Gestion des affaires et sociologie, MA

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Le programme des 4 années est exclusivement dispensé en Anglais

Présentation

La gestion des affaires et la sociologie à Aberdeen est un partenariat parfait pour ajouter à votre connaissance approfondie des affaires, des organisations et des «personnes». Le programme offre une exploration en profondeur de la façon dont la société nous façonne en tant qu’individus de différentes manières – nous aidant à nous comprendre, nos relations avec les autres et les défis auxquels nous sommes confrontés dans un monde en mutation.

En gestion d’entreprise, vous obtiendrez une large perspective et une connaissance approfondie de tous les domaines de l’entreprise, y compris des compétences en comptabilité et en statistiques. Vos connaissances seront développées dans l’environnement dynamique et international de notre école de commerce o๠il y a 45 nationalités, de petites classes et o๠l’enseignement est dispensé par des personnalités dans les domaines de la pratique et de la théorie des affaires, de la finance d’entreprise et du changement organisationnel. Votre apprentissage sera soutenu par des conseillers de carrière dédiés.

En sociologie, vous étudierez des sujets aussi variés que l’équilibre travail-vie personnelle, la sociologie de la famille, la religion et la société. Vous deviendrez également compétent dans les méthodes de recherche sociale utilisées pour mieux comprendre les différents aspects de la société – par exemple, l’observation, les entretiens, les enquêtes à grande échelle ou l’analyse du contenu des documents et des vidéos. Vous serez enseigné par un personnel universitaire de réputation internationale pour mener des recherches de haute qualité sur la religion et la sécularisation, les conflits et la paix, les mouvements sociaux et la sociologie politique mondiale.

Cette combinaison de sujets vous donnera de grandes compétences pour penser de manière critique et poser des questions d’approfondissement – compétences qui ont une valeur énorme pour les employeurs des secteurs public, privé et tiers, avec des cheminements de carrière comprenant la gestion, le marketing et la publicité, le journalisme, le gouvernement local et national, le social et étude de marché, enseignement, services de santé, travail social, Å“uvres de bienfaisance et ressources humaines.

Année 1

Cours obligatoires

Ecriture académique pour les entreprises (AW1003)

Cette évaluation obligatoire est conçue pour savoir si votre écriture académique est d’un niveau suffisant pour vous permettre de réussir à l’université et, si vous en avez besoin, pour vous aider à vous améliorer. Il est complété en ligne via MyAberdeen avec des instructions claires pour vous guider. Si vous réussissez l’évaluation lors de la première évaluation, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Si vous ne le faites pas, des ressources vous seront fournies pour vous aider à vous améliorer. Cette évaluation ne comporte pas de crédits mais si vous ne la complétez pas, elle sera enregistrée sur votre relevé de notes.

Compétences professionnelles, partie 1 (PD1001)

Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés à la carrière et l’employabilité, l’égalité et la diversité et la santé, la sécurité et le bien-être. Pendant le cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence pour vous et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous pourrez également acquérir une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. La réussite de ce cours sera enregistrée sur votre relevé de notes amélioré comme ‘Achieved’ (le non-achèvement sera enregistré comme ‘Not Achieved’). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.

Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2 et au-dessus, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés aux carrières et à l’employabilité, à l’égalité et à la diversité et à la santé, la sécurité et le bien-être. Pendant le cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence pour vous et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous pourrez également acquérir une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. La réussite de ce cours sera enregistrée sur votre relevé de notes amélioré comme ‘Achieved’ (le non-achèvement sera enregistré comme ‘Not Achieved’). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.

Gestion des organisations (MS1009)

15 points de crédit

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les fondamentaux de la gestion, la structure interne et les processus des organisations. Les étudiants comprendront les principales fonctions de gestion, ce qu’est la gestion, ce que font les gestionnaires et les facteurs qui influencent le comportement et la performance des gestionnaires et des autres employés d’une organisation.

Le cours présentera une gamme de théories, de recherches et d’illustrations réelles d’un large éventail de pratiques de gestion et de comportement organisationnel. Le cours couvrira les domaines suivants: dotation en personnel, groupes et équipes, leadership et gestion, gestion des ressources humaines, structure organisationnelle, culture et changement, communication, marketing, image de marque et processus organisationnels.

L’économie des affaires et de la société (EC1006)

15 points de crédit

Ce cours est un cours d’introduction à la microéconomie o๠nous étudions la prise de décision des acteurs individuels (consommateurs, employés, entreprises, gouvernements, etc.) dans une économie. Les acteurs doivent prendre des décisions sur les comportements car ils sont confrontés à des ressources limitées, mais ils constatent souvent que le commerce avec d’autres acteurs sur les marchés peut améliorer le bien-être de toutes les parties. Ce cours modélise et examine la nature de ces interactions, en soulignant quand elles fonctionnent bien et quand elles ne parviennent pas à améliorer le bien-être et quelle pourrait être la solution à ces échecs.

Introduction à la sociologie I: Soi, identité et société (SO1007)

15 points de crédit

La sociologie est l’étude des groupes sociaux humains. Il se concentre en particulier sur les sociétés modernes, analysant leur fonctionnement et le fonctionnement des principales institutions sociales (telles que la religion, les médias, le gouvernement et l’économie). Le cours offre aux étudiants une introduction générale à la manière unique dont les sociologues cherchent à comprendre les sociétés contemporaines. Les étudiants sont présentés avec des approches actuelles et classiques pour comprendre les processus sociaux qui sous-tendent la construction de soi, la formation de groupes et l’interaction sociale, dans des contextes sociaux d’urbanisation et de mondialisation.

Comptabilité et entrepreneuriat (AC1515)

15 points de crédit

Il s’agit d’une introduction à la comptabilité qui vise à comprendre comment les organisations – en particulier les petites et moyennes entreprises – capturent, créent et utilisent des informations comptables à la fois pour guider leurs activités en interne au sein de la fonction de gestion et pour communiquer leurs performances financières et leur position à des externes. utilisateurs des comptes. Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences pratiques et analytiques grà¢ce à une approche de résolution de problèmes des aspects liés à la comptabilité des rapports et du controle de la performance des entreprises, en particulier en ce qui concerne la tenue de livres, la préparation des comptes, la budgétisation et la comptabilité de gestion.

Introduction à la sociologie II: systèmes de pouvoir (SO1509)

15 points de crédit

Ce cours est une introduction à la macro-sociologie, qui analyse la façon dont la vie des gens est façonnée par des forces, des structures et des institutions à grande échelle. Les étudiants sont initiés aux façons particulières dont les sociologues classiques et contemporains comprennent les forces sociales dans l’environnement domestique et mondial moderne et apprennent à réfléchir de manière critique sur ces forces sociales qui influent sur leur vie quotidienne en utilisant l’imagination sociologique. Les sujets de fond susceptibles d’être traités dans ce cours comprennent les médias, la politique, la religion, la surveillance, l’éducation, la stratification des classes, les inégalités internationales et les relations entre les humains et les autres animaux.

Cours facultatifs

Sélectionnez 30 autres points de crédit parmi les cours de votre choix.

*************************************************************************************************************************************************************

Année 2

Cours obligatoires

Gestion des opérations (MS2511)

15 points de crédit

Les opérations sont la partie de la gestion qui considère les processus plutot que les personnes et se concentre sur l’organisation plutot que sur son environnement.

Nous étudions les processus et les types de processus: lorsque nous produisons des biens ou fournissons des services par le biais de projets, d’emplois, de lots ou par la production de masse ou les services de masse. Nous étudions l’aménagement – comment les installations sont organisées -, la capacité et l’inventaire – combien nous pouvons faire et quand les stocker -, les chaà®nes d’approvisionnement, la gestion de projet, la qualité et l’amélioration.

Le cours aborde des théories telles que le lean et le just-in-time mais aussi la pratique. Vous aurez besoin d’une calculatrice en plus de la capacité de rédiger des rapports.

Comprendre les statistiques (PO2508)

15 points de crédit

Ce cours vise à fournir aux étudiants une compréhension des concepts et des méthodes statistiques pertinents pour la comptabilité, la gestion, la finance, l’immobilier et l’économie. Le cours est destiné à permettre aux étudiants

  • i) Comprendre les principes des statistiques descriptives, de la construction d’indices, de l’inférence statistique, de la corrélation, de la régression et de l’analyse des séries chronologiques

  • ii) Appliquer des techniques statistiques à l’analyse des problèmes comptables, commerciaux et économiques et interpréter les résultats

  • iii) Identifier des sources importantes de données en comptabilité, en affaires et en économie

Sociologie de la vie quotidienne i: le moi incarné (SO2006)

30 points de crédit

Cela fait suite à la sociologie de niveau un. Il est conçu pour mettre en évidence la manière dont la théorie sociologique informe le travail de recherche, non seulement les questions que posent les sociologues, mais aussi les modes particuliers par lesquels nous procédons pour les étudier. Le module examine ces points en relation avec une gamme de sujets au niveau micro – le corps, l’alimentation et l’alimentation, la santé et la maladie, les émotions, le comportement de groupe, le sexe et le genre, le parcours de vie et la mort et la mort – qui mettent tous l’accent sur la nature de l’interaction humaine et efforts sociologiques pour la comprendre.

Sociologie de la vie quotidienne II: enjeux mondiaux du XXIe siècle (SO2509)

30 points de crédit

Ce cours de macro-sociologie élargit la compréhension des étudiants sur les processus et les institutions sociales, politiques et économiques à grande échelle. Une attention particulière est accordée à l’analyse sociologique des problèmes mondiaux et des controverses sociopolitiques, dont beaucoup font l’objet d’un débat d’actualité et, parfois, controversé au début du 21e siècle. Les sujets de fond comprennent des domaines de préoccupation sociale et politique tels que la mondialisation; la nature changeante de l’économie, du travail et des loisirs; risque et insécurité; multiculturalisme; production et sécurité alimentaires; mouvements sociaux; nationalisme et identités.

Cours facultatifs

Sélectionnez 15 points de crédit parmi les cours de votre choix.

*************************************************************************************************************************************************************

Année 3

Cours obligatoires

Méthodes de recherche sociale (SO3524)

30 points de crédit

Les sociologues utilisent une gamme de méthodes et de techniques pour explorer et tester la théorie sociologique. Ce module présente plusieurs de ces méthodes et techniques. Il vise à fonder la compréhension théorique des étudiants de la société à travers l’analyse pratique d’une variété de données. Il commence par introduire les différents points de départ philosophiques de la recherche et continue à fournir des compétences d’analyse critique de niveau de base dans les méthodes quantitatives et qualitatives clés que les sociologues ont déployées pour comprendre et «  capturer  » le monde social.

Cours facultatifs

Choisissez l’ une des options suivantes:

  • Penser sociologiquement (SO3066)
  • Religion et société (SO3067)
  • Plus 60 points de crédit des cours de niveau 3 en gestion d’entreprise énumérés ci-dessous.

REMARQUE: Si vous avez l’intention de prendre votre thèse en gestion d’entreprise au niveau 4, vous devez prendre MS 3553 Research Methods for Business au niveau 3.

MS 3553 Research Methods for Business est normalement un cours prescrit pour les étudiants qui ont l’intention de suivre leur thèse en gestion d’entreprise. Cependant, le responsable de l’enseignement et de l’apprentissage en gestion d’entreprise a approuvé SO 3524 Méthodes de recherche sociale en tant que cours équivalent sur les méthodes de recherche, qui sera accepté comme préalable à la thèse en gestion d’entreprise. Les étudiants de ce programme ne sont pas tenus de prendre MS 3553.

Penser sociologiquement (SO3066)

30 points de crédit

Penser sociologiquement est le module central de théorie sociologique du département. Le cours offre à nos étudiants une introduction à une gamme de penseurs sociologiques clés et de corps de pensée, à la fois classiques et contemporains, qui éclairent l’analyse sociologique de la vie sociale et des institutions sociales. En tant que tel, ce cours vise à fournir à nos étudiants avec distinction une «  boà®te à outils  » conceptuelle, qui peut être appliquée pour faciliter la compréhension, la compréhension et la critique éclairée en ce qui concerne un large éventail de phénomènes sociaux, politiques et économiques historiques et contemporains.

Religion et société (SO3067)

30 points de crédit

La modernisation modifie la nature et la position sociale de la religion: ce qui était autrefois imposé à des sociétés entières devient une question de choix et à mesure que les sociétés se diversifient sur le plan religieux, la religion est de plus en plus confinée au foyer et à la famille. Les églises nationales sont remplacées par des dénominations et des sectes et la neutralité croissante de l’Etat permet à de nouveaux mouvements religieux de prospérer. Ce cours utilise la sécularisation pour examiner des concepts sociologiques de base tels que la différenciation sociale, l’individualisme, la cohésion sociale, l’association communautaire contre l’association volontaire, l’immigration, la conversion, le recrutement, le sexe et la défense culturelle.

Méthodes de recherche pour les entreprises (MS3553)

30 points de crédit

Ce cours présente aux étudiants ce qui est impliqué dans la recherche sur les phénomènes commerciaux. Il introduit des questions philosophiques dans la théorie de la connaissance, des questions éthiques dans la conduite de la recherche et examine à son tour les méthodes quantitatives et qualitatives, abordant les problèmes d’échantillonnage et de conception, les détails des approches spécifiques et les considérations dans l’analyse des données. Le cours est dispensé à travers des conférences hebdomadaires et un tutoriel étendu de deux heures tous les quinze jours, avec deux pièces de cours et un examen écrit de deux heures. L’accent est mis tout au long sur la compréhension du fondement conceptuel des différentes méthodes, ainsi que sur leurs forces et leurs limites dans la recherche.

Ethique des affaires et responsabilité sociale des entreprises (MS3056)

30 points de crédit

Qu’est-ce que l’éthique des affaires et pourquoi devrions-nous nous en soucier? Beaucoup ont l’impression que les affaires et l’éthique sont des idées opposées. Ce cours vise à résoudre ces problèmes. Explorer l’éthique des affaires et la responsabilité sociale des entreprises, retracer ses origines historiques jusqu’aux pratiques actuelles au sein des organisations et leur impact sur le monde en général. Le cours couvre la question fondamentale de ce qu’est l’éthique, offrant un contexte pour une discussion plus large. Il examine pourquoi l’éthique est pertinente dans le monde des affaires aujourd’hui et le fait par le biais de conférences traditionnelles et d’apprentissage interactif tels que les débats qui se sont avérés populaires auprès des étudiants.

Développement d’une nouvelle entreprise (MS3058)

30 points de crédit

Les compétences en entrepreneuriat sont très importantes pour l’économie actuelle et elles sont nécessaires pour atteindre des niveaux plus élevés de croissance économique et d’innovation. Il est également largement admis que des niveaux accrus d’esprit d’entreprise peuvent être atteints grà¢ce, en particulier, à l’éducation à l’esprit d’entreprise. Par conséquent, ce cours aide les étudiants à construire des blocs fondamentaux qui sont essentiels pour se lancer dans une entreprise entrepreneuriale.

Comprendre le consommateur (MS3551)

30 points de crédit

Ce cours théorique et pratique vise à explorer les concepts et théories clés du comportement des consommateurs. Les élèves exploreront: le consommateur en tant qu’individu (comprendre les motivations, la psychographie, la démographie et les processus cognitifs) et les aspects sociaux et de groupe du comportement du consommateur (le role des amis, de la famille et des groupes de référence). Le cours utilise des sessions de cours interactives et des activités de tutorat pour encourager les étudiants à réfléchir à la fois sur la théorie et leurs propres expériences en tant que consommateurs. Le cours sera très utile pour ceux qui s’intéressent aux carrières en marketing et en études de marché.

Gestion des ressources humaines (MS3554)

30 points de crédit

Ce cours fournit un examen approfondi des théories et des concepts clés de la gestion des ressources humaines (GRH) et montre comment ces concepts peuvent être appliqués dans la pratique, à l’aide d’études de cas pertinentes. Les thèmes clés à couvrir comprennent les questions importantes de GRH comme le lien entre la stratégie et la GRH, la conception organisationnelle, la performance de l’équipe et de l’organisation, les relations avec les employés, l’aspect stratégique de la rémunération et d’autres tendances émergentes en GRH (équilibre vie-travail; organisations virtuelles et télétravail).

Méthodes de recherche sociale (SO3524)

30 points de crédit

Les sociologues utilisent une gamme de méthodes et de techniques pour explorer et tester la théorie sociologique. Ce module présente plusieurs de ces méthodes et techniques. Il vise à fonder la compréhension théorique des étudiants de la société à travers l’analyse pratique d’une variété de données. Il commence par introduire les différents points de départ philosophiques de la recherche et continue à fournir des compétences d’analyse critique de niveau de base dans les méthodes quantitatives et qualitatives clés que les sociologues ont déployées pour comprendre et «  capturer  » le monde social.

****************************************************************************************************************************************************************

Année 4

Cours facultatifs

Choisissez l’ une des options suivantes:

  • Dissertation en études de gestion (MS4540)
  • Projet de recherche (sociologie) (SO4049) ET stratégie commerciale (MS4536)
  • Plus d’autres points de crédit de cours de spécialisation en gestion des affaires et de cours de niveau 4 en sociologie (dans la liste ci-dessous) pour obtenir un total de 60 crédits dans chaque discipline.

Projet de recherche (SO4049)

30 points de crédit

Ce cours offre aux étudiants la possibilité d’appliquer leurs connaissances sociologiques et leurs compétences en recherche à un élément de recherche individuel, en se concentrant sur un sujet sélectionné par l’étudiant et approuvé par le département. Au cours du projet, avec les conseils d’un membre du personnel, l’étudiant effectuera une revue de la littérature du matériel pertinent, sélectionnera les méthodes de recherche appropriées, rassemblera et analysera les données et rédigera un rapport final. Tous les étudiants seront guidés dans les arts de l’analyse critique, de la planification et de la rédaction de rapports. Un accent particulier sera mis sur l’aide aux étudiants pour développer leurs propres compétences.

Stratégie d’entreprise (MS4536)

30 points de crédit

Ce cours porte sur la stratégie d’entreprise et couvre un large éventail de sujets qui relèvent de la rubrique générale «Stratégie d’entreprise» ou «Gestion stratégique». Le cours a été conçu pour vous aider à acquérir une compréhension des domaines clés de la gestion stratégique, y compris une compréhension de: ce qu’est la gestion stratégique et pourquoi elle est importante; les différents types d’outils d’analyse stratégique disponibles; la différence entre la stratégie d’entreprise, d’entreprise et fonctionnelle; les problèmes complexes associés à la mise en Å“uvre de la stratégie; le concept d’ajustement stratégique; et le role du leadership stratégique dans l’élaboration et la mise en Å“uvre de la stratégie.

Dissertation en études de gestion (MS4540)

30 points de crédit

Les étudiants de ce cours mènent des recherches indépendantes sous la direction d’un superviseur. Ils peuvent sélectionner leur propre sujet de thèse ou choisir parmi une gamme de sujets proposés par le personnel des études de gestion. Les étudiants entreprennent un travail de recherche empirique qualitative et / ou quantitative et produisent une dissertation à la fin du processus. Ce cours leur donne l’occasion de développer une gamme de compétences génériques et spécifiques à la recherche, y compris la pensée critique, l’argumentation, la rédaction, la gestion du temps, la revue de la littérature, la conception de la recherche et l’analyse des données.

Gestion du conseil et du changement (MS4047)

30 points de crédit

Il existe de nombreux emplois disponibles chaque année dans le secteur du conseil et la préparation d’une candidature nécessite des connaissances, des compétences et une expérience démontrées à votre futur employeur. Ce cours a pour but de vous initier au travail des consultants en gestion et d’identifier les compétences dont vous aurez besoin pour postuler à une carrière de consultant. Le cours comprendra un travail de présentation de groupe qui sera évalué par vos tuteurs (qui ont tous deux été consultants) et d’anciens étudiants qui ont maintenant un emploi dans le conseil qui vous conseilleront sur la meilleure façon de postuler pour un poste dans ce secteur important.

Comprendre et gérer le comportement dans les organisations (MS4053)

30 points de crédit

Ce cours concerne la gestion et la compréhension du comportement organisationnel. Le comportement organisationnel est l’un des éléments académiques les plus complexes et peut-être les moins bien compris de la gestion générale moderne, mais puisqu’il concerne le comportement des personnes au sein des organisations, il est également l’un des plus centraux. Ce cours vise à préparer les étudiants à ce qui se trouve au sein des organisations, évitant ainsi le «choc de la réalité». L’accent sera mis sur la vie réelle plutot que sur des exemples théoriques bien que chaque fois que la théorie appropriée soit fondée sur des exemples pratiques.

Sociétés européennes (SO4051)

30 points de crédit

Le cours examine les sociétés européennes dans une perspective sociologique, abordant les problèmes sociaux et les processus sociaux qui affectent l’Europe. Les sujets qui ne sont traités que comme des questions nationales telles que le travail, la famille et la religion sont examinés au niveau européen. Le cours explique comment l’élargissement et l’intégration de l’Europe ont soulevé des questions telles que le nationalisme, la xénophobie et la migration. Le cours introduit divers concepts théoriques qui fournissent un cadre pour le cours et sont ensuite développés à travers des sujets plus substantiels qui peuvent inclure l’histoire des sociétés européennes, les modèles familiaux en Europe, l’emploi et le bien-être en Europe, la xénophobie et le racisme.

Sociologie de la religion et de la culture (SO4058)

30 points de crédit

La religion fait partie de la culture et partage bon nombre de ses attributs les plus fondamentaux. Ce cours commence par un réexamen approfondi des théories sociologiques classiques de la religion en vue de comprendre la religion comme culture. Nous examinons ensuite la relation entre la religion et d’autres phénomènes et expériences sociaux importants, notamment la violence, la rébellion, la discipline, la mort, l’espoir et la publicité. La publicité en est un bon exemple: la publicité moderne a des racines religieuses dans les années 1920 comme «promesse de rachat». Maintenant, la publicité domine tout, et même l’éducation et la religion sont obligées de parler en ses termes.

Politique et religion (SO4557)

30 points de crédit

La religion inspire l’action politique, imprègne les identités nationales et façonne les régimes politiques. Afghanistan, Irak, Ukraine, Nigéria, Mali, Syrie; les conflits dans ces pays impliquent tous des différences religieuses. La religion est peut-être en déclin en Occident, mais même en Europe, il y a des arguments sur la place appropriée de la religion et sur les exemptions religieuses des lois générales. Aux Etats-Unis, les conservateurs religieux utilisent les tribunaux, les assemblées législatives des Etats et le Congrès pour lutter contre l’avortement et les droits des homosexuels. Prenant une vision très large de la politique, ce cours examine les liens entre religion et politique.

Déconstruire la paix et les conflits: la fin de l’utopie (TR4502)