant.
Langages de programmation modernes (CS2510)
15 points de crédit
Le cours abordera une grande variété de langues, passées et présentes, en mettant l’accent sur les paradigmes impératifs, fonctionnels, orientés objet et logiques. Plutot que de nous attarder sur les caractéristiques d’un langage particulier, nous nous concentrerons plutot sur les concepts fondamentaux, les caractéristiques clés d’un langage réussi, les principales caractéristiques des langages de programmation, les différents types d’exécution de la programmation et les modèles de résolution de problèmes.
Vous acquerrez une expérience pratique avec chaque paradigme de programmation pour choisir entre des méthodes alternatives et comprendre comment faire les choses dans des langages qui ne les prennent pas explicitement en charge.
Interaction homme-ordinateur (CS2506)
15 points de crédit
Ce cours examine pourquoi un système informatique qui interagit avec les êtres humains doit être utilisable. Il couvre un ensemble de techniques permettant de prendre en compte l’utilisabilité lors de la conception et de la mise en Å“uvre d’un système, ainsi qu’un ensemble de techniques permettant d’évaluer si l’utilisabilité a été atteinte. Des séances pratiques hebdomadaires permettent aux étudiants de pratiquer ces techniques. Le cours évalué (qui est normalement effectué par des groupes d’étudiants) donne l’occasion de passer par le processus de conception d’un système informatique concret, avec un accent particulier sur la garantie de l’utilisabilité.
Cours facultatifs
Sélectionnez 45 autres points de crédit parmi les cours de votre choix
*****************************************************************************************************************************************************************
Année 3
Cours obligatoires
Systèmes d’exploitation (CS3026)
15 points de crédit
Ce cours traite des concepts et architectures de base des systèmes d’exploitation, en particulier la gestion des processus, des structures de mémoire et de stockage. Les étudiants apprendront la programmation et le fonctionnement des processus et des threads, les problèmes de concurrence et les moyens d’éviter les conditions de concurrence et les situations de blocage. Le cours abordera la gestion de la mémoire virtuelle, les systèmes de fichiers et les problèmes de sécurité et de récupération. Au cours d’une session pratique hebdomadaire, les étudiants acquerront une compréhension plus approfondie des concepts du système d’exploitation grà¢ce à divers exercices de programmation.
Principes de génie logiciel (CS3028)
15 points de crédit
Les étudiants développeront de grands systèmes logiciels commerciaux et industriels comme un effort d’équipe qui met la qualité technique au centre de la scène. Le module se concentrera sur les premiers stades du développement de logiciels, englobant la constitution d’équipe, la spécification des exigences, la conception architecturale et détaillée et la construction de logiciels. Le travail de groupe (o๠chaque équipe d’étudiants développera un système sélectionné à l’aide d’un exercice de planification d’entreprise) guidera le processus d’apprentissage en génie logiciel. Les équipes seront encouragées à adopter une approche active et agile de la résolution de problèmes grà¢ce à l’étude, à l’évaluation et à l’intégration guidées de concepts, de méthodes et d’outils de génie logiciel pratiquement pertinents.
Systèmes distribués et sécurité (CS3524)
15 points de crédit
Ce cours traite des concepts de base des systèmes distribués, tels que la programmation avec des objets distribués, plusieurs threads de controle, les systèmes client-serveur multi-pneus, les transactions et le controle d’accès simultané, les transactions distribuées et les protocoles de validation, et les systèmes tolérants aux pannes. Le cours aborde également des aspects de la sécurité, tels que la cryptographie, l’authentification, les signatures et certificats numériques, SSL, etc. Des sessions pratiques hebdomadaires couvrent un ensemble de techniques pour la mise en Å“uvre de concepts de systèmes distribués tels que la programmation avec invocation d’objets distants, la gestion des threads et la communication par socket. .
Génie logiciel et pratique professionnelle (CS3528)
15 points de crédit
Dans ce module, qui fait suite à CS3028, l’étudiant se concentrera sur le développement en équipe d’un système logiciel préalablement spécifié, conçu et éprouvé. Chaque équipe construira son produit selon des normes de qualité industrielle à la suite d’un processus agile et en appliquant les concepts, méthodes et outils de génie logiciel introduits dans CS3028. Le processus d’apprentissage individuel et d’acquisition d’expérience pratique sera intégré par des conférences et des séminaires donnés par des acteurs industriels sur des sujets pertinents pour le génie logiciel, par une orientation guidée des étudiants sur des questions professionnelles et par des présentations d’étudiants sur des sujets techniques sélectionnés.
Systèmes basés sur les connaissances (CS3025)
15 points de crédit
La représentation des connaissances (KR) concerne la manière dont les connaissances peuvent être représentées symboliquement et manipulées de manière automatisée par des programmes de raisonnement. En fait, le KR a longtemps été considéré comme un élément central de l’IA car il est un facteur important dans la détermination du succès des systèmes basés sur la connaissance.
Ce cours décrit la formalisation des connaissances et leur utilisation dans les systèmes basés sur les connaissances. Il suit l’ensemble du «cycle de vie» des connaissances, depuis l’identification initiale de l’expertise pertinente, jusqu’à sa capture, sa représentation (dans l’ontologie et / ou les langages de règles), l’utilisation (basée sur le raisonnement), l’évaluation et la réutilisation.
Langages et calculabilité (CS3518)
15 points de crédit
Ce cours fournit une introduction de base à la calculabilité via la notion de machine de Turing. Une certaine familiarité avec la programmation impérative (par exemple, en JAVA) et avec les bases de la théorie des ensembles (par exemple, la notion de bijection) est supposée. Le langage fonctionnel Haskell (familier des cours précédents, y compris CS2013) est utilisé pour explorer les concepts d’infini, de reconnaissabilité et de décidabilité, qui sont cruciaux pour la calculabilité.
Informatique d’entreprise et entreprise (CS3525)
15 points de crédit
Ce cours donne un aperçu des raisons commerciales pour les grands systèmes logiciels tels que les systèmes de cartes de fidélité, les systèmes backend intégrant les entreprises et leurs fournisseurs et les grands systèmes qui intègrent la paie, les finances et les parties opérationnelles d’une entreprise. Vous apprenez également les aspects entrepreneuriaux des affaires au cours des séances pratiques o๠vous explorez et développez votre propre idée d’application commerciale en utilisant des approches de conception de services et de démarrage allégé centrées sur le développement client, que vous trouverez utiles dans tout travail futur. Ce cours est ouvert à tous à travers l’université et ne nécessite aucune expérience en programmation.
Cours facultatifs
Sélectionnez 15 points de crédit parmi les cours de votre choix.
****************************************************************************************************************************************************************
Année 4
Cours obligatoires
Méthodes de recherche (CS4040)
15 points de crédit
Ce nouvel algorithme améliore-t-il les performances des requêtes? Ce protocole garantira-t-il que notre système est robuste pour attaquer? Comment le temps de réponse varie-t-il avec la charge du serveur? Comprendre le comportement, la performance d’une tà¢che par un système informatique dans un environnement, est essentiel dans la pratique industrielle et scientifique. Dans ce cours, vous conduirez un projet de recherche individuel sur le comportement d’un système informatique. Vous développerez des connaissances et une compréhension des méthodes rigoureuses pour: explorer le comportement du système informatique; identifier les questions de comportement; concevoir des expériences pour répondre à ces questions; analyser les résultats expérimentaux; et rendre compte des résultats de votre recherche.
Cours facultatifs
Sélectionnez 30 crédits parmi les cours de sciences informatiques de niveau 4 et 15 points de crédits parmi les cours de votre choix.
****************************************************************************************************************************************************************
Année 5
Cours obligatoires
Projet informatique (CS551M)
60 points de crédit
Consiste en un projet supervisé qui fournit une expérience de l’étude d’un problème réel en informatique ou d’une application / technologie informatique. La présentation des résultats obtenus fait partie intégrante de l’enquête.
Cours facultatifs
Sélectionnez 60 points de crédit parmi les quatre cours d’informatique de niveau 5.
Postuler via Asko étude (askoetude) :