Génie (électronique et logiciel), BEng
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: GENIE ELECTRONIQUE ET ELECTRIQUE.
Durée: 2 ans Réf: 4314
Je postule-
Génie (électronique et logiciel), BEng
(+225) 22 48 39 72
http://www.univ-fhb.edu.ci/
BP V34, Abidjan 01
Kelowna
Le programme des 4 années exclusivement dispensé en Anglais
Présentation
Le génie logiciel à Aberdeen englobe à la fois la théorie et la pratique de l’informatique, avec un accent particulier sur les systèmes d’information distribués et les technologies de la connaissance.
L’ingénierie électronique est au cÅ“ur du monde moderne, des ordinateurs aux circuits numériques, en passant par la photonique et une multitude d’appareils électroniques. Ce nouveau programme passionnant offre le mariage idéal entre l’ingénierie électronique et l’ingénierie logicielle, permettant aux diplomés de poursuivre un large éventail d’intérêts en ingénierie et de choix de carrière. Vous utiliserez votre imagination, votre créativité et vos connaissances pour fournir à la société les systèmes électroniques complexes dont elle a besoin ainsi que les logiciels nécessaires pour faire fonctionner ces systèmes de manière optimale. Dans votre future carrière, vous pourrez concevoir des machines qui répondent à nos besoins énergétiques, des systèmes de controle numérique pour les avions, des capteurs compatibles Internet, concevoir des systèmes informatiques complets sur une puce de silicium, de la photonique pour instrumenter les profondeurs de l’océan, créer de superbes affichages électroniques,
Les étudiants apprendront à concevoir, analyser et mettre en Å“uvre des solutions logicielles à grande échelle, en tenant compte des spécificités du matériel et de l’électronique. Les cours porteront sur des sujets informatiques de base tels que l’architecture informatique, la programmation, les langages de programmation, les algorithmes, les bases de données, la gestion de projets logiciels et les outils et techniques de génie logiciel. Les sujets informatiques avancés comprennent les systèmes distribués (autonomes), les technologies de la connaissance, l’Internet des objets, les réseaux de capteurs, la robotique et la sécurité.
Année 1
Cours obligatoires
Principes de l’électronique (EG1008)
15 points de crédit
L’objectif du cours est d’introduire les concepts de base de l’électricité et de l’électronique dans un contexte d’ingénierie générale. Les sujets abordés sont maintenus à un niveau élémentaire dans le but de fournir le matériel de base pour les cours ultérieurs aux niveaux 1 et 2. Le cours adopte la philosophie de l’enseignement axé sur l’application. Au cours de chaque sujet, les étudiants recevront des exemples d’appareils quotidiens. Les sujets traités comprennent l’analyse des circuits CC, les amplificateurs électroniques, les circuits numériques, l’optoélectronique et la théorie des courants alternatifs.
CAO et communication en ingénierie (EG1010)
15 points de crédit
Le cours est conçu pour initier les étudiants à différentes méthodes de communication dans le processus d’échange d’idées et d’informations. Présentation orale et rédaction de rapports techniques. L’importation de données à partir de sources Web et de bibliothèques sera intégrée par le biais de la recherche d’informations et d’une formation aux techniques d’enquête. L’éthique professionnelle est couverte par le plagiat, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Les compétences en dessin technique et la connaissance des normes britanniques et internationales pertinentes seront développées grà¢ce à une formation intensive à l’utilisation du logiciel de conception et de modélisation assistée par ordinateur, SolidWorks. Les formats de dessin standard, y compris la représentation 3D des pièces et des assemblages autonomes, sont couverts.
Principes fondamentaux des matériaux d’ingénierie (EG1012)
15 points de crédit
La conception technique dépend des matériaux façonnés, finis et assemblés. Les exigences de conception définissent les performances requises des matériaux. Qu’est-ce que les ingénieurs doivent savoir sur les matériaux pour les choisir et les utiliser avec succès? Ils ont besoin d’une perspective du monde des matériaux. Ils ont besoin de comprendre les propriétés des matériaux. Ils ont besoin de méthodes et d’outils pour sélectionner le bon matériau pour le travail. Ce cours vous aidera à développer les connaissances et les compétences requises pour la sélection et l’utilisation réussies de matériaux d’ingénierie.
Architecture informatique (CS1520)
15 points de crédit
Commençant par des portes logiques numériques et progressant vers la conception de circuits combinatoires et séquentiels, ce cours utilise ces blocs de construction fondamentaux comme base pour ce qui suit: la conception d’un microprocesseur ARM. De plus, les étudiants acquerront une expérience pratique de la programmation à l’aide du langage d’assemblage ARM, qui est le langage interne parlé par le processeur. à€ la fin du cours, les étudiants auront une compréhension de haut en bas du fonctionnement d’un microprocesseur. Le cours est dispensé sans prérequis; les étudiants sont enseignés avec beaucoup d’exercices de conférences, tutoriels, pratiques et tests chaque semaine.
Conception électronique (EE1501)
15 points de crédit
Ce cours propose une introduction aux techniques de conception et d’analyse utilisées en génie électronique et aux principaux composants actifs (diodes et transistors). Le cours s’ouvre sur une description des charges, des forces entre charges et de la notion de champs électriques. La deuxième partie du cours traite des dispositifs semi-conducteurs, ouvrant sur les propriétés fondamentales des semi-conducteurs dopés.
Mathématiques du génie 1 (EG1504)
15 points de crédit
Le cours présente des idées mathématiques fondamentales utiles à l’étude de l’ingénierie. Le cours se concentre principalement sur le calcul différentiel et intégral. Les applications aux problèmes d’ingénierie impliquant des taux de changement et des processus de moyenne sont soulignées. Des nombres complexes sont introduits et développés. Le cours fournit les bases mathématiques nécessaires pour d’autres cours d’ingénierie de niveau 2.
Mécanique du génie fondamental (EG1510)
15 points de crédit
La mécanique de l’ingénieur s’intéresse à l’état de repos ou de mouvement des objets soumis à l’action des forces. Le sujet est divisé en deux parties: STATIQUE qui considère l’équilibre des objets qui sont soit au repos ou se déplacent à une vitesse constante, et DYNAMIQUE qui traite du mouvement et des forces associées des corps en accélération. Le premier est particulièrement appliqué aux poutres et aux structures en treillis. Ce dernier comprend une gamme d’applications, telles que les systèmes de suspension de voiture, le mouvement d’une voiture de course, les missiles, les systèmes d’isolation contre les vibrations, etc.
Compétences professionnelles, partie 1 (PD1001)
Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés à la carrière et l’employabilité, l’égalité et la diversité et la santé, la sécurité et le bien-être. Pendant le cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence pour vous et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous pourrez également acquérir une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. L’achèvement réussi de ce cours sera enregistré sur votre relevé de notes amélioré comme «atteint» (le non-achèvement sera enregistré comme «non atteint»). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.
Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2 et au-dessus, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés aux carrières et à l’employabilité, à l’égalité et à la diversité et à la santé, la sécurité et le bien-être. Pendant le cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence pour vous et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous pourrez également acquérir une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. L’achèvement réussi de ce cours sera enregistré sur votre relevé de notes amélioré comme «atteint» (le non-achèvement sera enregistré comme «non atteint»). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.
*********************************************************************************************************************************************************************
Année 2
Cours obligatoires
Mathématiques pour l’informatique (CS2013)
15 points de crédit
Ce cours fournit une introduction de base à certains domaines des mathématiques discrètes qui sont particulièrement pertinents pour l’informatique. Le cours commence par une simple introduction aux langages formels (à partir d’expressions régulières et d’automates à états finis); il se poursuit par une introduction à la logique des prédicats (en supposant une connaissance de base de la logique propositionnelle); il se termine par une introduction à la probabilité, centrée sur le raisonnement bayésien.
Mathématiques du génie 2 (EG2012)
15 points de crédit
Ce cours suit Engineering Mathematics 1 en introduisant tous les objets et techniques mathématiques nécessaires aux ingénieurs. Il se compose de trois parties:
Matrices: définitions, opérations, inverse et déterminant; application aux systèmes d’équations linéaires.
à‰quations différentielles ordinaires: 1er ordre (linéaire et séparable), 2e ordre à coefficients constants, oscillations forcées et résonance.
Fonctions de deux variables: dérivées partielles et extrèmes, la règle de chaà®ne, l’équation de chaleur et l’équation d’onde.
Langages de programmation modernes (CS2510)
15 points de crédit
Ce cours présentera les caractéristiques fondamentales des langages de programmation modernes et fournira aux étudiants les compétences nécessaires pour l’évaluation critique des langages de programmation existants et futurs. De plus, les étudiants étudient la représentation formelle de la syntaxe et de la sémantique des langages de programmation, ainsi que les mécanismes d’analyse lexicale et syntaxique des programmes. Les étudiants seront exposés aux langages de programmation de trois paradigmes spécifiques, à savoir la programmation orientée objet, fonctionnelle et logique.
Résolution de problèmes algorithmiques (CS2521)
15 points de crédit
Ce cours fournit les connaissances nécessaires pour comprendre, concevoir et comparer des algorithmes. à€ la fin du cours, un étudiant devrait être capable de créer ou d’adapter des algorithmes pour résoudre des problèmes, déterminer l’efficacité d’un algorithme et être capable de le mettre en Å“uvre. Le cours présente également à l’étudiant une variété d’algorithmes et de techniques de création d’algorithmes largement utilisés, applicables à une gamme de domaines. Le cours présentera aux étudiants des concepts tels que le pseudo-code et la complexité de calcul, et utilisera des techniques de preuve ainsi que les compétences de programmation de l’étudiant.
Systèmes électroniques (EE2504)
15 points de crédit
Les systèmes électroniques sont discutés des concepts de base de la logique numérique aux points forts des microcontroleurs intégrés. Le voyage commence par les blocs de construction élémentaires de l’algèbre de Boole (portes logiques et bascules) qui sont utilisés pour concevoir des circuits logiques combinatoires / séquentiels, par exemple en mettant en Å“uvre un simple calculateur ou un circuit de controle de la température. La conception d’un système complexe est abordée en introduisant des microcontroleurs intégrés, en discutant de leurs composants de base (par exemple, minuteries, mémoire) et des opérations de programmation requises.
Les séances pratiques en laboratoire (et les affectations relatives) comprennent des simulations logicielles et la mise en Å“uvre matérielle de systèmes qui permettent aux étudiants de tester et d’approfondir leur compréhension du sujet.
Conception et informatique dans la pratique de l’ingénierie (EG2501)
15 points de crédit
Un cours d’ingénierie générale qui donne un aperçu des principes du processus de conception technique, de la programmation informatique dans MATLAB et de son application dans l’étude paramétrique et l’optimisation de conception de base, l’éthique environnementale et la durabilité dans le contexte de la conception, et la conception assistée par ordinateur (CAO) utilisant Solidworks . Le cours comprend également des exercices pratiques sur la fabrication de pièces simples à l’aide d’une variété de machines-outils et de processus d’assemblage.
*********************************************************************************************************************************************************************
Année 3
Cours obligatoires
Principes de génie logiciel (CS3028)
15 points de crédit
Les étudiants développeront de grands systèmes logiciels commerciaux et industriels comme un effort d’équipe qui met la qualité technique au centre de la scène. Le module se concentrera sur les premiers stades du développement de logiciels, englobant la constitution d’équipe, la spécification des exigences, la conception architecturale et détaillée et la construction de logiciels. Le travail de groupe (o๠chaque équipe d’étudiants développera un système sélectionné à l’aide d’un exercice de planification d’entreprise) guidera le processus d’apprentissage en génie logiciel. Les équipes seront encouragées à adopter une approche agile et active de la résolution de problèmes grà¢ce à l’étude, à l’évaluation et à l’intégration guidées de concepts, de méthodes et d’outils de génie logiciel pratiquement pertinents.
Systèmes de controle (EE3043)
15 points de crédit
L’objectif du cours est de fournir aux étudiants une compréhension de base et des concepts de systèmes de controle. Le cours commence par présenter les concepts de base des systèmes de controle de rétroaction à l’aide d’un certain nombre d’exemples pratiques. La modélisation mathématique des systèmes physiques et leur représentation dans des schémas fonctionnels avec des fonctions de transfert sont présentées. Les caractéristiques de réponse de base du système de controle (stabilité, réponse transitoire, réponse en régime permanent) et les procédures d’analyse et de conception sont introduites à l’aide de systèmes de premier et de second ordre. Une analyse des systèmes de controle utilisant le critère de Routh-Hurwitz, le locus racinaire et les méthodes de tracé de Bode est considérée.
Signaux, systèmes et traitement du signal (EE3053)
15 points de crédit
Comment le comportement dynamique d’un système mécanique amortisseur-ressort peut-il être similaire à un circuit de résistance électrique-capacité-inductance? Motivé par cette question, ce cours présente le cadre des systèmes de signaux qui aide à décrire le comportement dynamique des systèmes pour une variété d’entrées (signaux). Des outils d’analyse utiles à la fois dans le domaine fréquentiel et temporel sont également introduits. Dans la dernière partie du cours, ces concepts seront utilisés pour comprendre le traitement de base du signal sous la forme d’une conception de filtre analogique et numérique.
Analyse et méthodes d’ingénierie 1 (EG3007)
15 points de crédit
L’analyse d’ingénierie moderne s’appuie sur un large éventail de méthodes mathématiques analytiques et de techniques de calcul afin de résoudre un large éventail de problèmes. L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour étudier quantitativement les problèmes d’ingénierie. Des exemples d’application des méthodes enseignées à des situations pratiques dans l’ensemble des disciplines d’ingénierie figureront largement dans le cours.
Génie logiciel et pratique professionnelle (CS3528)
15 points de crédit
Dans ce module, qui fait suite à CS3028, l’étudiant se concentrera sur le développement en équipe d’un système logiciel spécifié, conçu et éprouvé au préalable. Chaque équipe construira son produit selon des normes de qualité industrielle à la suite d’un processus agile et en appliquant les concepts, méthodes et outils de génie logiciel introduits dans CS3028. Le processus d’apprentissage individuel et d’acquisition d’expérience pratique sera intégré par des conférences et des séminaires donnés par des acteurs industriels sur des sujets pertinents pour le génie logiciel, par une orientation guidée des étudiants sur des questions professionnelles et par des présentations d’étudiants sur des sujets techniques sélectionnés.
Systèmes numériques (EE3580)
15 points de crédit
Principes de conception des systèmes numériques; mise en Å“uvre matérielle de la logique multinationale; systèmes séquentiels cadencés et machines à états finis; conception, mise en Å“uvre et test d’un système synchrone; applications des systèmes numériques dans les communications et la robotique.
Génie des communications 1 (EE3576)
10 points de crédit
Un cours de courte durée sur les bases de l’ingénierie des communications numériques. Le cours se concentre sur le controle à distance des équipements. Il commence avec des données asynchrones et utilise avec un appareil GPS (pour identifier l’emplacement et l’heure), puis étudie le bus de controle Digital Multiplex (DMX) (une norme dans l’industrie du divertissement en direct) suivi par la gestion bidirectionnelle à distance des appareils (RDM) ) protocole. Il se termine par le synchrone du Controller Area Network (CAN) pour les applications industrielles / de transport.
L’enseignement sera soutenu par des démonstrations d’équipement et des exercices pratiques en laboratoire. Accessible aux étudiants en informatique et en génie électrique / électronique.
Conception d’ingénierie électrique et électronique (EE3579)
10 points de crédit
Ce cours fournit la conception, l’analyse et le controle de systèmes numériques (matériel / logiciel) à travers une implémentation pratique. Ce cours comprend trois projets de conception pratique. Chaque projet concerne des applications pratiques rencontrées dans notre quotidien. Le cours commence par une discussion sur les différents capteurs couramment utilisés par l’industrie. Les aspects matériels sont expliqués en se référant spécifiquement à la tà¢che d’interfaçage des capteurs avec un microcontroleur; l’exploitation et la programmation de systèmes intégrés sont implémentées à l’aide de code C ++. Les éléments de l’écriture d’un logiciel bien structuré sont introduits. Les considérations de durabilité, d’environnement et d’éthique sont étudiées pour la conception de systèmes embarqués.
Gestion de projet et de sécurité (EG3599)
10 points de crédit
Le cours vise à fournir aux étudiants une conscience de l’objectif, des principes, des concepts fondamentaux et des stratégies de sécurité et de gestion de projet.
*********************************************************************************************************************************************************************
Année 4
Cours obligatoires
Projet individuel BEng (EG4014)
30 points de crédit
Fournir à l’étudiant la possibilité de poursuivre un exercice substantiel et réaliste dans la pratique de l’ingénierie au niveau ou à proximité d’un niveau professionnel, et d’améliorer encore ses compétences critiques et de communication. Le projet sera généralement réalisé à l’Université d’Aberdeen mais peut être réalisé dans l’industrie ou dans un autre lieu de recherche.
Intelligence informatique (CS4095)
10 points de crédit
Systèmes d’exploitation (CS4096)
15 points de crédit
Détection et instrumentation (EE4017)
10 points de crédit
Le cours présente la détection et l’instrumentation pour diverses applications d’ingénierie. La majeure partie du cours examinera des études de cas de détection et d’instrumentation pour diverses applications d’ingénierie et convient à tous les étudiants en ingénierie et non-ingénieurs pour en apprendre davantage sur la détection et l’instrumentation.
Systèmes distribués et sécurité (CS4595)
15 points de crédit
Génie des communications 2 (EE4546)
15 points de crédit
Ce cours explore les techniques de communication de données par paquets utilisant les technologies Internet. Il commence par comprendre les normes du réseau local Ethernet et comment cela s’est développé d’un bus de cà¢ble à un réseau commuté à grande vitesse. Il décrit ensuite le fonctionnement du réseau et des couches de transport, à l’aide d’exemples d’Ingénierie Internet pour expliquer comment un réseau à commutation de paquets peut fournir des services utilisables par les applications. Le cours est accessible aux étudiants en informatique et en génie électronique.
Projet de conception de groupe (BEng) (EG4578)
15 points de crédit
Ce cours est un exercice de conception et de reporting concentré qui nécessite l’application de compétences en gestion de projet et de liaison d’équipe en plus de la capacité de conception technique. Les exercices spécifiques comprendront des aspects interdisciplinaires et concerneront les exigences de conception découlant des activités professionnelles de l’à‰cole d’ingénierie ou de ses contacts industriels. Des présentations écrites et orales font partie du cours.
Postuler via Asko étude (askoetude) :